Un peu moins carnavalesque, Philosophie de la praxis du professeur québécois Andrew Feenberg (éd. Lux) raconte par le menu l’historique du concept marxiste de « réalisation de la philosophie » par la révolution repris et aménagé par Lukacs, Adorno, Marcuse et les situationnistes. Et puis par quelques autres outsiders comme Alain Guyard, l’époustouflant fricasseur des 33 leçons de philosophie par et pour les mauvais garçons (éd. Le Dilettante), et comme les garnements du Tarnac qui ne renoncent pas (c’est bath, les loulous !) à prôner la réalisation concrète immédiate de la philosophie, de l’art, de l’amitié. Chez le même éditeur montréalais, réédition canon, en version augmentée, de la formidable étude partisane de Francis Dupuis-Déri sur Les Black Blocs.
L’Atlas des contrées rêvées, mais sourcilleusement cartographiées, du Dr Dominique Lanni (éd. Arthaud) nous procure de voluptueux frissons si l’on imagine qu’on pourrait vraiment faire exister l’Île heureuse de Candie « aux richesses naturelles innombrables », le Royaume de Golconde où les terres appartiennent aux croquants qui les cultivent, l’Île des plaisirs amoureux de Cythère, le paradis terrestre de Taprobane ou Schlaraffenland, le pays des Fainéants.
À signaler encore, Vie commune de Stéphane Bouquet (éd. Champ Vallon) sur le thème : « Quelles sont aujourd’hui les utopies (amoureuses, amicales, collectives) à notre disposition pour refonder un espoir commun ? » Mais les réponses tour à tour littéraires, poétiques et théâtrales du romancier-cinéaste à sa question cardinale s’avèrent extrêmement tordues.
La bédé Exarcheia L’Orange amère (éd. Futuropolis) qui avait tout pour elle (un sujet du tonnerre, de superbes dessins en N&B) avant que ses concepteurs Mastoros et Wouters ne privent cruchement l’épopée de sa portée politique : on n’y précise même pas qu’à Exarcheia, y a plus de postes de police, plus d’églises, plus de banques et qu’on y expérimente une vie alternative. Des livres-cadeaux pour bien décoller.