La saison de la faucheuse

Les dix numéros de la saison 2014-2015 de CQFD ont été rythmés par les avis de décès – notons avec regret que, depuis le 23 juin dernier, aucun Johnny ne fera plus mal à Magali Noël – et les avis de fâcherie… voire les avis de fâcherie à mort.

Eric Hélard, affectueusement surnommé le Schtroumpf, ne se réabonnera plus. Après trois mois de coma, le meilleur tromboniste à coulisse de la scène punk marseillaise, fauché le 2 juin à l’âge de 52 ans, a finalement rejoint Joe Strummer. Après le copain Gilbert, du Cira, c’est une autre figure de la rue Consolat qui se carapate. Pendant plusieurs années, il participa à l’animation du centre social autogéré Le Seul problème, sis au 46. A l’époque où nous faisions l’expédition nous-mêmes, il venait immanquablement au local donner le coup de main pour plier le journal.

Eric luttait comme il respirait, toujours au côté des gueux contre l’exploitation et toutes les oppressions. Des opérations de transport gratuit dans le métro marseillais à celles de récupération de marchandises à ouf dans les supermarchés, il n’avait jamais peur de se mesurer à des vigiles trois fois gros comme lui. Et ce ne sont que quelques exemples de ses multiples engagements. L’État et le capital se frottent les mains, ils croient avoir perdu un ennemi acharné, mais ils se trompent, Schtroumpf’s not dead !

Sinon, vous tenez entre les mains le fameux numéro double de l’été qui dure deux mois. Ce qui veut dire que nous allons prendre des vacances bien méritées pour revenir en pleine forme en septembre avec des nouveautés et probablement une nouvelle politique numérique draconienne… On se retrouve à la rentrée  !

Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.

Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.

Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
1 commentaire
  • 3 juillet 2015, 14:58, par Zigomar

    Histoire de faire une nècro compléte, rappelons qu’Eric a été l’un des fondateurs de ce qui fut plus tard une chorale révolutionnaire de Marseille et qu’il fut à l’initiative du fameux Carnaval de la Plaine. Entre autres choses.