Flemme dedans

Tu sais quoi ? Je sais pas du tout quoi t’écrire. Ça fait dix fois que je recommence cette ***** de chronique, et je trouve pas.

Je voulais te parler du renforcement du contrôle des chômeurs par MM. Macron et Philippe – le gars, tu sais, qui vient de s’adjuger à nos frais un vol privé à 350 000 boules.

Mais c’est trop flippant.

Je voulais te parler de la « politique migratoire »1 des mêmes, qui est d’une si sensationnelle dégueulasserie qu’elle est ovationnée par le Front national.

Mais c’est trop flippant.

Je voulais te parler de la « gauche », version France insoumise – qui désormais se reconnaît à ce que l’un de ses sous-chefs (« porte-parole défense et international de Jean-Luc Mélenchon ») peut tranquillement balancer un tweet ultra-puant où il passe en trois lignes de « l’immigration » à «  six millions de chômeurs », cependant qu’un autre, député de la Seine-Saint-Denis, se photographie dans ses pantoufles tricolores pour mieux braire qu’il est patriote.

Mais c’est trop flippant.

Je voulais te (re)parler de la gauche d’à gauche de la France insoumise, où l’islamophobie continue de faire des ravages – et de ce moment terrible où elle s’est donc amputée de son évidence antiraciste.

Mais c’est trop flippant.

J’ai aussi voulu te raconter comment ça se passe, depuis que j’arrête de fumer. Mais c’est beaucoup trop flippant, m’énerve pas, steuplaît – surtout, m’énerve pas.

Donc je vais faire une petite pause, et m’arrêter ici – à même pas deux mille signes : bien des bises, bien des vœux.


1 Comme on dit dans la presse et les médias comme il faut.

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Paru dans CQFD n°161 (janvier 2018)
Dans la rubrique Rage dedans

Par Sébastien Fontenelle
Mis en ligne le 29.05.2018