À afficher partout ! Chez ton kiosquier, dans ton bar, dans la rue et même chez toi...
« Vous connaissez les OGM : des organismes vivants dont on modifie le patrimoine génétique, par exemple en y introduisant un gène d’une autre espèce. Avec la biologie de synthèse, les chercheurs poussent la folie au-delà de la manipulation : ils fabriquent de la vie en laboratoire. » Comment ? En bidouillant de l’ADN par ordinateur pour en tirer du vivant artificiel. Les industriels en feront de nouveaux carburants, plastiques, bactéries ultra-résistantes et autres organismes « reprogrammés ». Jusqu’à (...)
Égalité Le 27 février, le Sénat avait adopté la proposition de loi portant sur l’amnistie concernant des délits et sanctions suite à des faits commis lors de mouvements sociaux. Avant même son passage devant la Chambre basse, le 24 avril, François Hollande et ses comparses, par l’intermédiaire de la commission des lois de l’Assemblée nationale, ont ordonné aux députés PS de s’y opposer. En plus de « légitimer la violence », comme ils disent, un tel texte se révélerait inutile, les véritables « casseurs » (...)
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais chaque fois qu’une écrivaine devient un peu connue en littérature, les journalistes la ramènent sans cesse à ce qu’il y a de « féminin » dans son écriture. L’« écriture féminine » est censée être plus psychologique, plus intime, plus fine, ni vulgaire, ni épique. Comme souvent le préjugé sexiste consiste à contenir les femmes dans un rôle prétendument naturel, donc à leur dicter ce qu’elles ont le droit de faire ou pas. Les poncifs sexistes sont toujours une assignation. (...)
Pascal est venu du Sénégal au Portugal pour un pèlerinage à la Vierge de Fatima. Il en conserve un souvenir narquois, entre frustration de n’avoir pas pu fausser compagnie aux flics qui les escortaient et souvenir amusé des rebondissements de l’aventure. Assis sur un des derniers bancs publics de Marseille pour savourer le soleil de ce 1er mai, Pascal raconte sa première incursion dans l’Eldorado européen. « J’avais vingt-cinq ans, j’étais menuisier à mon compte à Dakar et on m’a proposé un pèlerinage (...)
Le derby Lyon/Saint-Étienne est à peine fini, le dimanche 28 avril, que des pierres et des canettes volent vers un cordon de CRS, qui répond à coups de matraque et de canon à eau. Quarante-huit heures plus tard, Mathieu et Vincent, trentenaires au crâne rasé originaires de Saint-Étienne, comparaissent devant le tribunal de grande instance de Lyon. Ils reconnaissent avoir lancé des canettes « à proximité des CRS », puis avoir changé de vêtements afin de n’être pas reconnus. Mais les policiers chargés de (...)
Quand CQFD avance que la culture hors-sol de Marseille-Provence 2013 (MP 2013) n’est qu’un volet d’une politique de reconquête de Marseille menée au détriment des plus pauvres, on en voit qui ricanent. De même, lorsque le Front des réfractaires à l’intoxication par la culture (FRIC) avance sur le site marseille-en-guerre.org que « le marketing urbain [de MP2013] ne fait que tuer à petit feu l’âme et l’esprit de la ville », d’aucuns les considèrent comme un groupuscule de passéistes anisés – qu’ils ne sont (...)
Une rubrique média consacrée au journal CQFD soi-même ? Fallait oser. Petit exercice d’autocritique ou nostalgique coup d’œil dans le rétro : en dix ans, c’est peu de dire que le journal a changé. Du ton jusqu’au fond, petit survol d’une décade féconde. « Pourquoi CQFD ? » demandait la une de notre numéro zéro en 2003. « Parce qu’entre les médias vraiment dépendants et la presse faussement indépendante il y a une place béante pour une information sans rhumatismes et non prémâchée, récoltée dans et avec nos (...)
Flambée de brun Beate Zschäpe faisait parti du Nationalsozialistischer Untergrund (Clandestinitié nationale-socialiste), groupuscule néonazi allemand responsable de l’assassinat, entre 2000 et 2007, d’une huitaine de membres de la communauté turque. Zschäpe et quatre autres crânes rasés du même acabit sont jugés à Munich depuis le 6 mai dans ce que la presse a appelé « le plus grand procès néonazi depuis la seconde guerre mondiale ». Après le moulon de dysfonctionnements de la police dans cette enquête, (...)
L’acquittement de Ruddy Alexis et l’effondrement pathétique du dossier à charge monté contre lui par la police aurait dû conduire le parquet à reprendre l’enquête à zéro voire à demander des comptes aux responsables de la police. Au lieu de cela, la capitaine Bonamy, responsable de l’enquête, a été promue commandant et au lieu de chercher à établir la vérité, le procureur général, à peine trois heures après le verdict rendant sa liberté à Ruddy Alexis, faisait appel de cette décision ! Pourtant, il y a d’autres (...)
Retour en fanfare carnavalesque du « chien créole » dans les colonnes du Chien rouge pour nous narrer par le menu l’ubuesque procès d’un jeune militant du Liyannaj Kont Pwofitasyon (LKP), trois ans après les émeutes qui avaient embrasé la Guadeloupe. Entre intimidations policières, faux témoins et parodie de justice, le sort de Ruddy Alexis semblait scellé. Mais… Passé sous silence par les médias nationaux, un très important procès a tenu la Guadeloupe en haleine en novembre 2012, celui de Ruddy Alexis, (...)
Du 16 au 29 mai, le Festival des résistances et alternatives à Paris (le FRAP) déroulera un programme riche et varié : projections, débats, manif, concerts, entre Paris, Bagnolet et Montreuil.
La librairie Transit à Marseille invite la rédaction de CQFD, ses lecteurs et lectrices à un apéro de présentation du numéro 111 de votre journal favori. Ce sera le vendredi 17 mai à 19 h au 45, bd de la Libération, 13 001 Marseille. L’occasion de souffler ensemble nos dix bougies !
Le samedi 18 mai, l’on s’accordera un « Théâtre(s) et politique(s) » à l’occasion de la création de la revue en ligne du même nom, lors d’une rencontre autour des représentations de la Commune. Dès 14 h, expos, théâtres, discussion et le soir : banquet communard. Ce sera à la Parole Errante, 9, rue François Debergue à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Participation libre.
Du 22 au 26 mai, le quartier populaire et marseillais de la Belle-de-Mai est en fête. Repas de quartier, concerts, « attentat écologique », animations des asso’s, exposition des talents du quartier. Des temps gratuits et ouverts à tous. Rien à voir avec une certaine capitale d’une certaine culture.
Musique et bonne humeur, le samedi 25 mai au nom de la ZAD anti-golf nuisible de Saint-Hilaire-de-Brethmas. à 10 h, manif devant la mairie d’Alès (Gard) puis pique-nique partagé, discussion, labour...
La 6e édition du « Petit salon du livre politique » se tiendra le samedi 25 et dimanche 26 mai, de 14 h à 22 h au Lieu-Dit, 6, rue Sorbier à Paris. Plein d’éditeurs seront présents dont Entremonde, La Fabrique, L’échappée, Libertalia, Lux, Rue des Cascades, et Zones.
Le dimanche 26 mai, l’association Lucha y Fiesta organise à Strasbourg une journée de soutien pour CQFD. Ça commencera à 14h avec des tables de presse, suivies à 16h30 par une conférence Jean-Marc Delpech autour du bagne de Cayenne. 18 h 30 : apéro festif. Un repas à prix libre et des enchères d’illustrations clôtureront la soirée. Cela se passera au Molodoï, 19, rue du Ban de la Roche.
Mogniss H. Abdallah présentera son livre Rengainez, on arrive ! (éditions Libertalia) à la librairie Terra Nova à Toulouse, le 30 mai à 19 h.
Fête de sortie du disque Les Rois du rock, bande originale du livre éponyme de Thierry Pelletier. Au CICP, 21, ter rue Voltaire, 75011 Paris, le dimanche 2 juin dès 17 h.
Le soir du jeudi 6 juin, les copains de la revue Z fêteront la sortie tant attendue de leur numéro 7 qui les a emmenés à enquêter pendant un mois à Thessalonique en Grèce. La fête se déroulera au Café-Librairie Michèle Firk, 9, rue François-Debergue à Montreuil (Seine-Saint-Denis). La revue, elle, se trouve dans les meilleures librairies de France et de Navarre depuis le 15 mai.
1 | 2