Au sommaire du n° 223 (en kiosque)
En couverture : « Sous le signe de l’Hexagone », par [20100]
⁂
Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre marchand de journaux ou de vous abonner.
⁂
Actualités d’ici & d’ailleurs
– Lampedusa : la croisade médiatique - Mi-septembre, une dizaine de milliers de personnes exilées ont débarqué en quelques jours sur la petite île italienne de Lampedusa. L’occasion pour les vendeurs de haine d’entonner le couplet de la submersion migratoire qui menacerait le Vieux Continent. Analyse d’une dérive médiatique..
– « Le match retour de Tarnac » - Arrêté·es en 2020 lors d’une opération antiterroriste visant « l’ultragauche », les inculpé·es du 8 décembre sont jugé·es du 3 au 27 octobre à Paris. Deux d’entre eux et une de leurs proches racontent les traces indélébiles laissées par trois années d’acharnement policier.
– Au Niger, un putsch de brut – En juillet 2023, le Niger a vécu son cinquième coup d’État depuis son indépendance en 1960. En cause, une importante manne pétrolière qui attise le jeu de chaises musicales au sommet.
– « Sentir la présence d’un étranger chez soi, un scénario cauchemardesque » - En comparution immédiate, on traite à la chaîne la petite délinquance urbaine, on entend souvent les mots « vol » et « stupéfiants », on ne parle pas toujours français et on finit la plupart du temps en prison. Une justice expéditive dont cette chronique livre un instantané. Une chronique de la Sellette.
– ACAB, et c’est eux qui le disent – Photographe et journaliste, Ricardo Parreira travaille sur les symboles d’extrême droite dans la police. Il revient ici sur l’inquiétante arrivée en France de l’iconographie Thin Blue Line, qui fantasme les bleus en super-héros au-dessus des lois.
– Brest : l’Avenir, c’était mieux avant ?– Deux mois après la démolition de la salle de quartier autogérée qu’il défendait, le collectif Pas d’avenir sans Avenir organisait mi-septembre une kermesse sur la place Guérin, à Brest. Si le choc de l’expulsion a été rude, la détermination, elle, reste intacte.
– Paradis fiscal, enfer social_Paradis fiscal niché au cœur de l’Europe occidentale, le Luxembourg cache derrière la stabilité de son archaïque monarchie des inégalités sociales insoupçonnées. Et, en haut lieu de concentration des richesses du monde entier, il semble bien s’en accommoder.
⁂
Côté chroniques & culture
– Aïe tech # 11 : L’intelligence artificielle, cette assistée - Mois après mois, Aïe Tech défonce la technologie et ses vains mirages. Onzième épisode dédié aux mirages de l’intelligence artificielle (IA) et à l’occultation de sa dimension matérielle bien concrète.
– Mes héros toxiques #1 : « Trop de couilles dans la bibloche » – V’là que soudain t’as vieilli. Que tu regardes en arrière. Et que tu fais ce bilan : parmi tous les artistes de génie qui ont accompagné ta jeunesse, l’immense majorité étaient des mecs. Pire : si la plupart se revendiquaient rebelles, hors système, beaucoup ont affiché des facettes toxiques. Cette chronique épluchera au fil des mois quelques cas plus ou moins gratinés.
– Dans mon salon #1 : Foir(ad)e de Marseille – Trottiner d’un stand à l’autre, se glisser parmi les exposants, observer et prendre note, s’approprier un salon. Plongée dans la foire internationale de Marseille pour ce premier épisode d’une chronique qui proposera chaque mois une plongée en apnée dans l’univers des parcs d’expositions.
– Lu dans el salto - Pour la deuxième année de suite, les militant·es bi espagnol·es ont organisé début septembre les rencontres ConBivencias. Le média en ligne El Salto y était en reportage. Traduction intégrale.
– Permafrost : Beau comme un mammouth punk – Les fans attendaient son retour depuis neuf ans. Certains allumaient même des cierges pour invoquer sa renaissance. Et bim, cet été, alléluia, voilà que le troisième numéro du fanzine Permafrost a déboulé avec ses doux relents de beuglements oï et d’appels au sabotage. Les cierges ? C’est pour mieux tout brûler, mon enfant.
– Le droit à la paresse d’une « grosse bouffonne » – Dans L’Étoile de mer (Grevis, 2023), Popier Popol dézingue tout ce qui se présente : ses bullshit jobs, ses amours, sa vie et la purée. Et c’est formidable.
– La boxe c’est classe, contre classe – Dans Rendre les coups – Boxe et luttes des classes (Le Passager clandestin, 2023), le journaliste indépendant Selim Derkaoui esquisse un panorama social et critique de la boxe anglaise en France.
– Biclou power - Dans À vélo – L’encyclo pratique et joyeuse, sorti ce printemps aux éditions Ulmer, Adrien ZamZam dévoile une multitude d’infos et de conseils pratiques sur la petite reine.
⁂
Et aussi...
– L’édito – « Menaces sur la presse : à qui le tour ? »
– Ça brûle ! – « Nouvelle formule : faudra tif’ Hair »
– L’animal du mois : le héron
– Abonnement - (par ici)
⁂
Cet article a été publié dans
CQFD n°223 (octobre 2023)
Ce numéro 223 inaugure notre nouvelle formule et n’a pas de dossier thématique. Ceci dit, plusieurs articles renvoient à un même thème, celui d’une France embourbée dans ses vieux démons. On y refait l’histoire de la stigmatisation du voile à l’école, on y raconte comment la parole xénophobe la plus crasse s’est libérée autour des arrivées à Lampedusa, on y parle de squats expulsés et d’anti-terrorisme devenu fou... Bref, on passe la France au scalpel et ça pue pas mal. Heureusement tout un tas de chouettes chroniques et recensions viennent remonter le moral !
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°223 (octobre 2023)
Dans la rubrique Sommaire
Illustré par Juliette Iturralde, Colloghan, Aurélien Godin
Mis en ligne le 06.10.2023
Dans CQFD n°223 (octobre 2023)