1.
Au sommaire du n°224
En couverture : « Et maintenant ? », par Baudouin
Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre marchand de journaux ou de vous abonner.
⁂
Actualités d’ici & d’ailleurs
– "Macron, « fourrier du fascisme " ? –Mi-septembre, une dizaine de milliers de personnes exilées ont débarqué en quelques jours sur la petite île italienne de Lampedusa. L’occasion pour les vendeurs de haine d’entonner le couplet de la submersion migratoire qui menacerait le Vieux Continent. Analyse d’une dérive médiatique..
–
« L’attaque des factions palestiniennes n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel bleu »
– Sidérés. Voilà où nous en sommes, comme beaucoup, devant l’horreur et l’ampleur des massacres, trois semaines et des milliers de morts après le début de la guerre le 7 octobre dernier. Sidérés aussi devant la difficulté de penser et de s’exprimer au milieu d’un ouragan de haine, de désinformation et d’indignations sélectives. Pour entamer cette réflexion, qui se poursuivra sans doute dans les prochains numéros, nous avons interrogé le collectif juif décolonial Tsedek !, et fait un tour dans les manifs pour la Palestine, scandaleusement réprimées.
– Les fantasmes du parquet – Le procès des « inculpé·es du 8 décembre 2020 » s’est tenu en octobre devant le tribunal correctionnel de Paris. Retour partiel sur un dossier aussi bancal que dangereux pour le futur des libertés publiques.
– Marseille : de l’orage dans l’air(bnb) – Cela fait des années que la question du logement insalubre et de la gentrification galopante hérisse Marseille, tant il devient difficile de s’y loger décemment. D’autant qu’un acteur en pleine expansion accélère la dépossession urbaine : Airbnb, plateforme vampire, plateforme à fuir.
⁂
– Esprit de corps - Au tribunal judiciaire de Toulouse, la salle 4 est celle des comparutions immédiates. On y traite à la chaîne la petite délinquance urbaine, on y entend souvent les mots « vol » et « stupéfiants » ; on n’y parle pas toujours français et on la quitte souvent pour la prison. Une justice expéditive dont cette chronique livre chaque mois un instantané.Une chronique de la Sellette.
– Déserter, pour quoi faire ? – Déserter son poste ou ses études ? Oui, si on peut se le permettre, et à condition de renoncer à l’émancipation collective. Dans Tout plaquer (Le Monde à l’envers, octobre 2023), Anne Humbert étrille les ingénieurs déserteurs. Entretien.
– Un été au tapis – À l’est de Montpellier, derrière son hypocrite façade « écolo », une usine de tri colle ses employés aux tapis. Précarité, cadences infernales et turnover forment les rouages de leur quotidien. Reportage en immersion.
– Britney et moi] _Petite fiancée honnie de l’Amérique des années 2000, la chanteuse pop Britney Spears vient de signer son autobiographie. L’occasion de revenir sur l’influence qu’elle a exercée sur une génération entière, à la fois puissant relais des normes patriarcales et anti-modèle absolu.
⁂
Côté chroniques & culture
– Aïe tech # 12 : AdieuX –Mois après mois, Aïe Tech défonce la technologie et ses vains mirages. Douzième épisode dédié à notre prochain divorce avec Elon Musk et aux questions que pose la sujétion collective de notre « camp » à des réseaux aux antipodes de nos valeurs politiques.
– Mes héros toxiques #2 : « Sid Vicié » – V’là que soudain t’as vieilli. Que tu regardes en arrière. Et que nombre de tes idoles d’antan te paraissent pour le moins problématiques. Éphémère bassiste des Sex Pistols disparu à 21 ans, Sid Vicious en est un parfait exemple.
– Dans mon salon #2 : Être chez soi partout – Trottiner d’un stand à l’autre, se glisser parmi les exposants, observer et prendre note, s’approprier un salon. Ce mois-ci, on circule entre véhicules de loisirs, rêves d’évasion et inégalités de classe.
– Lu dans Graswurzel revolution : Solidarité avec les copains au Soudan – Fondée en 2019, die plattform (la Plateforme) est une organisation anarcho-communiste présente dans le monde germanophone, qui mène actuellement une campagne de soutien pour les anarchistes soudanais. Le mensuel Graswurzel Revolution l leur a posé quelques questions dans son n°482 (octobre 2023).
– Et débarqua l’Internationale goudou – « 1986, 800 lesbiennes à Genève ». Résumé chiffré d’une rencontre de quatre jours et titre d’un récent documentaire radio qui revient sur ce moment militant historique. Mêlant archives et rencontres, l’émission remet des braises sur les pavés.
– Thiers, mange tes morts ! – Dans 20 ans en mai 1871, le dernier récit en images de Jacques Tardi paru en septembre, un ancien communard vacillant s’en va se balader au Père-Lachaise pour rendre hommage à ses camarades… en pissant sur la tombe d’Adolphe Thiers.
– Mettre fin à la domination silencieuse – Dans Le Pacte de la blanchité, paru chez Anacaona en octobre, la militante antiraciste Cida Bento livre une analyse des rouages des inégalités raciales au Brésil.
– « Aller nulle part au plus vite » – Des prisonniers, des ouvriers, des running gags, des expos universelles et Jane Fonda en guest‑star. On trouve de tout dans Les Chaînes sans fin – Histoire illustrée du tapis roulant (Zones, août 2023), et c’est bien.
⁂
Et aussi...
– L’édito – Une grosse paix dans la gueule
– Ça brûle ! –Un (tout petit) peu d’air frais
– L’animal du mois : L’ours Brun
– Le sondage du mois
– Abonnement - (par ici)
⁂
La une en pdf
Cet article a été publié dans
CQFD n°224 (novembre 2023)
Sidérés. Par les milliers de morts, les bombardements, l’ouragan de haine, de désinformation et d’indignation sélective qui ont accompagné la guerre au Proche-Orient et la guerre entre Israël et les factions palestiniennes. Voilà ou nous en étions, en essayant de concocter ce numéro 224 de CQFD. Alors, comme début d’une réflexion, on a donné la parole au collectif juif décolonial Tsedek ! et on est allés faire un tour dans les manifs pour la Palestine. Dans nos pages, aussi des nouvelles de Marseille, toujours autant vampirisée par la plateforme AirBnb, mais qui s’organise pour lutter contre. On y propose aussi un suivi du procès des « inculpés du 8 décembre » et ses dérives, on y dézingue les « ingénieurs déserteur ». Côté chroniques, #Meshérostoxiques interroge l’idole de jeunesse Sid Vicious, #Dans mon Salon fait un tour au Salon des Véhicules de Loisirs et #Lu Dans nous donne à lire les anarcho-communistes allemands.
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°224 (novembre 2023)
Dans la rubrique Sommaire
Illustré par Elena Vieillard
Mis en ligne le 03.11.2023