Demain en mains

Jeudi 28 mai 2015, 21h26. Le bureau a des airs de désert. Ils sont deux copains depuis dix ans à boire une bière glaciale en écoutant Rosalie Sorrels1 et enchaîner les blagues qu’eux seuls peuvent comprendre. Le bouclage du numéro 133 ? Ils y ont tué leur journée. L’un était secrétaire de rédaction et l’autre le nouveau futur maquettiste. Le passage de flambeau, la relève de CQFD, la prochaine génération. Ou plutôt, le changement dans la continuité.

En effet, depuis plus de douze ans, CQFD est passé de mains en mains, d’une copine ou d’un copain à l’autre (oui, certes, nous regrettons que ce fût rarement des copines !), chaque nouvel arrivant trouvant peu à peu sa place, alors que certains s’en allaient voguer vers de nouvelles aventures. Aujourd’hui, presque plus personne de l’équipe originelle de CQFD, même si les anciens restent dans le coin. Et n’est-ce pas la meilleure explication de la longévité de votre/notre journal ? CQFD ne repose pas sur les épaules d’un leader charismatique, ni dans les mains d’un groupe de potes unis par le feu et le vin, ni sur les reins d’une famille politique… CQFD, c’est un état d’esprit, une envie, un chemin, une liberté qui se trouve et s’arrache chaque mois. C’est une bande un peu différente à chaque numéro. Le mistral souffle, la roue tourne, les glaçons fondent dans le jaune, mais CQFD continue, grâce à eux et grâce à vous, fidèles lecteurs. Hé  ! Ferdi, welcome in Marseille  ! Micka, t’arrives quand ? Marius, on te souhaite la bienvenue au monde  ! Momo, reviens, la place est encore chaude  ! Et toi, qui lis ces lignes, tu attends quoi ?

Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.

Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.

Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !


1 Si vous ne connaissez ni Rosalie Sorrels ni Utah Phillips… ben, allez donc écouter ça pour voir !

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Paru dans CQFD n°133 (juin 2015)
Dans la rubrique Ça brûle !

Par L’équipe de CQFD
Mis en ligne le 05.06.2015