Au sommaire du n°241 (en kiosque)
Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre marchand de journaux ou de vous abonner...
En couverture : « Le temps du déni des colonies » par Lilhiou Bellini.
⁂
Dossier « Le temps du déni des colonies »
– Passé colonial : « Il faut que la société consente à cette histoire » – Alors que les tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie s’intensifient, la question du déni colonial français refait surface, exacerbant les différends historiques. Entretien avec l’historien Benjamin Stora.
– « Décoloniser nos organisations militantes » – Les militants de gauche se désespèrent, à coups de discours incantatoires, de parvenir un jour à « unifier » la classe ouvrière sous une même bannière. Le sociologue Saïd Bouamama leur donne un tips : commencer par s’intéresser aux dynamiques qui hiérarchisent notre camp avant d’appeler à le fédérer.
⁂
Actualités d’ici & d’ailleurs
– Biffins : la traque sans fin – À Marseille, dans le quartier de Gèze (15e) en pleine gentrification, la mairie socialo et ses flics harcèlent les vendeurs à la sauvette qui tentent de résister, encore et toujours, à l’envahisseur.
– Bloqués dans les limbes de l’administration – En France, pour demander ou renouveler leur titre de séjour, les étrangers doivent réaliser la plupart de leurs démarches en ligne, sur le site de l’Anef. Une plateforme dont les nombreux blocages engendrent des conséquences dévastatrices sur la vie des usagers.
– De la prison au CRA – Derrière les grilles des Centres de rétention administrative (CRA), maillons immondes de la machine à expulser, de plus en plus d’ex-détenus sont conduits sans sommation d’une prison à une autre. Condamnés à quitter le territoire français le jour de leur libération, ils voient le piège des politiques migratoires françaises se refermer sur eux.
– « Le coaching en séduction n’est pas nouveau à l’extrême droite » – En s’appuyant sur son immersion au sein des Jeunesses identitaires, le sociologue Samuel Bouron dévoile dans son nouvel ouvrage, Politiser la haine, les ressorts idéologiques et médiatiques de ce mouvement. Entretien.
– Serbie : pour une véritable lutte des classes – Le 15 avril dernier, 80 étudiant·es serbes sont arrivé·es à Strasbourg à vélo pour alerter l’Europe sur la situation politique du pays et les multiples violations des droits humains par le régime d’Aleksandar Vučić. Mais face au mutisme des institutions européennes, ne faudrait-il pas pousser la lutte des classes pour enfin changer de système ?
– À Orgosolo, les murs fédèrent – Niché dans les montagnes de la Barbagia, région centre de la Sardaigne, le village d’Orgosolo est couvert de peintures murales. Elles rendent hommage aux habitant·es et à la lutte victorieuse qu’iels menèrent contre l’implantation d’un camp militaire de l’Otan en 1969. Et délivrent des messages d’humanité et de soutien aux peuples en lutte du monde entier.
⁂
Côté chroniques
– Lu dans... | L’armée israélienne est confrontée à sa plus grave crise d’enrôlement depuis des décennies – En Israël, de plus en plus de réservistes refusent de rejoindre l’armée. Plus qu’une véritable opposition idéologique à la guerre, c’est un sentiment de lassitude générale qui domine. Dans un article pour +972 Magazine, Meron Rapoport analyse.
– Sur la Sellette : offense à la nation – En comparution immédiate, on traite à la chaîne la petite délinquance urbaine, on entend souvent les mots « vol » et « stupéfiants », on ne parle pas toujours français et on finit la plupart du temps en prison. Une justice expéditive dont cette chronique livre un instantané.
– Échec scolaire | Ralentir la saignée – Loïc est prof d’histoire et de français contractuel dans un lycée pro des quartiers Nord de Marseille. Chaque mois, il raconte ses galères au sein d’une institution toute pétée. Entre sa classe et la salle des profs, face à sa hiérarchie où devant ses élèves, il se demande : où est-ce qu’on s’est planté ?
– Vivian vs Elon : 1-0 pour la Gen Z – Les bas-fonds des réseaux sociaux, c’est la jungle, un conglomérat de zones de non-droit où règnent appât du gain, désinformation et innovations flinguées. Ce mois-ci, notre reporter plonge dans la guerre ouverte que mène Vivian Jenna Wilson contre son père toxique Elon Musk.
– Aïe Tech | Pillards d’imaginaires – Mois après mois, Aïe Tech défonce la technologie et ses vains mirages. Vingt-sixième épisode consacré aux ravages de l’IA dans le domaine culturel, en partant du cas Miyazaki.
⁂
Côté culture
– Antoinette en Aveyron – Après un récit à la première personne qui portait sur la contraception masculine, Bobika nous entraîne dans une biographie haletante avec Antoinette, une féministe révolutionnaire oubliée de l’histoire.
– Immersion en salle de conso – Avec la BD À Moindres risques, Mat Let s’immerge dans le quotidien d’une salle de consommation de drogues à Paris. Il nous raconte un lieu d’accueil et de soin bien loin des clichés sensationnalistes et des préjugés moralistes.
– La parole (de Dieu) est à la Défense – u pied des tours du plus grand centre d’affaires d’Europe, le moment des confessions. À la pause déj, des fidèles viennent à l’église Notre-Dame-de-Pentecôte. Chemin de croix, prières et récits de burn-out. De ce croisement des mondes et des croyances, Julien Baroghel tire un troublant documentaire sonore, « Dieu a une adresse à la Défense ».
– L’empire des hyènes – Dans L’Heure des prédateurs, l’écrivain Giuliano Da Empoli continue sa dissection au scalpel du monde tel qu’il coule et s’écroule. Au premier rang de la déconfiture, les « conquistadors de la tech » qui ouvriraient selon lui « une ère de violence sans limites ». Youpi youpi !
⁂
Et aussi...
– L’édito – Taillons Retailleau
– Ça brûle ! – Pas cap’ d’être pas pape
– L’animal du mois – Les orques revanchardes
– Abonnement - (par ici)
Cet article a été publié dans
CQFD n°241 (mai 2025)
Dans ce numéro, on se penche sur le déni du passé colonial et de ses répercussions sur la société d’aujourd’hui. Avec l’historien Benjamin Stora, on revient sur les rapports toujours houleux entre la France et l’Algérie. Puis le sociologue Saïd Bouamama nous invite à « décoloniser nos organisations militantes ». Hors dossier, on revient sur la révolte de la jeunesse serbe et on se penche sur l’enfer que fait vivre l’Anef (Administration numérique des étrangers en France) à celles et ceux qui doivent renouveler leur titre de séjour.
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°241 (mai 2025)
Dans la rubrique Sommaire
Illustré par Lilhiou Bellini
Mis en ligne le 05.05.2025