Brèves du 78

Polycriminel > Trente. Il n’aura pas fallu moins de trente gendarmes pour débusquer le 3 mai dernier un dangereux criminel dans une planque presque parfaite. L’individu ? Un Kosovar de 15 piges. La planque ? L’Institut d’éducation motrice de Freyming-Merlebach, en Moselle, qui soigne les polyhandicaps. Le crime ? Pas de papiers. Allez zou, toute la famille retourne au Kosovo. Pierre Lang, député-maire UMP de la ville et président de l’association qui gère l’institut, a déclaré : « On ne peut pas accueillir en France tous les étrangers handicapés. » Bin non, quoi, et puis ça encouragera le Kosovo à améliorer son système de santé.

Alzheimer > « Il faut mettre un terme aux conditions ignobles dans lesquelles sont traités les gens notamment ici au dépôt [du Palais de justice de Paris]. Les gens qui comme moi se sont battus, ce n’est pas pour qu’une partie de l’instruction et des policiers se comporte comme dans un état policier. » Qui a dit ça, ce 30 avril ? Charles Pasqua, ex-ministre de l’Intérieur, grand protecteur de bavures policières, ex-responsable du SAC, partisan de la tolérance zéro et de la peine de mort… « La violation constante et délibérée de la présomption d’innocence et la négation de mon droit constitutionnel à un procès équitable ont été les armes employées pour me réduire au silence. » Encore heureux qu’il n’ait pas subi une garde à vue assortie de coups de tonfa, sinon il aurait appelé à l’insurrection.

Crise : la solution > « Ce ne sont pas de menus grains de sable [du genre taxe Tobin] qu’il faut balancer dans la machine mais quelques bons pavés fiscaux – en laissant toujours ouverte la possibilité d’apprécier si des pavés tout court… » V’là les bons conseils du bon professeur Lordon pour juguler la finance internationale,mettre les banquiers au pas et tordre le bras aux gouvernants. Ben voilà, on comprend mieux, comme ça tout s’illumine. Hooka hey !, comme disent les Sioux pendant l’assaut.

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paru dans CQFD n°78 (mai 2010)
Dans la rubrique En bref

Par l’équipe de CQFD
Mis en ligne le 16.05.2010