Capture d’écran

Défis TikTok : le fantasme des médias réacs

Les bas-fonds des réseaux sociaux, c’est la jungle, un conglomérat de zones de non-droits où règnent appât du gain, désinformation et innovations pétées. On y a envoyé en reportage exclusif la téméraire Constance Vilanova, pour une chronique mensuelle. Dans ce cinquième volet, des adultes en panique, persuadés que les ados leur jouent de mauvais tours sur les réseaux sociaux.
Céleste Maurel

Devant une porte ornée d’un ironique « Welcome » en bois, une habitante de la région d’Orlando aux États-Unis s’inquiète face à la caméra de Wesh-TV, chaîne locale affiliée à NBC : « Il s’agit d’un nouveau challenge TikTok, non ? » Elle fait référence au « Door Kicking Challenge », supposé défi où les jeunes sonnent et frappent aux portes aussi fort que possible avant de se barrer en courant. Joli nom shakespearien pour une vanne ancestrale. Mais à Réac State of America, les médias s’emballent. Sur Fox 59 News, les mêmes séquences en boucle : des images en noir et blanc de caméras de surveillance de particuliers. On y voit cet animal curieux : le « jeune » encapuchonné, en train de sonner aux portes. Une panique relayée par le site américain Parents.com : « TikTok pousse nos enfants à des défis de plus en plus dangereux, voire illégaux. » Les mômes risqueraient de « se faire tirer dessus  ».

Mais niveau vérification des infos, ça coince… Sur les images, les délinquants en herbe n’ont pas de téléphone à la main : difficile donc de poster sur TikTok sans preuve du « crime ». Les médias peinent même à fournir des exemples concrets issus de la plateforme. Une enquête rapide sur le réseau social suffit : ce Door Kicking Challenge n’existe qu’à travers les angoisses de boomers déconnectés.

Et ce n’est pas une première. Mars 2023, Congrès des États-Unis. Buddy Carter, élu républicain de Géorgie, éructe devant un PowerPoint anxiogène. Il accuse TikTok et le « Parti communiste chinois » de mener une « guerre psychologique » contre les enfants américains. Les exemples fusent de défis absurdes que les ados auraient soi-disant adoptés à cause du réseau social, mais qui, en réalité, existaient bien avant sa naissance.

Juillet 2023, rebelote. JT saturés d’images de bateaux fonçant à pleine vitesse. Le nouveau délire de la Gen Z ? Sauter d’un bateau en marche. Résultat : « quatre morts », affirment les chaînes d’info. Quelques jours plus tard, les autorités démentent.

Meta, maison mère de Facebook et Instagram, a engagé une agence de communication pour discréditer TikTok, son concurrent direct

Pourquoi tant d’intox ? En 2022, la journaliste américaine Taylor Lorenz dévoile que Meta, maison mère de Facebook et Instagram, a engagé une agence de communication pour discréditer TikTok, son concurrent direct. Une stratégie simple : alimenter les médias locaux en récits anxiogènes. Et ces fake news servent un discours antijeune : ici, les ados inconscients et décérébrés ; là, les adultes sages et responsables…

Le comble : à force de matraquer les journaux d’images de faux défis, certains jeunes finissent par s’en inspirer. Pas grâce à la plateforme, mais à cause des JT alarmistes. Bravo, les adultes !

Constance Vilanova
Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Cet article a été publié dans

CQFD n°238 (février 2025)

Dans ce numéro, un dossier sur la Syrie post-Bachar, avec un reportage sous les bombes turques à Kobané. Mais aussi des nouvelles de Mayotte où il faut « se nourrir, reconstruire et éviter la police ». On se penche également sur une grève féministe antifasciste et sur la face cachée des data centers. Puis on se demandera que faire de la toute nouvelle statue du général Marcel Bigeard, tortionnaire en Algérie, qui vient d’être érigée en Lorraine – un immense scandale.

Trouver un point de vente
Je veux m'abonner
Faire un don