L’extrême droite braconne de plus en plus sur les terres de l’écologie. Enquête sur le « green washing » à la mode frontiste. Un article co-publié avec Le Ravi. À quoi reconnaît-on un frontiste écolo ? À sa monture : une « deuche » pétaradante ! « Voilà Tanguy dans sa belle voiture française, lâche Stephano. Elle est increvable ! » Soupir d’un « camarade » : « C’est même dommage de s’en servir pour les collages… » Mais aujourd’hui, c’est fête, Tanguy Vernay prend la tête du collectif vauclusien « Nouvelle (...)
Depuis 12 ans, Le Ravi décrypte, dans une veine souvent satirique, les tortueux arcanes de la politique provençale. Son indépendance éditoriale, pas tout à fait étrangère à ses actuels déboires financiers, mérite bien que CQFD lui consacre sa page 16, en allant à la rencontre de ses soutiens et en co-publiant une de ses enquêtes (à paraitre demain sur notre site). Certains s’engagent pour sauver les baleines, ou les bébés phoques, d’autres pour protéger les tritons des zones humides. Mais ceux-là se sont (...)
Retour vers le monde de merdes Cher CQFD, Suite à l’article sur le traitement des déchets (CQFD n°129, février 2015), je vous écris pour que vous vous penchiez de plus près sur la tarification des poubelles à l’individu. Je voulais déjà vous parler de ce qui se passe chez nous sur le plateau du Haut-Lignon en Haute-Loire. Votre article et la référence aux « poubelles à puce » me poussent à le faire. Ici un collectif de lutte contre ce système s’est mis en place depuis des années, et ce collectif – et (...)
Quand on pense CFDT, tout de suite viennent les qualificatifs de « traîtres » ou de « vendus ». Il se dit aussi que pendant l’esclavage, la CFDT aurait négocié le poids des chaînes. Existerait-il quand même, dans la maison dirigée par Notat, Chérèque et maintenant Laurent Berger, des syndicalistes cédétistes soucieux de vraiment défendre les intérêts des salariés ? La question est loin d’être incongrue, surtout lorsqu’on fréquente les représentants de ce syndicat dans ma boîte. Ce 16 mars, au matin, tous les (...)
À la fin de ma chronique de décembre, j’avais vivement brocardé le petit mouvement de chercheurs Sciences en marche, en qualifiant ses mots d’ordre de « pro-capitalistes » par comparaison notamment avec les prises de position subversives de scientifiques nord-américains ou européens dans les années 1968. Je voudrais revenir ce mois-ci sur l’hypocrisie et le caractère manipulateur de Sciences en marche, dans la manière dont il construit son image dans les médias. Au niveau du discours tenu, (...)
« Tunis, c’est fini. » Eh bien non, Libé (18/03) s’est trompé. Tunis est vivante. Vivante et chaotique. Les avenues bruissent au rythme des taxis jaunes et de la foule d’étrangers venue des quatre coins du monde pour assister au Forum social mondial (FSM). Les tunisois craignaient que les Occidentaux ne désertent l’événement, une semaine après que le musée du Bardo a souffert d’un attentat meurtrier. Mais la vie ne s’est pas arrêtée. « Quatre ans après la révolution, on en a vu de toutes les couleurs et (...)
Alors qu’outre-Manche, les élections législatives se profilent à l’horizon du mois prochain, quel est le point commun entre les nationalistes écossais du SNP (Scottish National Party), les europhobes du UKIP (United Kingdom Independence Party) et la gauche anti-austéritaire du Green Party ? Tandis que les premiers luttent pour larguer leurs amarres du ponton britannique, les seconds s’enflamment contre l’Union européenne et les derniers virent à gauche toute, excavant tant bien que mal État social, (...)
Présentée à l’automne 2014 comme une avancée sociale par la CFDT et le Medef, la nouvelle convention Unedic sur les droits rechargeables a surtout eu pour effet de rogner l’indemnisation de 500 000 chômeurs. Une vraie régression très partiellement corrigée par le nouvel accord du 25 mars dernier. Au début de l’année, Hollande, Valls et Rebsamen fanfaronnaient autour de la désormais fameuse inversion de la courbe du chômage. Patatras ! En février, la courbe en question repartait à la hausse, ce qui s’est (...)
Quand il nous reçoit dans sa maison de Prades (Pyrénées-Orientales), le sociologue Alain Tarrius rit. Lors d’un entretien avec des prostituées dans un bar, des clients l’ont pris pour leur « mac boiteux ». Claudiquant jusqu’à son bureau, ce souvenir continue de l’amuser. Il y a quatre ans, on avait déjà parlé de ses études autour des transmigrants, acteurs « invisibilisés » de la mondialisation du poor to poor : pour les pauvres, par les pauvres. D’un côté des migrants afghans qui transportent de la (...)
Un avion rempli de Teutons se prend une montagne et toute la presse d’excellence déverse des tonnes d’ineptie sur ses ondes et ses papiers velus. Jean-Pierre Elkabbach veut savoir s’il n’y a pas un nom arabe sur la liste des passagers. Cela serait tellement bon, un attentat dans les Alpes ! Alors ils questionnent leurs experts et leur armée de reporters entourés d’hélicos, cuisinant pompiers et sauveteurs au plus près des lieux du drame. Y avait-il un pilote dans l’avion ? Non, juste un copilote (...)
Comme chaque premier vendredi du mois, c’est l’Apéro de sortie de CQFD ce vendredi 3 avril. Cette fois à la Piccoline-Bar de la Bière de la Plaine, 59, rue des 3-Frères-Barthélémy à Marseille, dès 19h. On y sera ! Et nombreux !
La coordination des intermittents et précaires de Marseille tient une permanence de soutien et autodéfense de chômeurs tous les 1er et 3e lundis du mois de 15h à 18h, dans les locaux de Solidaires, 29 boulevard Longchamp. Comme c’est à deux pas de notre local, profitez-en pour venir nous faire la bise !
Tabasco Video se demande ce que devient Le Panier. L’association veut des sous pour continuer ses documentaires sur le quartier historique de Marseille qui se gentrifie en diable (ça veut dire qu’il s’embourgeoise). Paye ta vidéo par là.
En soutien à la ZAD du Testet, des Rouennais avaient inventé une ZAD en ville autour d’un arbre devant le palais de justice. Après la charge des forces de l’ordre, une zadiste se trouve interpellée. Une « pizza de soutien » aura donc lieu les dimanches 5 et 12 avril à 19h à la Casa Nostra, 12, rue Édouard-Adam à Rouen.
Vous voulez qu’on vous parle du Ghana ? Ça tombe bien ! L’asso Monoquini vous propose une soirée « On vous parle du Ghana » le vendredi 10 avril à 20h30 avec la projection des films, « 10 leçons de système D » puis « Lettres du voyant », au cinéma Utopia de Bordeaux, 5, place Camille-Jullian. Entrée : 6,50 euros.
En vue de l’ouverture du magasin gratuit B’Hazard courant avril à Lacave (Lot), l’asso Art’Roc vous invite le 10 avril à 18h30 à une réunion de présentation du projet. Dans la foulée, pensez à amener des objets à l’atelier Karteko, hameau Le Bougayrou de Lacave, qui seront revendus le 12 avril au vide-grenier de Floirac (Lot).
Le samedi 11 avril, Socialcrash Asso vous convie à la Petite Maison, 8, rue Godefroy-Cavagnac, métro Voltaire, à Paris, pour un concert de soutien à la mobilisation contre les violences policières. Au programme : du punk avec Side Walk, du punk/oi avec Makadam et du post-punk avec Blue Void. Dès 19h, prix libre.
Le 17 avril, en soutien aux inculpés de Sivens, rendez-vous au centre de vacances La Freychede à Montferrier (Ariège) dès 19h, pour un spectacle de rue, « Tapas » par la Compagnie Carnage Productions, le show de la chorale locale et le groupe Bibilik. Paf : 10 euros. Réservation pour le repas : 05 61 01 10 38.
Le 18 avril, ça sera la journée internationale d’action contre le Tafta. On peut s’attendre à trouver toutes sortes de rassemblements, d’événements près de chez vous ou plus loin. Par exemple : du côté d’Angers, rendez-vous « en tenue façon marin » à 15h, place du Ralliement. À Briançon (Hautes-Alpes), soirée d’information à la salle du Prorel, avenue René-Froger à 20h. À La Rochelle, aura lieu une chaîne humaine sur le Vieux-Port à 15h. Et à Paris ? Rien n’a encore été décidé…
La future Micro école Bricabrac a besoin de vous et de sous pour démarrer son activité dans le quartier marseillais de la Belle-de-Mai en septembre. Elle organise une réunion publique le 18 avril à l’espace Étrangers rue Slitati : pédagogie Freinet, ouverture sur le quartier… Cette école hors-contrat s’installera boulevard National. Paye ton école par ici. On y reviendra plus tard.
1 | 2