Capitaine Fracasse

Alcool ou pas cool ?

Alors que les drogues non légalisées sont stigmatisées, l’alcool est plutôt encouragé tant qu’il ne déborde pas. Et il est rarement interrogé avec finesse. Les rapports que l’on entretient avec lui sont pourtant éminemment pluriels, de même que les ressorts de l’addiction. C’est ce que souligne Fracasse, fanzine collaboratif évitant l’écueil de la culpabilisation.

Il est partout, s’invite partout. En soirée. Dans les films. Dans les pubs. En mon foie. Dans les refrains de Brel, Piaf ou Ben PLG. Aux repas de famille. Aux repas tout court. Dans les yeux vitreux de tes potes et potesses plus ou moins alcoolos. Drogue légale causant chaque année près de 50 000 décès, l’alcool est pourtant rarement abordé avec un regard affûté. Le concernant, on rôde en plein manichéisme : tu bois trop, t’es alcoolique ; tu bois pas, ou plus, tu casses l’ambiance. Pas de demi-mesure. Et c’est à ce vide que s’attaque un fanzine sur le point de sortir, Fracasse, élaboré par une vingtaine de personnes dans le but de composer « avec [leurs] rapports singuliers et mouvants à la conso » et d’évacuer les « discours fourre-tout et réducteurs ».

Au cœur de ces pages, partagées entre bande dessinée et textes, pléthore d’interrogations. Entre autres : pourquoi on boit ? Pour quels effets ? C’est peut-être Homer Simpson qui a le mieux résumé la question, en un toast plein de verve : « À l’alcool, la cause et la solution à tous nos problèmes dans la vie ! »1 C’est ainsi que le serpent éthylique se mord la queue. Répondant à une angoisse, il charrie aussi son lot de drames. Les témoignages composant Fracasse oscillent ainsi entre personnes ayant rompu avec cette bouée existentielle bancale et d’autres qui continuent la tise pour des raisons diverses. Des deux côtés, ce constat, passé ou présent : « Il y a toute une partie de ma vie qui s’évapore en alcool, qui se dissipe dans le vague des lendemains vaseux. »

« Bah si t’arrives pas à gérer, t’arrêtes direct non ? » Parmi les petites phrases à la con que subissent les personnes en galère alcoolique, celle-là tient le haut du panier, tant elle occulte un point fondamental, rappelé par un témoignage : « L’abstinence n’est absolument pas le seul recours et pour certaines personnes ce n’est même pas une solution viable. » Alors qu’en matière de drogues l’approche RDR (Réduction des risques) est depuis longtemps appliquée, pour l’alcool c’est balbutiant, malgré quelques structures bousculant les stéréotypes, à l’image de l’association Santé ! à Marseille2. Le principe : « Si je ne peux ou veux pas éliminer le risque que me pose la consommation d’un produit, je peux cependant le réduire [...] en étant accompagné vers des façons de consommer qui me conviennent mieux que celles qui me posent [...] problème actuellement. » Pas une solution magique, mais une autre manière d’apprivoiser l’élixir qui parfois nous fracasse.

Pour soutenir Fracasse, go sur la page Ulule ouverte par ses créatrices et créateurs

Émilien Bernard

Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.

Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.

Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !


1 Les Simpson, « Homer, le baron de la bière », 8e épisode, saison 8.

2 Lire « Boire sans déboires », CQFD n° 211 (juillet 2022).

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Cet article a été publié dans

CQFD n°245 (octobre 2025)

Ce numéro d’octobre revient, dans un grand dossier spécial, sur le mouvement Bloquons tout et les différentes mobilisations du mois de septembre. Reportages dans les manifestations, sur les piquets de grève, et analyses des moyens d’actions. Le sociologue Nicolas Framont et l’homme politique Olivier Besancenot nous livrent également leur vision de la lutte. Hors dossier, on débunk le discours autour de la dette française, on rencontre les soignant•es en grève de la prison des Baumettes et une journaliste-chômeuse nous raconte les dernières inventions pétées de France Travail.

Trouver un point de vente
Je veux m'abonner
Faire un don