Une sonderie de Libération

Chez Libé, ce matin1, ils ont fait une « une » hyper-flippante, qui dit comme ça, sur la foi d’un « sondage » évidemment « exclusif » et en lettres d’onze mètres (au moins) d’haut, que : « 30 % n’exclueraient [sic] pas de voter Le Pen », pour la présidentielle qu’on avons dans quelques mois.

Sauf qu’en vrai ? Quand tu te penches d’un peu près sur cette sonderie faite « les 5 et 6 janvier, par téléphone » auprès d’un « échantillon de 2 011 adultes représentatifs de la population française » ?

Tu t’aperçois que ses résultats sont nettement moins nets que ne veut le suggérer l’une de Libé, puisqu’à la question (débile) : et toi, Raymond(e), si que « le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain » (plutôt que dans quelques mois), tu pourrais-tu « voter pour Marine Le Pen ? »

8 % seulement des sondé(e)s répondent qu’« oui, certainement », ils voteraient certainement pour elle (si l’élection présidentielle n’avait pas lieu aux dates prévues) – cependant que 10 % répondent qu’« oui, probablement ».

Total : 18 % de 2 011 adultes narrent qu’ils voteraient bien pour la Pen, dimanche. On parle donc ici, si t’as bien compté, de 361,98 adultes2 : je dis pas que c’est rien, mais je maintiens que c’est (beaucoup) moins que je n’ai d’abord pensé en lisant le GROS titre d’une de Libé.

Par contre : 12 % des sondé(e)s font valoir que, pour ce qui les concerne, non, merci, ils ne vont « probablement pas » donner leurs voix au FN – et 68 % jurent qu’ils ne vont « certainement pas » faire ça, attends, Demorand, pour qui tu m’as pris ?

De surcroît : 15 % seulement des interrogé(e)s souhaitent une « victoire » pénique – alors que 31% voudraient que Sarkozy gagne.

De sorte que Libé aurait pu titrer, en lettres d’onze mètre (au moins) de haut, que « 80 % ne souhaitent pas voter dimanche prochain pour Le Pen » : c’eût été plus conforme à la réalité de son son-de-mes-deux-dage exclusif.

Mais aussi : c’eût été moins fouettant.

Or, à Libé : ils aiment bien se faire peur avec l’FN. En 2002, rappelle-toi : ils se sont transmutés pendant quinze jours, entre les deux tours de la présidentielle, en bulletin ronéotypé de la Résistance – c’était du style never mind the gros fafs, here’s Laurent Joffrin, et, nous vivant(e)s, no pasaran, ooooh non, Raymond(e).

Moyennant quoi, en 2007, « ils » sont quand même passés, planqués dans la poche révolver de Sarkozy, qui vient de consacrer un entier quinquennat à mettre en œuvre de (très) gros bouts du programme frontique – mais là-dessus ?

Libé glisse, préférant nous maintenir dans l’idée que l’UMP de Guéeux und Hortefant3 serait mieux fréquentable que le parti pénien : ce n’est qu’au prix de cette édifiante manip, que Libé peut hurler que 30 % des Françousques veulent voter pour la Pen, et ne pas s’alarmer qu’ils soient 31 % à vouloir voter pour Sarkozy.

Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.

Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.

Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !


1 Lundi 9 janvier 2012.

2 Je suppose que le 362e a quelques doigts de pied qui manquent, ou alors il est tout petit, comme Sarkozy, de sorte qu’il compte pour 0,98.

3 Attention, contrepèterie.

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire