Au sommaire du n°237 (en kiosque)

Dans ce numéro, vous trouverez un dossier "Marseille : effondrements & mal-logement", une discussion avec des militants politiques chinois et taïwanais, un entretien décryptant la mécanique de la haine du fonctionnaire, des recensions, des articles formidables et... Youpi le Pen est mort !... tout un tas de considérations passionnantes sur notre temps et les raisons de tout brûler.

Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre marchand de journaux ou de vous abonner...

En couverture : Y’a du soleil et des gravats. Marseille, effondrements et mal logement, par Marina Margarina

Actualités d’ici & d’ailleurs

 [La haine des fonctionnaires] – Dans La Haine des fonctionnaires, les chercheur·euses Julie Gervais, Claire Lemercier et Willy Pelletier remontent à la source d’un sentiment bien tenace. Pourquoi les employé·es du service public sont tant détesté·es en France ? Entretien.


 [Éffondrements de la rue d’Aubagne. Où vont dormir les marchands de sommeil ?] – Prison ferme pour tout le monde ou presque. Voilà ce qu’a requis le procureur au bout d’un mois de procès. Depuis le 7 novembre 2024, le tribunal correctionnel de Marseille a tenté de démêler le pourquoi des effondrements de la rue d’Aubagne (huit morts, ensevelis sous les décombres au matin du 5 novembre 2018) et les peines se veulent dissuasives. Seize prévenus comparaissaient, dont huit copropriétaires cités par les parties civiles pour homicide involontaire et soumission de personnes vulnérables à des conditions d’hébergement indigne.

 Solidarités de quartier VS Abolir l’habitant·e – Airbnb, coliving, baux mobilité ou arrangements douteux, le marché locatif marseillais souffre ces dernières années de nouvelles pratiques. Un arsenal de techniques dont la finalité semble être la mise au rebut de l’habitant·e pérenne.

 Trucs et astuces : Pour être bien chez soi –« Si tu veux être heureux, / Nom de dieu ! / Pends ton propriétaire », disait la chanson du Père Duchesne. En moins sanguinaire (on n’est pas des sauvages), on vous propose un petit tour d’horizon de quelques solutions qui s’offre à vous pour accéder à un habitat digne et, pourquoi pas, faire tirer la langue aux proprios. On n’est pas des paillassons !

 Indépendance et liberté de la presse en Chine et à Taïwan : « D’un réseau d’auto-diffusion à un réseau d’auto-organisation » Lors de la 5e édition des rencontres internationalistes « Les Peuples Veulent », CQFD a rencontré des membres du collectif TofuStand, basé en Europe mais issu d’un réseau anarchiste chinois, et New Bloom, média indépendant de la gauche radicale taïwanaise. Discussion croisée.

 En Allemagne : « les flics à la maison » – À Karlsruhe, petite ville du Bade-Wurtemberg (Allemagne) un collectif autogéré, le United Refugees Rights Movement (URRM), lutte pour les droits des personnes exilées. Et il y a de quoi faire quand les parents réfugié·es se retrouvent sous le joug de l’infâme Jugendamt…

 Orwell : qui nourrissait les animaux de la ferme ? - À table, George ! – Dans un livre à mi-chemin entre l’essai féministe et le roman biographique, l’écrivaine australienne Anna Funder s’intéresse à la vie d’Eileen Blair, mariée à George Orwell, le célèbre auteur de 1984 (Secker & Warburg, 1949). Pour le meilleur et pour le pire, comme on dit.

Côté chroniques

 Lu dans CounterPunch : Pourquoi les Américains adorent-ils l’assassin de United Healthcare ? – Pour le média américain de gauche CounterPunch, le journaliste Christopher Ketcham se penche sur l’affaire Luigi Mangione dans un article qui analyse l’ampleur de ce phénomène aux États-Unis.

 Sur la Sellette : L’esprit de Noël – En comparution immédiate, on traite à la chaîne la petite délinquance urbaine, on entend souvent les mots « vol » et « stupéfiants », on ne parle pas toujours français et on finit la plupart du temps en prison. Une justice expéditive dont cette chronique livre un instantané.

 Échec scolaire : Réunion de crise – Loïc est prof d’histoire et de français contractuel dans un lycée pro des quartiers Nord de Marseille. Chaque mois, il raconte ses galères au sein d’une institution toute pétée. Entre sa classe et la salle des profs, face à sa hiérarchie où devant ses élèves, il se demande : où est-ce qu’on s’est planté ?

 Capture d’écran : ChatGPT un plomb ? – Les bas-fonds des réseaux sociaux, c’est la jungle, un conglomérat de zones de non-droits où règnent appât du gain, désinformation et innovations pétées. On y a envoyé en reportage exclusif la téméraire Constance Vilanova, pour une chronique mensuelle. Cette fois, elle se confie sur sa relation toxique avec son nouveau psy, ChatGPT.

 Aïe Tech #23 : Mate la gueule des prophètes – Mois après mois, Aïe Tech défonce la technologie et ses vains mirages. Vingt-troisième opus consacré aux vendeurs d’apocalypse venus de la Silicon Valley et à leurs aspirations démiurgiques de mômes mal dégrossis.

Côté culture

 Famille go home ! – Avec l’essai Pour en finir avec la famille, Sophie Lewis nous entraîne dans l’histoire vivifiante de celles et ceux qui ont tenté de faire craquer un des carcans les plus tenaces de l’humanité.

 Radio thérapie : Les fêlures du frangin – Ryslane Hakym a onze piges quand son grand frère Ismaël est diagnostiqué schizophrène. Du fracas familial qui s’ensuit, de ses tourments à lui, de sa place à elle et de leurs souffrances à tous, la réalisatrice tire un très beau documentaire sonore, « Schizophonies ».

 Récit d’une vie trans : « Être un corps minoritaire, c’est prendre le risque d’en crever » – Dans Vous vouliez ma chaleur, vous aurez mon feu, Paulo Higgins nous immerge dans l’intimité du quotidien de Mario, un mec trans et « pédé » qui fait le point sur sa vie face aux violences des normes – du monde hétéro ou gay. Un récit de survie qui donne espoir en l’amour de soi et des autres autant qu’il révolte.

 L’Horoscope de ton année 2025 – Quelque prédications par le Docteur Xanax de la Muerte

 Une BD de David Snug – C’est le bordel, vous ne trouvez pas ? Heureusement, en février, le camarade David Snug sort un deuxième tome de son excellente BD « À bas l’humanité, à l’unanimité ». Des mesures seront prises et nous serons intransigeants. Cette année, c’est décidé, on rentre dans les rangs !

Et aussi...

 L’édito – Cyclone d’indifférence

 Ça brûle ! – Sous le vent

 L’animal du mois – L’albatros anti-âgisme

 Abonnement - (par ici)

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Cet article a été publié dans

CQFD n°237 (janvier 2025)

Dans ce numéro, vous trouverez un dossier "Marseille : effondrements & mal-logement", une discussion avec des militants politiques chinois et taïwanais, un entretien décryptant la mécanique de la haine du fonctionnaire, des recensions, des articles formidables et... Youpi le Pen est mort !... tout un tas de considérations passionnantes sur notre temps et les raisons de tout brûler.

Trouver un point de vente
Je veux m'abonner
Faire un don