CQFD

Au sommaire du 111


paru dans CQFD n°111 (Mai 2013), rubrique
mis en ligne le 16/05/2013 - commentaires

Les articles sont mis en ligne au fil de l’eau après la parution du CQFD d’ensuite. D’ici-là, tu as tout le temps d’aller saluer ton kiosquier ou de t’abonner...

Envoie le son, envoie le bon ! ø Supplément anniversaire ø Agenda

L’abécédaire de CQFD

Pour ses 10 ans, CQFD offre un supplément 8 pages exclusif : l’Abécédaire de 10 ans de critiques et d’expérimentation. Uniquement en version papier. De A comme arnaque à Z comme ZAD, en passant par le C de choc, le Q de Qatar, le F des frontières ou le D de démocratie. Le Chien Rouge en toutes lettres !

Le dossier

Dossier graphique. Reportage en colombie : Les scies à bois, les Waunan trépassent > Piégé entre déforestation, recherche pétrolière et conflit armé, le peuple waunan, dans le Choco colombien, a bien du mal à conserver sa culture. Heureusement que les évangélistes peuvent lui expliquer la situation…

Dossier. Guadeloupe, toujours sous pression : Procès de l’État colonial

Liberté pour Ruddy Alexis ! > Retour en fanfare carnavalesque du « chien créole » dans les colonnes du Chien rouge pour nous narrer par le menu l’ubuesque procès d’un jeune militant du Liyannaj Kont Pwofitasyon (LKP), trois ans après les émeutes qui avaient embrasé la Guadeloupe. Entre intimidations policières, faux témoins et parodie de justice, le sort de Ruddy Alexis semblait scellé. Mais…

La justice en Guadeloupe, c’est le « dépaysement » > L’acquittement de Ruddy Alexis et l’effondrement pathétique du dossier à charge monté contre lui par la police aurait dû conduire le parquet à reprendre l’enquête à zéro voire à demander des comptes aux responsables de la police.

Les articles

Avignon : ZAD à venir au pays des santons. > Cinq jours durant, le FLéO, rassemblant des collectifs proches et lointains du réseau Reclaim the Fields, s’est affairé à faire vivre une nouvelle zone à défendre (ZAD), menacée depuis 40 ans par un contournement routier.

Révolutions arabes : Que demande le peuple. > Deux ans après les soulèvements qui ont secoué le monde arabe, les esprits frileux avaient prédit un « hiver islamiste » comme triste conséquence du « printemps démocratique ». Dans son dernier ouvrage, Le Peuple veut (Actes sud, 2013), Gilbert Achcar en offre une autre lecture, mettant le prisme sur les contradictions du capitalisme et la question sociale dans ces régions.

ZAD : Semer et s’enraciner > Le 13 avril dernier, à Notre-Dame-des-Landes, l’opération « Sème ta ZAD » inaugurait le printemps sous le signe de la mobilisation paysanne pour, dixit, « rendre fertile ce qu’ils veulent rendre stérile ». Travaux des champs, assemblées bucoliques et bal heavy metal étaient au menu.

Saute frontières : La Vierge des clandestins > Pascal est venu du Sénégal au Portugal pour un pèlerinage à la Vierge de Fatima. Il en conserve un souvenir narquois, entre frustration de n’avoir pas pu fausser compagnie aux flics qui les escortaient et souvenir amusé des rebondissements de l’aventure.

Rurbain. Guerre froide et artichauts > Non, on ne connaît pas tellement de paysans qui vont au travail en tram. Pourtant, c’est bien ce que font tous les jours Armelle et son compagnon, Franck, pour aller cultiver en plein quartier des Caillols, à Marseille, leur petit lopin de terre. Et ce depuis mars 2011. Mais jusqu’à quand ?

Les chroniques

Billets > Juste un accident au Bangladesh

> Chimpanzés du futur

Mais qu’est-ce qu’on va faire de… > Frédéric Van Roekeghem

Médias : CQFD par le nombril > Une rubrique média consacrée au journal CQFD soi-même ? Fallait oser. Petit exercice d’autocritique ou nostalgique coup d’œil dans le rétro : en dix ans, c’est peu de dire que le journal a changé. Du ton jusqu’au fond, petit survol d’une décade féconde.

Marseille 2013 n’aura pas lieu > La culture comme machine de guerre : c’est pas nous qu’on le dit.

Chronique Judiciaire > ça fait cher la canette

Casse noisette > Écriture féminine ?

Rage dedans > La « morale » des « socialistes »

Je vous écris de l’usine > D’une fermeture l’autre

Les vieux dossiers de Matéo > Les « bienfaits » de la censure

Cap sur l’utopie > Salopettes contre salopards

BD > Désobéir pour survivre

Ma Cabane pas au Canada : La cantine des Pyrénées > Cet ancien bar, situé sur la rue des Pyrénées, axe très passant du 20e arrondissement parisien, n’est pas un lieu comme les autres. Sur les vitres, des feuilles A4 disposées en domino servent d’enseigne à cette cantine où l’on sert des menus à 4 euros et organise des ateliers accessibles à tous.



Ajouter un commentaire

Dans le même numéro


1 | 2 | 3

Voir






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts