Les brèves du n°129
Espagne : la loi du bâillon
Il n’y a pas que les espoirs électoraux de Podemos qui font trembler « la caste » en Espagne. Après l’occupation des places publiques de mai 2011, l’encerclement du Parlement du 25 septembre 2012 et la marche pour la dignité du 22 mars 2014, le pouvoir a peur de la rue. La nouvelle « loi de sécurité citoyenne », rebaptisée ley mordaza, est qualifiée de « retour à l’état policier »…
Ce paquet de lois prévoit des amendes allant jusqu’à 600 000 euros pour diffuser des vidéos dénonçant des abus policiers ; participer à une manif non autorisée devant un bâtiment public ; résister à une expulsion locative ; refuser de présenter ses papiers… Il légalise aussi l’expulsion « à chaud » – sans examen de leur situation – des clandestins arrêtés aux frontières. Dans un pays où plus de 500 hommes politiques sont poursuivis pour corruption et où quelque 500 expulsions par jour livrent des logements hypothéqués aux banques, ce gouvernement de la droite dure a bien raison de craindre pour son avenir.
Clin d’œil de Tunisie
Philosophie de caserne
Aristocratie, démocratie, oligarchie… Toutes ces notions ont été forgées par les Grecs. Quant à la ploutocratie, ce gouvernement des riches au service des riches, c’est à la Commission européenne que nous devons la meilleure traduction. Le président de ladite Commission, Jean-Claude Juncker, grand-duc de l’optimisation fiscale, envoie ses oukazes au nouveau gouvernement grec de Tsipras : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. » L’heure est à la caporalisation de la société à l’échelle du continent : avec nous ou contre nous. Des dizaines de milliers de manifestants le 31 janvier dernier en Espagne ont esquissé une réponse, en forme de gifle, à cet ultimatum.
Cet article a été publié dans
CQFD n°129 (février 2015)
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°129 (février 2015)
Dans la rubrique En bref
Par
Illustré par Tawfiq Omrane
Mis en ligne le 21.03.2015
Dans CQFD n°129 (février 2015)
Derniers articles de L’équipe de CQFD