CQFD

Au sommaire du 118


paru dans CQFD n°118 (janvier 2014), rubrique , par l’équipe de CQFD, illustré par
mis en ligne le 15/01/2014 - commentaires

CQFD n°118, en kiosque à partir du 15 janvier 2014.

Les articles sont mis en ligne au fil de l’eau après la parution du CQFD d’ensuite. D’ici-là, tu as tout le temps d’aller saluer ton kiosquier ou de t’abonner...

En Une : une peinture de Sista Chance.

Le dossier spécial : L’insurrection zapatiste en pleine jeunesse !

JPEG

Le Chiapas s’est mis en commune > La vie communale est le point de départ, le centre nerveux du mouvement zapatiste. Elle est le socle sur lequel peut s’ériger un monde différent. Restaurer la vie communale revient à restaurer la relation entre les membres d’une communauté. Par Georges Lapierre, en exclusivité pour le site de CQFD.

« On n’a pas à demander la permission pour être libre » par Jérome Baschet.

Le premier soulèvement zapatiste > Depuis la « Loi révolutionnaire des femmes » de 1993, le rôle des femmes indigènes – tzotziles, tzeltales, tojolabales et choles – est devenu inséparable de l’expérience zapatiste. Guiomar Rovira, dans un ouvrage intitulé Femmes de maïs, publié dans sa version française par les éditions Rue des cascades, revient sur cette conquête majeure de l’insurrection, à travers des témoignages et des portraits de femmes chiapanèques. Par Mathieu Léonard.

Colombie : La parlotte et le bâton > Si la pipe et la plume du sous-commandant Marcos ont fait découvrir le Chiapas au monde entier, on connaît moins les luttes menées par les Nasas depuis les montagnes du Sud-Ouest colombien. Pourtant, leur organisation, le Conseil régional des indigènes du Cauca (Cric), compte parmi les plus anciennes d’Amérique latine, et leurs droits arrachés au prix d’une répression sanglante sont un modèle pour de nombreux autres peuples autochtones. Reportage de Damien Fellous.

« Quand le pauvre croira dans le pauvre, nous pourrons chanter liberté »

Par Sista Chance. {JPEG}

Les articles

Bretagne : Bonnets rouges ou blancs bonnets ? > Catalogués dans les cases « antifiscalistes » et « relais du capitalisme breton », les Bonnets rouges sont sans doute un phénomène plus complexe à sa base. Matthieu Guillemot, un des animateurs du « pôle ouvrier » du collectif, défend ici la vision d’un « mouvement de ras-le-bol populaire », riche de ses contradictions. Entretien contradictoire, donc.

Palestine : Vivre en cage à Gaza > Depuis 7 ans, le blocus israëlien a transformé Gaza en un véritable laboratoire, où près de 1,8 million de personnes survivent, sans quasiment pouvoir sortir, dans la pauvreté, le chômage et les pires pénuries. À l’étranglement israélien s’ajoute le blocus égyptien par « mesure sécuritaire », depuis la prise de pouvoir de l’armée égyptienne. Pierre Stambul, coprésident de l’Union juive française pour la paix, a pu séjourner fin décembre dans cette cage, via le réseau de soutien international Unadikum.

Emploi : Patrons-voyous dans la Silicon Valley provençale > A Rousset, non loin d’Aix-en-Provence, la sarabande infernale des fermetures d’usine a entraîné la société LFoundry dans sa danse macabre. Pour le plus grand bonheur d’actionnaires toujours prompts à se pourlécher les babines dès qu’ils entendent le mot « restructuration ».

Austérité : L’Andalousie est dans le rouge > L’Espagne serait redevenue un pays attractif pour les investisseurs, au prix d’une politique d’austérité et d’un code du travail carnassiers. Résultat : la misère gagne du terrain, la colère gronde et l’arsenal juridique pour s’en prémunir fait froid dans le dos.

Les chroniques

Mais qu’est-ce qu’on va faire de… > Xavier Niel ?

Media : Ecran Total 2, le retour > Du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février se tiendront à Lyon les deuxièmes rencontres publiques d’« écran total » où se retrouvent des collectifs de pâtres, de pédagogues ou de travailleurs du Livre, etc. en lutte contre l’informatisation et la bureaucratisation de leurs activités. CQFD a rencontré Raphaël Garrigo, l’un des animateurs de ce rendez-vous, de passage à Marseille.

Queen Kong > Dessine-moi une chatte

Du côté de chez les rustiques : Le bon grain, la brute et le truand > Sur le papier, la réforme en cours au niveau européen sur la commercialisation des semences, était censée faire une niche acceptable aux variétés traditionnelles. Dans les faits, les semenciers industriels, bien introduits à Bruxelles, continuent à se tailler la part du lion.

Je vous écris de l’usine > La journée d’action

Les vieux dossiers de Matéo > George Jackson ou le refus d’être une victime

Cap sur l’utopie > «  Continuons les dégâts ! »

Notes de lecture > Vive les enfants de Cayenne ! > Paris chute-t-il ?

Ma cabane pas au Canada : Ondes de barres > Tombés pour association de bienfaiteurs, des jeunes des quartiers Nord de Marseille ont créé leur propre émission de radio dédiée au rap. Depuis peu, ils occupent 5 heures d’antenne toutes les semaines. Et bossent avec les minots des cités pour élargir leur champ des possibles. Rencontre.



Ajouter un commentaire

Par l’équipe de CQFD


Dans le même numéro


1 | 2 | 3

Voir






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts