Drogues
La guerre perdue
En kiosque à partir du 14 septembre 2013.
À l’instar de celle contre le terrorisme, la lutte contre la drogue impulsée par les Etats-Unis, il y a quarante années, est cette autre guerre sans fin. Avec le développement de ce marché particulier – où la captation de clientèle est des plus pernicieuses –, il est vrai que l’usage des drogues peut jouer en partie comme mécanisme de pacification sociale par le bas par la sédation auto-administrée des consommateurs. Mais surtout, durant quarante années, la guerre à la drogue a renforcé la militarisation de certains pays et quartiers et provoqué une véritable incarcération de masse des « classes dangereuses ».

Pourtant, dans cette stratégie de contrôle social à double tranchant et à mesure que le trafic de stupéfiants explose – jusqu’à constituer la part sombre de l’activité marchande et financière mondiale – de nombreux États, en Amérique du Sud notamment, ont depuis peu commencé à admettre que la guerre était perdue. Le tournant actuel du discours dominant, si l’hypothèse est bonne, serait d’abandonner en partie le tout-répressif contre les usagers pour une approche plus rationnelle et économique, alliant prévention et régulation du marché, ce qui permettrait au passage de récupérer d’énormes capitaux.
Le propos de ce dossier n’est pas de porter un regard – qu’il soit moralisateur ou complaisant – sur ce qui pousse des gens à se défoncer depuis la nuit des temps, mais sur ce que sous-tend, en termes d’hypocrisie et de gâchis à la fois humain et social, la politique actuelle de la drogue.
SOMMAIRE DU DOSSIER
Uruguay : Le futur laboratoire de la dépénalisation ? : l’Uruguay se pose en pionnier dans le projet de légalisation du cannabis.
Le futur est dans le chanvre – Historique de la politique de prohibition.
Sortir du cercle vicieux – Entretien avec Anne Coppel.
Quand l’argent part en fumée – Entretien avec l’économiste Christian Ben Lakhdar.
Marseille : Au-dessous du « cocotier »
Mexique : Les zetas font oublier les zapatistes – Entretien avec Siete Nubes du CSPCL.
Michoacan : Quand le narco fait la loi.
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
Cet article a été publié dans
CQFD n°114 (septembre 2013)
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°114 (septembre 2013)
Dans la rubrique Le dossier
Par
Mis en ligne le 13.09.2013
Articles qui pourraient vous intéresser
Dans CQFD n°114 (septembre 2013)
Derniers articles de L’équipe de CQFD
23 septembre 2013, 11:16, par FARId
Bonjour, C’est toujours un plaisir de voir que la presse française sort de son mutisme pour afficher des propositions antiprohibitionnistes. Avant, on était taxer de libéral, à la moindre invocation de la dépénalisation de la consommation de substances classées au tableau des stupéfiants, comme le cannabis. Maintenant, à la faveur d’un mouvement outre-atlantique critiquant ouvertement le "système de contrôle", comme en Uruguay ou au Colorado (USA), se mettent en place des solutions alternatives à la guerre aux drogues (en échec). Cependant, il serait bon aussi de montrer (pour renforcer le mouvement antiprohibitionniste en Europe) l’existence d’une ribambelle d’initiatives en France portant cette vision du monde. Pour le moment, le statu quo français avec son arsenal législatif est criminogène. Il faut en changer, c’est une urgence humanitaire ! N’est-il pas temps pour CQFD de proposer régulièrement, à ses lecteurs, une page ouverte au combat contre la prohibition des drogues ?
Pour s’informer et agir : http://cannabissansfrontieres.org ; http://rbh23.com ; http://encod.org
Bien cordialement,
3 octobre 2013, 19:26, par Vince
Farid président !