Social : Nouveaux thés chez les ex-Fralib

Le thé et les infusions des ex-Fralib « éveillent les consciences et réveillent les papilles ». Et humectent aussi les yeux. En ce 26 mai, sur le site de leur usine de Gémenos (Bouches-du-Rhône), les coopérateurs de la Société coopérative ouvrière provençale – Thé et infusions (Scop-Ti) ont dévoilé les noms des produits que l’on trouvera en rayon dès cet automne  : « 1 336 », et « Scop Ti » pour la gamme bio.

« 1 336 », c’est le nombre de jours de lutte qu’il aura fallu aux salariés de Fralib pour faire plier leur ex-propriétaire, la multinationale Unilever. En septembre 2010, cette dernière annonçait la délocalisation en Pologne du site de Gémenos. Le 26 mai 2014, après avoir mis à mal trois plans sociaux, les Fralib signaient un protocole de fin de conflit. Et récupéraient leur usine en Scop.

Alors, au moment de relancer les machines, les larmes coulent. De joie, pour être restés maîtres de leur vie, collectivement, pendant toutes ces années de lutte. Mais « on pense aussi aux copains qui nous ont quittés, aux familles qui se sont déchirées », murmure Yves Baroni, un des 58 coopérateurs sur les 182 salariés présents en 2010. « Cinq ans de lutte, c’était un énorme choix de vie, mais tellement juste et légitime. L’on ne pouvait pas faire autrement, assure Rim Hidri, jeune femme qui va s’occuper de la comptabilité. Il faut toujours demander l’impossible pour l’avoir. »

Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.

Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.

Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
3 commentaires
  • 21 juillet 2015, 15:08

    Génial ! Les FRALIB’

    Heu… juste pour faire le chieur, je pense avoir vu une faute : "pour être restés maîtres…"

    Voilà. Je soutiens la presse libre dans tous ses états.

    YB

  • 24 juillet 2015, 11:04, par JBL

    Houps... Merci

    C est corrigé

    JBL

  • 16 août 2015, 13:45

    Salut, je suis à Toulouse, je vais trouver ça dans quels magasins ? Merci ! gégé

    • 18 août 2015, 20:56, par Otto Gestion

      Cher Gégé, c’est tout le problème pour l’instant...les Fralib viennent de lancer une première commande. il faut démarcher les magasins.