Ah ! Anti ! Anti féodalisme !
Tout le monde déteste la noblesse
Vous êtes en 1076, et « tout le royaume est dominé par la noblesse. Tout ? Oui, tout ». Une révolte éclate dans le quartier de Prolosbourg faisant suite à une énième réforme royale de rationnement impopulaire. Une foule de manifestant·es se forme pour franchir les portes du quartier huppé de Bourgesbourg. Les « gens d’armes » montent la garde.
Allez-vous parlementer avec eux, ou bien rejoindre la minorité qui s’active ? Ainsi débute votre entrée dans la lutte contre le féodalisme dans Le Royaume aux mille réformes. Une lutte sociale dont vous êtes le héros (ou l’héroïne), un livre-bédé paru en septembre aux éditions Bandes détournées, habilement illustré par des détournements de comics du début du siècle dernier.
Sieur Martinaize, un vieux moustachu, mythique chef de la Guilde du Labeur, vous formera dans l’art de la maîtrise du rapport de force. Vous rejoindrez Robin des bois et les zadistes dans la lutte contre l’infâme Baron de Vinsept et son grand projet inutile de Sherwood Adventure Park. Vous vous évaderez du « donjon de moult sécurité » du castel Droiteausse.
Blagues potaches, calembours de qualité variable, et beaucoup d’amusoyment jalonneront votre quête pour une convergence des luttes.
Cet article a été publié dans
CQFD n°236 (décembre 2024)
Dans ce numéro, vous trouverez un dossier spécial États-Unis, faits de reportages à la frontière mexicaine sur fond d’éléction de Trump : « Droit dans le mur ». Mais aussi : un suivi du procès de l’affaire des effondrements de la rue d’Aubagne, un reportage sur la grève des ouvriers d’une entreprise de logistique, une enquête sur le monde trouble de la pêche au thon.
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°236 (décembre 2024)
Par
Mis en ligne le 07.01.2025
Dans CQFD n°236 (décembre 2024)