CQFD, 15 ans d’expérimentation sociale en milieu hostile

Samedi 9 juin 2018...
Pour un chien, 15 ans, c’est cacochyme. Pour un vin, c’est millésime. Et pour un humain, c’est l’âge des premiers émois. Être hybride s’il en est, le mensuel CQFD se rêve à la fois canidé, collectif de bipèdes et divin nectar. Difficile alors de deviner l’âge du capitaine – d’autant qu’il n’y a pas de capitaine !
Pour son anniversaire, CQFD et une belle partie de son équipe se délocalisent... à Brest !

Si, depuis sa base marseillaise, CQFD franchit la distance pour venir jusqu’à Brest, ce n’est pas pour le plaisir d’aggraver son empreinte carbone. Ce n’est pas non plus juste parce qu’il y a de bons amis. C’est parce qu’il veut poser de vraies questions à travers tous les pays :

• Comment porter loin la critique sociale ?

• Comment faire écho et nourrir les résistances en cours ?

• Comment être vif et réactif sans sombrer dans le trou noir des seuls réseaux virtuels ?

• Comment rester en cheville avec la rue, ses joies et ses colères ?

Voilà les interrogations que le clebs a envie de partager jusqu’aux confins du monde.

Sans oublier de faire la fête.


SAMEDI 9 JUIN 2018

À L’AVENIR [rue Bugeaud]

___

Tables rondes – discussions – débats

> CQFD : 15 ans d’expérimentations sociales en milieu hostile, histoire d’un journal... – 11H30

> « Quartiers en résistance » – 13h30

Un échange sur les expériences de résistance dans les quartiers face à la gentrification, le tourisme et diverses autres nuisances causées par la prédation marchande et l’obsession du contrôle social. L’uniformisation urbanistique comme arme de destruction massive des liens sociaux. Marseille, Brest et Lille, trois métropoles où la vie populaire peut encore espérer s’affirmer en centre-ville.

> « Le football, c’est pas l’usine ! » – 15H

Retour sur le Miroir du football, le Mouvement Football Progrès et le Stade Lamballais. Dans les années 70, une autre idée du football qui prônait l’inspiration collective contre le "culte de la vedette" et les "manifestations primaires de l’effort physique" ; le plaisir des joueurs – et des spectateurs – contre la rigueur, la discipline et le rendement, autant dire contre les injonctions de l’économie et de l’industrie. Qu’en reste-t-il à l’heure de la complète marchandisation du football ? En présence de Mickaël Correia, journaliste indépendant, membre de la rédaction de CQFD et auteur d’Une histoire populaire du football. Loïc Bervas, ex-journaliste à Miroir du football et co-auteur du livre Le Mouvement Football Progrès et la revue le Contre Pied.

> « Luttes agricoles » – 16h45

Les luttes agricoles et environnementales foisonnent, la question de la terre est au centre des réflexions critiques et des conflits violents avec l’État en milieu rurale. Au croisement de la logique mortifère de l’argent et de la techno-industrie, des alternatives de l’écologisme peinent à convaincre de leur engagement réel pour le vivant. Témoignages entre autres du collectif Douar Didoull dans sa lutte contre les projets miniers, de la Ferme du Traou Bihan, un rappel de la lutte contre la centrale à gaz de Landivisiau et un regard sur la ZAD-NDDL...


Par Marine Summercity.

Début des concerts 18h

Cantines prix libre sur place


 Les Arriérés

 Les Derniers Trappeurs

 Bertolino/Le Gac

 Aman Aman

 MC Viper

 Altavoz

Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.

Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.

Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Cet article a été publié dans

Les échos du Chien rouge

Toute l’actu de CQFD, c’est par ici !

Trouver un point de vente
Je veux m'abonner
Faire un don