Sardon, d’abord, c’est Vincent : rien à voir avec l’Internationale sardonique qui regroupait les bouffeurs de journalistes aux ordres et qui animait feus PLPL et le Plan B. Vincent Sardon, donc, petit-fils d’anarchiste espagnol et co-inventeur du fanzine Ego comme X. Rien à voir ? Quoique. Sardon a bien connu le petit milieu de la presse comme celui, tout aussi borné, de l’édition : il dessinait à Libé, il montrait ses BD à Angoulême. Et puis, ça l’a énervé. C’est comme ça qu’il est devenu tampographe, (...)
Le populo est peut-être accro à son portable, mais qu’on lui plante une antenne relais au fond de son jardin, et le v’là qu’il s’inquiète et voit rouge. Quasi prêt à mener la fronde pour éviter de se manger un trop plein d’ondes. Ça bouillonne dans les têtes des habitants du village de Villeneuve de la Raho (Pyrénées-Orientales), dont les vingt-cinq antennes relais ont bénéficié dernièrement d’une importante exposition médiatique. « Tout a commencé en 1998, quand le maire nous a informés que le château d’eau (...)
Samedi 31 mars dernier, devant l’hôpital Tenon à Paris, des anti-IVG revêtus de robes rouges psalmodient des prières en latin et brandissent des crucifix ou des images de fœtus. Sur le trottoir d’en face, des passants attroupés regardent le groupe d’illuminés se livrer à leurs étranges rituels. Une habitante du quartier se plaint : « Ils sont là tout le temps, on n’en peut plus ! » Le petit marché du quartier est régulièrement étouffé par les cars de CRS qui bouclent les rues, par peur des affrontements. (...)
J’ai devant moi deux livres se flattant d’appeler au dépassement du capitalisme et de la logique productiviste. Survolons-les cauteleusement. Pris en main par les éditions Utopia, le premier d’entre eux, Laboratoire pour un socialisme au XXIe siècle, ne m’a, d’emblée, rien dit qui vaille. Vu que son auteure, la sociologue chilienne Marta Harnecker, dirigea jusqu’au coup d’État contre Allende le mollasson journal de l’Unité populaire Chile Hoy, qu’elle s’affiche comme une disciple de l’amphigourique (...)
Ahmed et Medhi, clandestins tunisiens, racontent leur histoire de vendeurs de clopes à la sauvette. Entre envie de « faire son trou à Paris » et rêves brûlés se dessine l’impasse d’une vie faite de galères quotidiennes, sur fond de chasse aux pauvres… Bienvenue à Barbès ! « Marlboro, Legend ! Marlboro, Legend ! », scandent sur un bout de trottoir Ahmed et Medhi. Sous la carcasse éventrée du magasin cheap Vano, ils sont quelques dizaines à s’agglutiner à l’angle des boulevards Barbès et de La Chapelle. Tous (...)
Fin mars, en Italie, deux maçons criblés de dettes se sont immolés par le feu, l’un à Bologne, l’autre à Vérone. En Grèce, dans ce pays qui en deux ans a vu doubler le nombre de suicides alors que le taux y était jusqu’alors le plus bas d’Europe, une pratique se répand : celle de s’enfermer dans sa voiture et de se précipiter dans un bassin portuaire. Le 5 avril au matin, sur la place Syngtama d’Athènes, un homme s’est tiré une balle dans la tête. En France, dernièrement, plusieurs salariés de France (...)
Jeunes français militants, engagés à gauche, ils ont rejoint l’Algérie à partir de 1962 pour aider le nouveau pays à se construire. Avant de plier bagage quelques années plus tard, désenchantés. On les appelle les pieds-rouges, et CQFD a rencontré l’un d’eux. En ce cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, la presse dégouline de témoignages de pieds-noirs, « cocus » de l’histoire. Mais il en est d’autres, bien plus discrets, qui ont longtemps répugné à parler. Jusqu’à ce qu’un jour… « J’ai été (...)
Ne comptez pas sur une multinationale pour vous encourager à monter une coopérative ouvrière. Surtout si elle a en projet de délocaliser votre usine vers des contrées au dumping social plus sexy. Mais faut-il vraiment demander la permission ? Chez Fralib, on se demande. « Ce sont des mercenaires, leur boîte s’appelle Escort sécurité », grince un ouvrier en désignant les gros bras qui gardent l’entrée de l’usine. En ce jeudi 5 avril, il faut montrer patte blanche à quatre gorilles arborant un brassard (...)
« Nous ne sommes pas Dieu, nous ne sommes pas tout-puissants », s’emportait Rony Brauman en mars 2011 après que les premiers missiles occidentaux furent canardés sur la Libye pour, selon la résolution 1973 de l’ONU, « protéger les populations civiles ». L’ex-taulier de Médecins sans frontières se trompait. Tel un Dieu odieux, nous avons engendré tout un monde. Un monde où, dans les centres de détention contrôlés par des milices d’ex-rebelles, l’on trouve « des personnes détenues illégalement et torturées, (...)
Le 27 décembre 2007, quelques centaines d’étudiants manifestent contre la loi LRU dans les rues de Nantes. Arrivés devant le rectorat, après que certains d’entre eux ont réussi à écarter le grillage d’enceinte, ils pénètrent dans le parc qui entoure le bâtiment administratif. Le commissaire Monard, directeur départemental de la sécurité publique, envoie ses troupes composées de gendarmes mobiles, de flics cagoulés des Compagnies départementales d’intervention et de cow-boys de la Bac. Ils encerclent les (...)
Le 14 mai, à la dixième chambre du tribunal correctionnel du palais de justice de Paris, 4, boulevard du Palais, procès de six camarades poursuivis pour « terrorisme » (lire page 7 de CQFD n°99).
Seconde manche du grand Bingo national.
Le 5 mai à 20 h, le collectif Du son contre la prison organise, pour en finir avec toutes les prisons, un concert avec RPZ, Taïbox, Fils du Béton et Missah, et Dj Docteur Larry, à l’Ursa Minor, 11, rue de l’Égalerie, à St-Étienne (Loire).
Le 29 avril 2012 à 13h, devant la centrale Golfech (Tarn-et-Garonne), on formera une chaîne humaine contre le nucléaire.
Le 28 avril à 19h, à l’Atelier des Canulars, 91, rue Montesquieu à Lyon (Rhône), concert avec dix-sept chansons de François Villon interprétées par Bruno Daraquy, Laurent Bezert et Thomas Garrigou.
Le 26 avril à 14 h, dans l’amphi Olympe-de-Gouges de l’université J.-F. Champollion, à Albi (Tarn), débat sur « Hygiénisme contemporain et standardisation esthétique ».
Le 26 avril à 18 h, devant la caserne des pompiers du 26, rue de Chaligny, Paris XIIe, rassemblement à l’occasion du vingt-sixième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.
Le 25 avril à 20 h, à la Maison des associations, 6, rue Berthe-de-Boissieux, à Grenoble (Isère), projection-débat du film documentaire de Jean-Pierre Carlon, Le Salaire de la dette.
Le 25 avril à 20 h 30, à Montpellier (Hérault), salle Rabelais, 27, boulevard Sarrail, rencontre avec Jean-Pierre Dupuy, philosophe et auteur de Retour de Tchernobyl, journal d’un homme en colère (Le Seuil, 2006).
Le 24 avril à 14 h, à la Maison de la grève, 37, rue Legraverand à Rennes (Ille-et-Vilaine), atelier informatique ouvert à tous.
1 | 2