CQFD

Au sommaire du 112


paru dans CQFD n°112 (Juin 2013), rubrique , illustré par
mis en ligne le 14/06/2013 - commentaires

Les articles sont mis en ligne au fil de l’eau après la parution du CQFD d’ensuite. D’ici-là, tu as tout le temps d’aller saluer ton kiosquier ou de t’abonner...

CQFD Production Présente ø Chien méchant ø Agenda

Le dossier

Kosice 2013 Capitale du ghetto tzigane > Reportage à Kosice, l’autre capitale européenne de la culture où les tziganes sont loin de vivre des jours tranquilles. Un visage saisissant de cette part d’Europe et d’humanité rejetée de toute part. Par Bruno Le Dantec et photo d’Antoine D’Agata.

Les articles

Gaz de schiste : Frack off ! > Pat Rabbitte, le ministre irlandais de l’énergie et des ressources naturelles, déclarait encore fin avril, que le gaz de schiste « peut changer la donne » énergétique et que « l’Europe ne peut pas continuer à enterrer sa tête dans le sable et ignorer ce qui se passe ». Pourtant, il suffit de se promener dans la campagne irlandaise pour constater que tout le monde ne partage pas cet avis, à commencer par les grenouilles.

Venezuela : Cecosesola : la réflexion permanente ! > Plutôt que de s’extasier sur le prétendu modèle chaviste du Venezuela, les observateurs de « gauche » devraient parfois décaler leur regard sur le côté. Dans l’État de Lara, un réseau coopératif mène sa barque autogérée depuis 40 ans avec un millier de travailleurs et des dizaines de milliers de membres. Reportage.

Nucléaire : En finir avec la comédie du dialogue > En 1999, le village de Bure dans la Meuse était désigné pour accueillir un « laboratoire de recherche » destiné, une fois le masque de l’investigation scientifique tombé, à devenir un centre de stockage à plus de cinq cents mètres de profondeur de déchets radioactifs. Les installations, galeries et tunnels, devraient tenir au moins cent mille ans… Alors que les autorités organisent des débats joués d’avance, CQFD a recueilli les témoignages de trois opposants locaux.

Istambul : Des barricades pour le droit à la ville > Au printemps 2010, nous avions passé une dizaine de jours à Istanbul avec Ulus Atayurt, journaliste au magazine stambouliote Express et infatigable militant du droit à la ville, pour tenter de comprendre ce qu’une capitale européenne de la culture avait à voir avec la gentrification. Forcément, quand la menace de destruction du parc Gezi, en plein centre de la ville, a conduit à un rassemblement spontané le 28 mai 2013, on a demandé à Ulus de nous éclairer sur la situation.

Police : Banal abus > Un dicton sagace veut que la police ne soit jamais là quand l’on a besoin d’elle. Certains mauvais esprits prétendent qu’au contraire elle est souvent là quand on s’en passerait bien. Pis encore : certains sujets découvrent parfois à leurs dépens que les forces de l’ordre se divertissent avec des interventions pour le moins capricieuses. Récit d’une stupéfaction.

Quartier : Depuis le nord de Marseille > Les luttes menées par les habitants des quartiers nord de Marseille demandent, comme ailleurs, persévérance et expression collective. Pot de terre contre pot de fer, le collectif autour du centre social l’Agora dans le 14 e arrondissement de la ville a réussi à imposer son «  rien ne se fera sans nous » face à toutes les manœuvres d’un clientélisme décidément tenace.

Les Rubriques

Mais qu’est-ce qu’on va faire de… > La e-santé

Chronique judiciaire > Pas de « coup de rabot » sur les condamnations

Casse-Noisette > Fausses amies

Du côté de chez les rustiques > Zad partout !

La petite ville de Cavaillon (Vaucluse), récemment remarquée pour son vote massif en faveur du FN, est en proie à une guerre des enseignes de la grande distribution. Leclerc est allé jusqu’à saisir le Conseil de la concurrence en faisant valoir « les risques d’abus de position dominante de la société Auchan ». Mazette ! Et c’était sans compter avec les zadistes !

Je vous écris de l’usine > Baroud d’honneur

Les vieux dossiers de Tewfiq > La grande grève dublinoise de 1913

Page Musique > PUNK : LKDS, de l’autonomie politique à l’autonomie paysanne.

Les LKDS fait partie des rares groupes qui ont traversé les décennies de 1980 à 2010. Outre leur longévité, les lascars jouent de mieux en mieux, ce qui fait que leurs concerts offrent un détonnant mélange des genres et une authentique énergie. Rencontre avec DJAh-x, le chanteur.

Chronique Ciné > Chroniques d’une cour de récré

Cap sur l’utopie > La rébellion des coureurs de bois

Chronique culture > Polar : Héléna, le forçat du noir

Ma cabane pas au Canada > « Envoie la ganache ! »

La meilleure boulangerie de Montreuil (Seine-Saint-Denis) est bio et autogérée. L’expérience de la Conquête du pain, baptisée ainsi en hommage à un ouvrage du penseur anarchiste Kropotkine (1842-1921), démontre que l’autogestion n’est pas qu’une jolie idée mais une pratique et même parfois une réalité un peu âpre.



Ajouter un commentaire

Dans le même numéro


1 | 2 | 3

Voir






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts