Zéro sur l’échelle de Proglio
Est-ce une conséquence de la catastrophe nucléaire de Fukushima ? On ne sait. Mais, dernièrement, les scientifiques ont revu à la hausse la surface de l’Hexagone qui pourrait contracter un parkinson tellurique. Six communes sur dix, contre 14 % précédemment, sont situées en zone sismique à compter du 1er mai. « Une nouvelle carte du zonage sismique français a été élaborée. Issue des avancées de la connaissance scientifique en sismologie depuis vingt ans, elle contribuera à améliorer la prévention de ce risque pour un plus grand nombre de personnes », a déclaré le ministère de l’Écologie. La preuve est faite, encore une fois, que nos dirigeants s’occupent de tout.
De tout, mais pas de l’essentiel : la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), l’une des plus anciennes en exploitation, est située sur une zone sismique. Du fait de son âge, trente-quatre ans, et de sa situation géographique, même les pouvoirs publics locaux – conseil municipal de Strasbourg, région Franche-Comté – demandent sa fermeture. Mais Henri Proglio, patron d’EDF, avançait le 16 mars dernier sur RTL : « C’est comme si vous disiez que les immeubles parisiens qui ont plus de vingt ans doivent être détruits. » Non, mais, qu’est-ce que tu veux répondre à ça ?
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
Cet article a été publié dans
CQFD n°89 (mai 2011)
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°89 (mai 2011)
Dans la rubrique Le dossier
Par
Mis en ligne le 20.06.2011
Dans CQFD n°89 (mai 2011)
Derniers articles de François Maliet