CQFD

Média

Les Porsche ont raison de brûler !


paru dans CQFD n°151 (février 2017), rubrique , par Momo Brücke
mis en ligne le 13/11/2019 - commentaires

Fin octobre, lors d’un passage à Nantes. Une personne de Radio Cayenne [1] croisée au bistrot m’avait demandé de venir présenter le dernier CQFD en compagnie du camarade Nicolas De La Casinière – tenancier du fameux irrégulomadaire satirique nantais, La Lettre à Lulu [2]. Quelques bières plus tard, rencard était pris en fin d’après-midi devant une boucherie du centre-ville. Pack en main, l’équipe de Cayenne nous fit entrer dans la baraque, contourner les lourds étals, traverser l’arrière-boutique et grimper un escalier nous menant tout droit dans leur antre : une petite cuisine dans laquelle tout le matériel nécessaire à l’émission flottait dans une agréable obscurité.

Bien calé dans le petit réduit, on écoute Jacqueline qui ouvre le bal avec une heure d’informations. Un retour sur mobilisations d’ici et d’ailleurs et les nouvelles catastrophiques du monde-tel-qu’il-va. Jacqueline, un tas de feuilles posé devant elle, raconte, illustre, se moque, impassible malgré les bruits de portes et les commentaires chuchotés des gens présents dans la pièce. Une précision ou un complément d’infos à apporter et le second micro du studio se met en mouvement, passe de main en main. Assis dans cette cuisine, on aurait presque envie de monter sur le toit pour maintenir une fourchette en l’air en espérant émettre jusqu’à la rue d’à côté. Mais nous ne sommes plus dans les années 1970 – même si l’histoire des radios libres se rejoue aussi ici – Cayenne est sur Internet en attendant d’être pirate.

D’ailleurs, sa frangine rennaise, Radio Croco [3], piratait la bande FM lorsqu’elle émettait de la Maison du Peuple occupée pendant le mouvement du printemps dernier. Et Cayenne s’est nourrie de ces diverses expériences radiophoniques pour monter son projet. « Sur Nantes, nous raconte Papi, un des animateurs de la radio, l’université d’été du PS a prolongé le mouvement. Une assemblée plutôt hétérogène s’est créée afin de préparer la réception des socialos à la fin du mois d’août. Bon, finalement le PS n’est pas venu, mais la dynamique a perduré et c’est au sein de cette assemblée que l’idée de monter une radio a émergé. »

Une quinzaine de personnes – rompues ou non à la création radiophonique – se sont lancées dans l’aventure avec une idée-force : faire de Cayenne un outil au service des luttes. Depuis leur première émission, au début du mois d’août, les sujets se sont enchaînés entre enquête, fiction, reportage et histoire [4]. Créer des liens avec les autres médias locaux se fait petit à petit, à l’instar des relations qui unissent la radio nantaise à Radio Klaxon (ZAD) – qui vont bien au-delà du partage d’une page streaming ; ou encore ces émissions communes réalisées avec Radio Jungala (Calais). L’objectif est toujours le même : créer du commun avec ceux et celles qui permettent à nos combats de devenir sonores.

Cayenne, c’est également une expérience radiophonique. On sait quand ça commence, mais on ne sait jamais vraiment quand ça va se terminer. « L’émission débute à 19 h et se termine entre 23 h et 2 h du matin, lâche Papi. On a même déjà fait une prise d’antenne de 24h ! » On air tous les lundis et vendredis, Cayenne compte bien émettre en non-stop d’ici une poignée de semaines. « Ça permettra de faire de la rediff’ et de diffuser des émissions de camarades, continue Papi. Bien sûr, l’idée est surtout d’avoir de plus en plus de monde sur les créneaux qu’on propose. »

Et au fait Papi, pourquoi Cayenne ? « Il y a plusieurs mythes autour du nom. Déjà, il y a cette Porsche qui a cramé pendant le mouvement à Nantes. C’était pas une Porsche Cayenne, mais quand même, tu vois l’idée ? Puis, il y a aussi le côté bagnards... » En tout cas, Cayenne-la-plébéienne est belle comme une Porsche qui brûle !

Momo Brücke

Notes


[1Radio Cayenne : Mixlr.com/radio-cayenne

[2« Lulu l’Nantais », CQFD n° 141 (mars 2016).

[3Radio Croco : Mixlr.com/radiocroco

[4En attendant mieux, vous trouverez leurs podcasts à cette adresse : Mixlr.com/radio-cayenne/showreel



Ajouter un commentaire

Par Momo Brücke


Dans le même numéro


1 | 2 | 3 | 4 | 5

Voir





Anciens numéros



Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts ø Affichage pour mobiles