Tous les articles sont mis en ligne à la parution du n°84.
À afficher partout ! Chez ton kiosquier, dans ton bar, dans la rue et même chez toi...
VINGT NOVEMBRE 1969, 2 heures du matin, baie de San Francisco. 80 Indiens débarquent sur l’île d’Alcatraz. Hommes, femmes, enfants. Les adultes sont étudiants à l’UCLA, l’université de Los Angeles. Une fois installés sur le rocher, ils procèdent à l’élection d’un conseil chargé de gérer les affaires de l’île. Les décisions sont prises à la majorité absolue. Chacun a un job : cuisine, enseignement, entretien, sécurité. Un mois après, ils seront à peu près 600 à occuper l’île, représentant une cinquantaine de (...)
Plan banlieue « Près de la voie ferrée avait été tracée une autoroute et, dans les années 1970, on avait construit de nouvelles villes industrielles où étaient venus s’installer des tas de gens, contraints de travailler pour contribuer au progrès de la “patrie socialiste”. Toutes ces villes étaient pareilles ; elles étaient formées de cinq ou six quartiers appelés microquartiers, et constituaient un paysage d’une tristesse noire. Les immeubles étaient tous sur les mêmes modèles : des bâtisses de neuf (...)
Des heures, des semaines de blocages, de grèves, de courses dans les rues, de manifestations, de rencontres, de débats... Impossible de dresser la liste exhaustive de ce vaste mouvement à mille visages, de cet esprit qui a soufflé un vent de fraîcheur et de chaleur sur cette vie qui depuis tant d’années était dominée par la peur et l’isolement. Promenade, sans date, dans un pays où le temps s’est enfin accéléré... « LA MANIFESTATION se finit sur la place de la Comédie. En face du Grand Théâtre, aux (...)
ÉVIDEMMENT, l’actualité est telle que je ne vous écris pas de l’intérieur de l’usine. Avec les collègues, on a participé à toutes les journées d’actions contre la réforme des retraites, même s’il n’a jamais été question de grève reconductible comme l’ont fait les copains de Total. Reste qu’on était une bonne quinzaine à participer quasi quotidiennement aux blocages des ponts, des entrées de la ville, des transports urbains et surtout du dépôt de carburant, situé à côté de la boîte. Le 27 octobre, il a fallu se (...)
VENDREDI 22 OCTOBRE à Pollestres Pyrénées-Orientales), le député-maire umpique Daniel Mach s’offre, en guest star, l’infatué Jean-François Copé – président du groupe UMP à l’Assemblée nationale –, histoire de lancer sa rentrée parlementaire. Las, dehors, le comité d’accueil est sur le pied de guerre. Les braillards mobilisés contre la réforme des retraites se sont donné rendez-vous et les lazzis n’ont aucun mal à se faufiler entre les deux épaisses rangées de CRS et de gendarmes mobiles en tenue anti-émeute. Dès (...)
DES HOMMES EN CHAPEAU MELON distribuant nez rouges et cotillons à une rangée de chômeurs abattus, Mitterrand face à une foule de sphinx en habits de prolétaires, la grande faucheuse prenant chaque matin son service parmi les employés de France Télécom : les éditions l’Échappée font paraître, dans leur collection Action Graphique, Vu de dos – Trente ans de dessins plus que politiques, par Cardon. Né en 1936, d’abord ouvrier à l’arsenal de Lorient, Cardon préfère rapidement le dessin au turbin et entame une (...)
L’instrumentalisation politico-médiatique des « casseurs » a une longue histoire. En 1986, Pasqua les avait identifiés comme s’agissant de « la génération Mit’rrrand » ; en 1990, tandis que l’ivraie des lycéens dépouillait le C&A de la gare Montparnasse, le bon grain scandait : « Lycéens, pas casseurs ! » ; en 2006, aux Invalides, ce sont les manifestants anti-CPE qui font les frais de bandes de racailleux extrêmement agressifs tandis que les anti-émeutes restent l’arme au pied, etc. Sous ce fourre-tout (...)
Officiellement terminée depuis belle lurette, la guerre en Irak devrait laisser la place à la manne tant attendue de la reconstruction. Les entreprises-vautours sont dans la place, y compris les boîtes françaises. Et entre elles aussi, la bataille fait rage. L‘INFO, REPRISE par moult médias, peut paraître anecdotique : pour la première fois depuis l’invasion du Koweït par les troupes de Saddam Hussein en 1990, un appareil de la compagnie Air-Azur en provenance de Paris s’est posé à Bagdad, dimanche (...)
Le mercure est au maximum dans la salle du centre Baussenque, au Panier, en ce vendredi 5 novembre. Sous la banderole « Facteur, c’est un métier », les postiers en sont à leur trentième jour de grève contre la sous-traitance de la distribution du courrier à Adecco. LE 7 OCTOBRE, une factrice du deuxième arrondissement de Marseille, en CDD depuis le mois d’avril, a eu la désagréable surprise de se faire remercier par la direction : non-renouvellement du contrat. Seulement quand ses collègues voient (...)
La crise aidant, on hésite moins à exploiter son prochain, surtout s’il est vulnérable. L’esclavage contemporain est un phénomène qui traverse tous les milieux et toutes les classes sociales. Avec, toujours, la redoutable volonté d’humilier l’autre. Témoignages . « JE SUIS SEULE, PERDUE DANS LE DÉSERT, sans aucun chemin à suivre. Ou alors au milieu de la mer, j’ai froid, et l’horizon est vide. » D’une voix hésitante, Mirana raconte les cauchemars qui la hantent. Pendant un an, de mars 2008 à janvier 2009, (...)
Rémi, ouais ouais le nôtre, celui-là même qui a récemment commis un Sauvage, fait une explosition de gravures à la galerie Vendetta (celle du Dernier Cri, à la Friche de la Belle de Mai à Marseille), du jeudi 2 décembre au jeudi 13 janvier (interruption du 20/12 au 3/01). Vernissage le 2 décembre à 19h00 et projection du film d’animation « The End », toujours de Rémi, à 20h00.
Ma foi, on l’avait dit, et on a fini par le faire, ce nouveau site ! Un grand merci aux copains de Toile Libre, hébergeur libre à prix libre, chez qui on crèche. Le site a même une version où vous pouvez naviguer avec une cagoule : https://www.cqfd-journal.org. Bé oui, ce petit "s" en plus derrière le http, qui empêche Big Brother de scruter tous vos clics. Et puis comme le vintage revient toujours à la mode, l’ancien site ne sera plus mis à jour mais reste en ligne avec les archives des n°1 à 82 : www.cequilfautdetruire.org.
Au cinéma le Méliès de Port-de-Bouc (13), le 17 novembre à 19h, projection de Fin de concession de et avec Pierre Carles. Le 30 novembre, à 18h30, Pierre Rimbert présentera son livre Libération de Sartre à Rothschild (Éditions Raisons d’agir) et le film Le Cirque médiatique de José Bové de Damien Doignot.
Les vénérables éditions Spartacus, maison antistalinienne fondée en 1934, viennent de publier D’Alger à mai 68, souvenirs politiques de François Cerutti.Témoignage d’un pied-noir devenu pied-rouge pour l’autogestion algérienne, puis libraire conseilliste au Quartier latin en plein mai 68. Catalogue sur www.atheles.org/spartacus.
Les comparses du site www.article11.info font le pari du papier : le n°1 d’Article XI est sorti le 13 novembre ! Par ailleurs, avez-vous lu Jusqu’ici, l’hebdo du mouvement d’octobre ? C’est là : http://jusquici.toile-libre.org.
Ceux qui se bagarrent contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes préparent une tournée pour parler de leur lutte comme des vôtres. Le 1er décembre à Bordeaux à l’Athénée libertaire, 7, rue du Muguet. À Toulouse le 2 décembre au Kiosk, 3, rue Escoussière. Le 16 décembre à Forcalquier avec Radio Zinzine, et le 20 décembre à Saint-Étienne.