Édito du 92
Début septembre, la dernière enquête de l’Insee, intitulée « Revenus fiscaux et sociaux », nous apprenait que 13,5 % de la population vivait sous le seuil de pauvreté en 2009 (954 mirifiques euros par mois). Soit 400 000 gueux de plus que l’année précédente. Et, s’il y a davantage de pauvres, l’Insee affirme qu’ils le sont de plus en plus !
Imaginons un instant que Le Figaro proclame à la face du monde « les riches de plus en plus riches ! » avec la même énergie que celle déployée pour dire que « les pauvres sont de plus en pauvres ». Question de regard et de stratégie. Risque de mettre de l’huile sur le feu d’un côté et fatalitas de l’autre. Une bonne manière de préparer le terrain avec l’arrivée tous azimuts, des États-Unis à l’Europe, des plans de rigueur.
Le 6 septembre, plusieurs dizaines de milliers de salariés manifestaient en Espagne et en Italie contre les mesures d’austérité, pendant que continue à se développer un vaste sentiment de lassitude et de colère prenant mille formes : émeutes, occupations de place, marches, dégagitudes, rencontres, effritements des dogmes et des chapelles…
Faut-il entendre derrière les gémissements des plus riches qui souhaitent être plus imposés le futur plaidoyer qu’ils serviront à leurs victimes venues leur exiger des comptes ?
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
Cet article a été publié dans
CQFD n°92 (septembre 2011)
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°92 (septembre 2011)
Dans la rubrique Édito
Par
Mis en ligne le 15.09.2011
Dans CQFD n°92 (septembre 2011)
Derniers articles de L’équipe de CQFD
28 septembre 2011, 12:04, par Atzo
pas de révolte de pauvres en vue en france, mais juste LE TRAVAIL OBLIGATOIRE mis en expérimentation dans les départements volontaires...pas les pauvres volontaires bien sur. Les surplus du F.N.S.A permettraient de bourrer les poches des départements volontaires...de l’argent il y en a..dans les poches du FNSA.
MAIS TOUS LE MONDE S’EN FOUT.