Deux fois l’an, CQFD s’augmente d’un dossier approfondi.
« 2013 sera un formidable accélérateur pour Marseille ! », se réjouit son sénateur-maire. Accélérer, mais pour aller où ? Dans un monde idéal, l’urbanisme et la culture, tel un dialogue amoureux entre l’espace et le temps, se promèneraient main dans la main sur les larges avenues d’un avenir radieux. Et comme nous y sommes presque, grâce à une démocratie qui nous fait éternellement patienter dans l’antichambre du meilleur des mondes, tout est mis en œuvre pour que cette symbiose se réalise. Le hic, c’est (...)
Posée entre deux continents et foyer de multiples cultures, Istanbul est une ville qui change à toute vitesse : multiplication des résidences fermées, formatage international sur l’air de « capitale européenne de la culture » et de « ville globale »… La métropole turque n’échappe pas à la financiarisation que connaissent de nombreuses villes dans le monde. Journaliste à Express, un magazine stambouliote qui donne dans la critique sociale solide, drôle et argumentée, Ulus Atayurt est passionné par « sa » (...)
Dans le discours consensuel, lénifiant et bêtifiant de la sociologie officielle, la ville serait le lieu par excellence du « vivre ensemble ». Avec l’apartheid urbain croissant, non reconnu comme tel mais bien réel, qui marque l’urbanisation contemporaine, elle n’est même plus le lieu où les citadins pourraient vivre côte à côte. Et elle pourrait bien devenir celui du face à face. Jean-Pierre Garnier, sociologue dissident, nous en livre quelques facettes . CQFD : « L’air de la ville rend libre », (...)
LA VILLE ? Foyer d’indiscipline ? Lieu de mélanges et d’aventures ? « Air émancipateur » ? Depuis le temps que les possesseurs de richesses et leur police s’échinent à réduire les menaces que la plèbe et son désordre font peser sur leurs projets, tout semble aujourd’hui s’accélérer. Des villes, il ne devrait en rester que le décor et la renommée, vidés de leur histoire. L’autodestruction du milieu urbain tend à faire de la ville une marchandise dont l’emballage n’est destiné qu’à attirer populations aisées et (...)