Lu dans « CounterPunch »

Pourquoi les Américains adorent-ils l’assassin de United Healthcare ?

Pour le média américain de gauche CounterPunch, le journaliste Christopher Ketcham se penche sur l’affaire Luigi Mangione dans un article qui analyse l’ampleur de ce phénomène aux États-Unis.

« Sur X, Luigi Mangione a été rebaptisé ­“l’Expert en sinistres”, ou simplement “l’Expert”. Il est représenté en héros de comics façon Punisher : encapuchonné et masqué, vêtu de noir et armé d’un silencieux. L’histoire qui l’entoure est celle d’une quête de justice contre l’élite, de rédemption et de régénération par la violence. Ici, le “méchant” dirige depuis 2021 une compagnie d’assurance santé prédatrice, dont la société mère, UnitedHealth Group (détenant 284 milliards de dollars ­d’actifs) est connue pour son usage abusif du refus de soins.

Les faits sont désormais bien connus. À l’aube du 4 décembre, sur la 54e rue, dans le quartier de Midtown à Manhattan, l’Expert s’approche du PDG de UnitedHealth, Brian Thompson. Juste devant l’entrée de l’hôtel Hilton – où le dirigeant devait présenter un rapport financier à la conférence annuelle des investisseurs –, il l’abat d’une balle dans le dos avec un pistolet silencieux. Thompson se retourne face à son agresseur avant de s’écrouler sur le trottoir. L’assaillant actionne alors manuellement la culasse de son arme et donne le coup de grâce en tirant deux fois supplémentaires en pleine tête.

[…]

Comme l’explique Jia Tolentino dans le New Yorker, UnitedHealth – qui affiche le plus fort taux de refus de réclamation parmi toutes les compagnies d’assurance privées – illustre parfaitement les failles de notre système de santé. Selon un recours collectif déposé en 2023, l’algorithme NaviHealth utilisé par la société présenterait un “taux d’erreur connu” de 90 %. Dans le Tennessee, un homme qui s’était brisé le dos et avait été hospitalisé six jours puis transféré onze jours en maison de soins a vu sa prise en charge soudainement suspendue par la compagnie. Après plusieurs appels infructueux à la compagnie, il a dû quitter l’établissement et est décédé quatre jours plus tard.

[…]

Ce type d’histoires expliquent pourquoi le tueur est perçu comme un héros sur les réseaux sociaux. Imprégnés d’une rhétorique révolutionnaire, des milliers de posts louent le crime – ou, du moins, refusent ostensiblement de le condamner –, comme si l’acte était le premier mouvement de la guerre des classes.

[…]

Sur Facebook et sur LinkedIn, l’éloge funèbre publié par UnitedHealth a généré une telle salve d’émojis “rire” et “applaudissement” – 77 000 au dernier comptage –, que le Groupe a désactivé les commentaires sous son post.

[…]

Sur X, un post intitulé “Ma réponse officielle au meurtre du PDG de UHC” montrait deux graphiques comparant la distribution de la richesse en France à la fin du XVIIIe siècle à celle de l’Amérique contemporaine. Les deux étaient à peu près identiques. Sous ce post, une image du Lorax1 debout à côté d’une guillotine, chantant : “À moins que quelqu’un ne sorte la guillotine / Rien ne s’améliorera”. Suivi des paroles de l’hymne de la Révolution française, la Marseillaise, qui dit : “Entendez-vous dans les campagnes / Mugir ces féroces soldats / Ils viennent jusque dans vos bras / Égorger vos fils et vos compagnes”. »

Par Christopher Ketcham

L’article original a été publié sur www.counterpunch.org


1 Film d’animation franco-américain dans lequel le Lorax, une ­créature aussi mignonne que renfrognée, lutte pour la ­protection de la nature dans un monde totalement artificiel où toute végétation a disparu.

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Cet article a été publié dans

CQFD n°237 (janvier 2025)

Dans ce numéro, vous trouverez un dossier "Marseille : effondrements & mal-logement", une discussion avec des militants politiques chinois et taïwanais, un entretien décryptant la mécanique de la haine du fonctionnaire, des recensions, des articles formidables et... Youpi le Pen est mort !... tout un tas de considérations passionnantes sur notre temps et les raisons de tout brûler.

Trouver un point de vente
Je veux m'abonner
Faire un don

Paru dans CQFD n°237 (janvier 2025)
Mis en ligne le 14.01.2025