Entrave à la liberté d’expression

Sabotage d’installations téléphonique : le site « Ricochets » de nouveau dans le viseur judiciaire

Comme l’an passé, le préfet de la Drôme a saisi le procureur de Valence après la publication sur le site « Ricochets » d’un texte justifiant le sabotage d’installations Orange. Plusieurs dizaines de journaux et autres organisations signent une tribune de soutien à ce média participatif engagé, dont un des bénévoles avait été jugé pour « provocation à la commission de destructions ».

Bis repetita : comme l’année dernière, la préfecture de la Drôme a signalé au parquet un article du média participatif Ricochets. Et comme l’an passé, c’est un texte1 défendant le sabotage comme moyen légitime de lutte qui a posé problème au représentant de l’État.

L’article incriminé commence ainsi : « Suite aux sabotages via incendies d’une antenne mobiles à Gigors-et-Lozeron et d’un important local technique d’Orange à Crest (répartiteur internet et téléphonie fixe), nous tenons à exprimer, face à la (ré)pression médiatique et policière, notre solidarité avec les saboteurs/saboteuses responsables de ces destructions volontaires nocturnes. »

Pour rappel, c’est suite à la publication d’un article du même genre qu’un des bénévoles de Ricochets avait subi l’an dernier une perquisition avec saisie de matériel informatique, avant de passer en procès pour « provocation à la commission de destructions ». Comme nous le racontions ici, il avait fini par obtenir la relaxe en décembre dernier.

Toutefois, pour lui éviter de subir de nouveau de tels désagréments, le collectif d’animation du site, qui dénonce un « acharnement » politico-judiciaire à son encontre, a cette fois-ci décidé de suspendre la publication de l’article incriminé.

Par ailleurs, plusieurs dizaines de médias et autres organisations ont signé une tribune de soutien à Ricochets. La rédaction de CQFD s’y associe.

Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.

Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.

Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !


1 On peut le lire sur Reporterre, qui l’a reproduit au sein d’un article narrant la présente histoire.

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Cet article a été publié dans

Les échos du Chien rouge

Toute l’actu de CQFD, c’est par ici !

Trouver un point de vente
Je veux m'abonner
Faire un don