Ce jeudi 8 novembre, les « 3+4 de Briançon » seront jugés à Gap, pour délit de solidarité. À l’occasion de cet important procès, CQFD met en ligne son dossier sur l’hospitalité, paru sur papier au mois de septembre. On commence par l’introduction. Le 3 septembre, jour du bouclage de ce numéro , une procédure spécifique pour les demandes d’asile en Guyane, réduisant les délais de dépôt des dossiers à 7 jours, est expérimentée. Promise par Macron et destinée à dissuader les migrants haïtiens de chercher refuge (...)
Il réalisait des vidéos documentant les violences policières. Était de toutes les mobilisations. Et s’investissait dans la lutte contre le centre d’enfouissement de Bure. Las, Loïc Schneider dort désormais en prison : après trois mois de cavale, il vient d’être arrêté pour avoir participé au contre-sommet de Hambourg. Hambourg, juillet 2017. Des dizaines de milliers de personnes défilent dans les rues pour tenter de bloquer la tenue du G20. Face à elles, 31 000 policiers allemands, qui chargent à tout-va (...)
On les présente souvent comme des « solutions » (plus ou moins) écolos, allant relativement dans le bon sens. En partie du pipeau : la méthanisation et la cogénération ne bousculent pas forcément le malsain ordre du monde énergétique. Illustration avec la Bretagne, où ces deux modes dits alternatifs de production d’énergie servent les puissants intérêts de l’industrie agroalimentaire. Décembre 2010, la Bretagne se voit dotée d’un Pacte électrique. L’enjeu ? Assurer la « sécurisation de son alimentation (...)
Aucun doute là-dessus, le gars est coriace, tenace, pugnace. Son rôle de secrétaire de rédaction, il l’a pris à bras-le-corps, quasiment à cœur perdu. Il y a mis des tonnes d’énergie et de compétences accumulées pendant les années où il cravachait avec son frangin sur la croupe nerveuse du bimensuel ami et néanmoins concurrent, le regretté Article11. Têtu, il avait même un peu tendance à trop charger la mule. « Jibé, merde, partage un peu le taf ! Tu vas te tuer à la tâche ! », qu’on s’émouvait. « Meuh non », (...)
En kiosque ! En une : "Hospitalité : du délit au défi..." par Vincent Croguennec. Édito : Lobby-Wan Kenobi et le côté obscur de la force Après la démission de Nicolas Hulot, la ritournelle médiatique sur « l’homme idéaliste face aux puissants lobbys » a comme un arrière-goût frelaté. Certains oublient un peu vite qu’on pouvait difficilement faire confiance au ministre de la Transition écologique et solidaire sur des dossiers aussi brûlants que l’EPR de Flamanville ou l’arrêt de la centrale de Fessenheim, (...)