Foot populaire vs foot business

Apolitique le Mundial ?

En 1978, le « Processus de réorganisation nationale » est en marche en Argentine depuis le coup d’état de mars 1976. Pour le Front national, qui affiche un apolitisme à géographie variable, no problem d’aller jouer dans un pays à partir du moment où l’uniforme n’affiche pas d’allégeance à Moscou ou Pékin. Pourtant à l’époque, dix-huit ressortissants français, parmi lesquels deux religieuses, ont déjà été victimes de la junte au pouvoir. Du côté de la gauche, on compte les « desaparecidos » qui s’élèveront à 30 000 durant la période de la dictature qui court jusqu’en 1983.

De manière générale, les coupes du monde ont un effet paradoxal : en même temps qu’elles divertissent – au sens de divertissement et de diversion –, elles attirent l’attention sur les situations politiques et sociales des pays organisateurs. Ainsi, si le projet de Coupe au Qatar se maintient, on peut espérer malgré tout qu’il permette aux esclaves des gaziers qataris de saisir l’occasion de se soulever contre leurs maîtres.

Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.

Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.

Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire