Bricolage nocturne
Dans la nuit du 11 au 12 février, la préfecture de Gironde, trois sous-préfectures du département et le journal Sud-Ouest ont reçu des boulons de pylônes de ligne à très haute tension (THT). Ces colis étaient accompagnés d’une lettre de soutien « aux inculpé(e)s de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) ».
« Cela fait penser au village de Tarnac, en Corrèze, où de jeunes militants de l’ultra-gauche étaient soupçonnés, en 2008, d’être à l’origine de sabotages sur les lignes SNCF », commente un fonctionnaire du renseignement intérieur. Les enquêteurs favorisent pour l’heure la piste du groupe de soutien local aux opposants à NDDL. Et pour cause les déclarations de soutien dans la lettre : « NDDL, THT, LGV, les ZAD1 sont partout. » L’action a eu lieu la veille du procès de deux opposants poursuivis pour s’être promenés nus près des gendarmes lors d’une intervention sur le site de NDDL en novembre 2012. La lettre contenait également la copie d’un rapport des renseignements généraux adressé à EDF en 1983 : « La situation risque d’être grave, car si l’on peut protéger les centrales nucléaires par des barbelés et éventuellement des pelotons de CRS, ce n’est pas le cas des pylônes. »
Les auteurs de ce larcin n’ont pas eu la délicatesse de préciser où les boulons ont été prélevés, ce qui oblige Réseau Transport électricité (RTE) à une fâcheuse mais nécessaire inspection de tous les pylônes du département. Après le déboire du RTE en Normandie demandant un milliard d’euros de dédommagement pour le manque à gagner dû aux déboulonnages de pylônes sur un an par le collectif Stop-THT dans le Cotentin, il semblerait que le procédé se propage sur le territoire. La molette serait-elle la clé qui déboulonnera le réseau nucléaire français ?
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
1 THT : très haute tension ; LGV : ligne à grande vitesse ; ZAD : zone d’aménagement différé / zone à défendre.
Cet article a été publié dans
CQFD n°110 (avril 2013)
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°110 (avril 2013)
Dans la rubrique Billets
Par
Mis en ligne le 26.05.2013
Dans CQFD n°110 (avril 2013)