Livre dard
Contours d’une politique blette

Voici l’étrange fortune d’une métamorphose graphique : nous sommes invités par Fabrice Erre à suivre le cheminement par lequel la poire, déprimée à son sommet et mollement charnue à sa base, s’est imposée comme silhouette des bourgeois grassouillets, comme blason de la face coulante d’un Louis-Philippe qui les incarna tous, et signifier le Régime tout entier dont elle devint la métonymie du monde et des idées jusqu’à venir incarner le néant politique même.
Qu’est-ce qui fixe une forme insignifiante dans la postérité ? Voici un livre qui dépasse brillamment son objet premier pour venir éclairer le fonctionnement général de la caricature, autant dans les causes historiques où elle prend corps que dans les effets par lesquels elle change la perception d’un monde, d’une société, où elle impose sa force de sédition.
Voici comment un fruit anodin au-delà du raisonnable, dont l’insignifiance ne la destinait à aucune postérité politique, s’épanouit dans la forme bourgeoise au point de lui imposer ses contours et devint la métaphore politique de la couardise, du consensus, de l’immobilité.
Fabrice Erre, Le Règne de la poire – Caricatures de l’esprit bourgeois de Louis-Philippe à nos jours, éditions Champ-Vallon, 2011.
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
Cet article a été publié dans
CQFD n°90 (juin 2011)
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°90 (juin 2011)
Par
Illustré par L.L. de Mars
Mis en ligne le 08.08.2011
Dans CQFD n°90 (juin 2011)
Derniers articles de L.L. de Mars