Ça brûle

Re-re-re-re rebelote

Aldo Seignourel

Oh, on sait bien ce que tu te dis, cher lecteur, chère lectrice : tiens tiens, quelle surprise, revoilà CQFD qui appelle à l’aide (voir la 4e de couverture), qui aurait pu imaginer ? Alors oui, on est désolé·es d’être aussi prévisibles. Mais il faut dire ce qui est : c’est le prix à payer pour continuer à avoir un mensuel furibard qui se rue à l’assaut des kiosques plutôt que de se replier sur son site internet ou ses zéros sociaux. Parce qu’on continue à croire qu’à notre petite échelle, ne pas baisser les bras, c’est important. Et aussi parce qu’on en est convaincu·es : le Chien rouge vous et nous enterrera tous. Parfois affamé, hirsute, débraillé, le poil mouillé, mais toujours rattrapé par le collier quand il glisse vers la cata.

« Dans un monde idéal, L’Humanité n’existerait pas », proclamait le quotidien coco il y a une dizaine d’années dans une belle campagne de pub pour sauver ses miches. Nous, on pourrait dire : «  Dans un monde idéal, on n’aurait pas besoin de vous solliciter pour survivre, on serait directement financé·es par des caisses autogérées sympathisantes ». Le papier serait moins cher, les kiosques pulluleraient et on y boirait joyeusement le café, les anars dresseraient des barricades festives dans tout Marseille et je serais récompensé de ce « ça brûle » par une bouteille de rhum trente ans d’âge. On n’y est pas encore.

Mais allez zou, on continue à croire qu’on contribue à l’avènement de ce monde plus idéal. Et à tout mettre dans ce fichu canard maigrelet et ses zèles de géant, qui évolue de-ci de-là mais ne perdra jamais sa boussole : mordre là où ça fait mal, tenir dans la tempête, dire merde aux puissants, gambader là où fleurissent les étincelles. Coin coin, wouf wouf, vous savez ce qui vous reste à faire : abonner le monde entier et dévaliser les kiosques. Go go go.

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Cet article a été publié dans

CQFD n°234 (octobre 2024)

Dans ce n°234 d’octobre 2024, on revient avec Valérie Rey-Robert sur ce qu’est la culture du viol dans un dossier de quatre pages, avec en toile de fond l’affaire des viols de Mazan. On aborde aussi le culte du patriarche et les violences sexistes dans le cinéma d’auteur. Hors-dossier, Vincent Tiberj déconstruit le mythe de la droitisation de la France. On se penche sur les centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Italie, avant de revenir sur la grève victorieuse des femmes de chambres d’un hôtel de luxe à Marseille. Enfin, on sollicite votre soutien pour sortir CQFD de la dèche !

Trouver un point de vente
Je veux m'abonner
Faire un don