Pas pallier le papier
Encore.
On revient encore à la charge sur l’actualité de la presse papier.
Cette fois, on fait écho à la journée sans journaux lancée le 5 février à l’appel de la Filpac (ex-CGT du Livre). Vous le savez, on le dit et l’écrit depuis des mois, CQFD galère, mais plus globalement c’est la presse écrite qui a du plomb dans l’aile. Les ventes de la presse quotidienne régionale (PQR) sont en chute libre depuis plusieurs années, et Presstalis – notre diffuseur en kiosques, ex-NMPP – est au bord du gouffre. À tel point que ce dernier, s’agrippant désespérément aux parois, ne paye plus ses charges sociales depuis maintenant deux mois. On pressent la suite : 1 000 suppressions de postes sont envisagées sur les 2 500 que compte l’entreprise.
Accusé d’user d’une « vieille dialectique » la CGT du Livre ne lâche pas l’affaire. On leur souhaite du courage et de la détermination. De notre côté, on part chercher le général Ludd. Détruire les ordinateurs serait peut-être une amorce de solution. On se barre donc en Grande-Bretagne en juillet-août, et on se retrouve le 15 septembre en kiosque… s’il en reste. Bon été !
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
Cet article a été publié dans
CQFD n°102 (juillet-août 2012)
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°102 (juillet-août 2012)
Dans la rubrique Ça brûle !
Par
Mis en ligne le 16.07.2012
Dans CQFD n°102 (juillet-août 2012)
Derniers articles de L’équipe de CQFD
- <
- >