Au sommaire du n°238 (en kiosque)

Dans ce numéro de février, un dossier sur la Syrie post-Bachar, avec un reportage sous les bombes turques à Kobané. Mais aussi des nouvelles de Mayotte où il faut « se nourrir, reconstruire et éviter la police ». Ensuite, on se penche sur une grève féministe antifasciste et sur la face cachée des data centers. Puis on se demande que faire de la toute nouvelle statue du général Marcel Bigeard, tortionnaire en Algérie, qui vient d’être érigée en Lorraine – un immense scandale.

Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre marchand de journaux ou de vous abonner...

Quentin Dugay

En couverture : « Syrie : Assad et après ? » par Quentin Dugay

Dossier « Syrie : Assad et après ? »

 La Syrie au carrefour de son futur – L’effondrement du régime de Bachar al-Assad clôt une guerre civile sanglante. « Aujourd’hui, l’horizon s’ouvre en Syrie », rappelle l’intellectuel Yassin el-Hadj Saleh. Ce changement suscite un immense espoir parmi celles et ceux qui ont subi la terreur. Et quelques inquiétudes aussi.

 « Le peuple syrien n’acceptera pas un retour à un régime autoritaire » – Co-autrice du livre Burning country : au cœur de la révolution syrienne, l’activiste et écrivaine syro-britannique Leila al-Shami a toujours défendu les modes d’auto-organisation civile de la révolution syrienne. Dans cette interview, elle livre son analyse sur les enjeux de la nouvelle ère qui s’ouvre en Syrie.

 Le « moindre mal » pour le pire : les leurrés de l’assadisme – Discret ou claironnant, le soutien en France au régime Bachar a pu fédérer des mercenaires de plume de toute obédience, de l’extrême droite à l’extrême gauche. Et invisibiliser la parole des Syriennes et des Syriens.

 Reportage à Kobané sous les bombes turques – Avant même la chute du régime, alors que le groupe HTS fonçait sur Damas, les factions militaires de l’ANS appuyées par la Turquie ont attaqué la région de Kobané, ville symbole de la résistance kurde à Daech. Ici, les bombardements de drones et les avions de guerre turcs rythment la vie quotidienne.

Actualités d’ici & d’ailleurs

 Colère agricole : « Pousser la conscience de classe du monde paysan » – Alors que la misère de la profession va en s’aggravant, la bien réac’ Coordination rurale appelle au repli identitaire. On en parle avec Thomas Gibert, de la Confédération paysanne.

 Mayotte : « Se nourrir, reconstruire, éviter la police » Le 14 décembre dernier, le cyclone Chido dévastait le nord de l’île. Depuis, entre les coups de com’ du gouvernement, son obsession migratoire et le manque cruel d’eau et de vivres, les habitant·es de Mayotte tentent de panser leurs plaies. Entretien avec Louis Witter, journaliste indépendant qui est resté 40 jours sur place.

 Grève féministe against the fascism – Le 25 janvier, une journée de mobilisation contre l’extrême droite était organisée par la Coordination féministe dans une vingtaine de villes. L’objectif ? Massifier le mouvement et créer des alliances en vue d’une grève féministe capable de faire plier les fachos. Reportage depuis Marseille.

 Un tortionnaire maculé – C’est à Toul qu’est né Marcel Bigeard, ancien général de l’armée française et tortureur en Algérie. Fin 2024, une statue est érigée en son honneur, sous les bons auspices du maire socialiste Alde Harmand. De quoi attiser la colère des habitants.

 Méga ordis en surchauffe – À Marseille, le festival technocritique « Le nuage était sous nos pieds » emmène son public sur la trace de nos données numériques. C’est à l’intérieur du port autonome que, loin des regards, d’immenses ordinateurs bétonnés en surchauffe les stockent.

 Basket féministe : les Panthers dribblent l’islamophobie – Fondé il y a trois ans pour permettre à des femmes éloignées des clubs de sport de structurer leur pratique du basket, le club féministe des Marseille Panthers fait face à l’islamophobie de la Fédération française de basket-ball (FFBB).

Côté chroniques

 Lu dans Linkiesta : l’hypocrite aversion de Donald Trump pour l’architecture moderne – Dans le média italien Linkiesta, on a déniché un article sur Donald Trump et son rapport à l’architecture moderne. Une analyse des liens étroits entre esthétique et pouvoir politique.

 Dans mon salon : animal de vivre – Trottiner d’un stand à l’autre, se glisser parmi les exposants, observer et prendre note, s’approprier un salon. Ce mois-ci, on cherche de la compagnie animale.

 Sur la Sellette : la délinquance dans la peau – En comparution immédiate, on traite à la chaîne la petite délinquance urbaine, on entend souvent les mots « vol » et « stupéfiants », on ne parle pas toujours français et on finit la plupart du temps en prison. Une justice expéditive dont cette chronique livre un instantané.

 Échec scolaire | Laïcité : « On court après le soleil » – Loïc est prof d’histoire et de français contractuel dans un lycée pro des quartiers Nord de Marseille. Chaque mois, il raconte ses galères au sein d’une institution toute pétée. Entre sa classe et la salle des profs, face à sa hiérarchie où devant ses élèves, il se demande : où est-ce qu’on s’est planté ?

 Capture d’écran | Défis TikTok : le fantasme des médias réacs – Les bas-fonds des réseaux sociaux, c’est la jungle, un conglomérat de zones de non-droits où règnent appât du gain, désinformation et innovations pétées. On y a envoyé en reportage exclusif la téméraire Constance Vilanova, pour une chronique mensuelle. Dans ce cinquième volet, des adultes en panique, persuadés que les ados leur jouent de mauvais tours sur les réseaux sociaux.

Côté culture

 La fin du dessin de presse ? – Galère de thunes, réseaux sociaux amis ennemis, humour trash ou plus consensuel, actu en roue libre, milieu encore très masculin… Sur la sellette, le dessin de presse ? On en a parlé avec des dessinateurs et dessinatrices qui, chaque mois, contribuent joyeusement à CQFD.

 « Tu as un monde en toi » – À rebours des œuvres dystopiques, il arrive que des récits utopiques travaillent à réenchanter notre futur. Avec son premier livre, l’autrice et chercheuse Héloïse Brézillon signe l’un d’entre eux. T3M est un recueil hybride paru aux éditions du Commun.

 L’hippocampe et le terrain vague – Et si notre cerveau était conçu comme une ville ? Après La Fête est finie (sur l’opération Marseille capitale européenne de la culture en 2013) et La Bataille de la Plaine (docu-fiction réalisé en trio à propos d’une lutte de quartier), Nicolas Burlaud donne à voir avec Les fils qui se touchent un film singulier, mêlant histoire intime et mémoire commune, neurosciences et sauvetage de traces urbaines.

Et aussi...

 L’éditoComme un ouragan brun

 Ça brûle ! – Local, année zéro

 L’animal du mois – Le singe araignée

 Abonnement - (par ici)

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Cet article a été publié dans

CQFD n°238 (février 2025)

Dans ce numéro, un dossier sur la Syrie post-Bachar, avec un reportage sous les bombes turques à Kobané. Mais aussi des nouvelles de Mayotte où il faut « se nourrir, reconstruire et éviter la police ». On se penche également sur une grève féministe antifasciste et sur la face cachée des data centers. Puis on se demandera que faire de la toute nouvelle statue du général Marcel Bigeard, tortionnaire en Algérie, qui vient d’être érigée en Lorraine – un immense scandale.

Trouver un point de vente
Je veux m'abonner
Faire un don