Cap sur l’utopie

À l’assaut des saints offices

Gérard Berréby, le meneur de jeu des éditions séditieuses Allia, est un satané galopin. Après son entretien-fleuve de lave avec Raoul Vaneigem, Rien n’est fini, tout commence, et en attendant l’épopée de sa rencontre-choc avec le plus énigmatique des ex-situationnistes, Mustapha Khayati, il a tenu à sortir l’ensemble, colossal, des écrits anthumes (1922-1967) du surréaliste de combat belge Paul Nougé. Ça s’appelle Au palais des images les spectres sont rois et c’est, dans leur ordre chronologique, une tempête force 10 de tracts, articles, préfaces, manifestes, notes, poèmes, exégèses ou invectives s’étant abattue sur les chafouineries dominantes.

« La phrase doit devenir un schème de mobiles coléreux », précisait Nougé. À nous de faire de l’écriture une arme neutronique contre le terrorisme, le terrorisme de l’imbécillité cléricalo-bourgeoise. À nous cette écriture assassine de la rendre plus redoutable encore en la matérialisant à toute occasion dans des « actions immédiates » intempestives défiant le décervelage ambiant (canulars, sabotages, attentats loufoques). C’est que, sous ses dehors un peu ascétiques, le biochimiste et cofondateur du Parti communiste belge Paul Nougé savait « tourner son pied de travers ». C’est-à-dire qu’il savait « marquer son mépris pour la foule des crétins grégaires » (La Fouchardière). Dans Histoire de ne pas rire (1956), il exhorte « la meilleure partie de la jeunesse à la perturbation bien préparée et systématique des saints offices, baptêmes, communions, funérailles, etc. »

Il nous reste à prendre à la lettre Nougé et ses potes turbulents (Marcel Mariën, Louis Scutenaire et Cie) en improvisant des bacchanales cocasses pendant les « saints offices » des églises, temples, mosquées, synagogues en ne nous adressant pas seulement, nous, à la jeunesse irréligieuse allumée. Car nous connaissons pas mal de vieux mécréants qui ne voudraient pour rien au monde louper la fiesta.

En janvier dernier, les éditions Allia ont ressuscité aussi, en format Poche, la galvanisante Conférence de Charleroi (1929) de Paul Nougé sur le thème de « l’esprit qui n’existe qu’à la faveur d’une aventure sans limite ».

Noël Godin

Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.

Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.

Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire