CQFD

Brèves du 101


paru dans CQFD n°101 (juin 2012), rubrique , par l’équipe de CQFD
mis en ligne le 15/06/2012 - commentaires

La prison appelle la prison > Décembre 2008, les lycéens descendent dans les rues contre les mesures annoncées par le ministre de l’Éducation Xavier Darcos. À Lyon, Samir, 22 ans, se fait serrer après que quelques véhicules ont été violentés. En comparution immédiate, il est condamné à huit mois de prison pour « avoir aidé à retourner une voiture ». Quatre ans plus tard, il est toujours incarcéré ! En juillet 2009, suite à une altercation avec un gardien, il est condamné à quatorze mois supplémentaires. Puis, une semaine avant sa libération, il repousse un maton l’ayant bousculé. Cinq cerbères lui tombent dessus et il écope d’une rallonge de douze mois. N’oublions pas qu’il a été mis au placard pour simple chahut de bagnole… La prison te remet dans le droit chemin, mais de traviole.

Tomber de HauT > « Déboulonnons les pylônes ! » Tel est le cri des opposants à la nouvelle ligne Très haute tension (THT) qui balafrera la Normandie pour relier la future centrale nucléaire EPR de Flamanville (Manche) au réseau électrique. Contre ça, EDF devrait mettre un flic derrière chaque pylône. Ce qui fait marrer les opposants – dont certains maires de communes –, eux qui ont épuisé tous les recours légaux, manifs et arrêtés municipaux. Le seuil de nuisance des champs électromagnétiques étant officiellement en France de 100 microtesla, l’industriel affirme que « ces lignes ne présentent aucun risque. » Faux !, selon l’Organisation mondiale de la santé, qui avance le chiffre de 0,4. Sous les lignes de 400 000 volts, la mesure moyenne est de 2 microtesla. Cet été, ne ratez pas le festival de la clé anglaise !

Fume, c’est du pneu ! > Depuis plus de trois ans, des salariés de Goodyear, à Amiens-Nord (Somme), se battaient contre la fermeture de leur usine. Le 7 juin, la direction a abandonné ses projets de licenciements au profit de départs volontaires. Victoire ! Oui, mais… La perte nette de 20 millions de dollars du groupe industriel en 2010 a été largement compensée par les 161 millions de dollars de bénéfices de 2011. « Nous avons efficacement géré nos affaires et pris des mesures afin de capitaliser sur les opportunités nous permettant de faire croître nos ventes », explique le PDG Richard Kramer. Distrait, il a oublié de détailler comment il va redistribuer cette plus-value aux salariés. C’est ballot.

Good punk > Les messages de soutien aux punkettes de Pussy Riot affluent du monde entier. En février, des membres du groupe ont été emprisonnées pour avoir exigé de la Vierge Marie, en la cathédrale de Moscou, qu’elle fasse dégager sa tsarissime Vladimir Poutine. Depuis, Nadejda Tolokonnikova, Maria Alyukhina et Yekaterina Samutsevich pogotent d’impatience derrière les barreaux en attendant leur procès pour hooliganisme. La détention des trois punkettes masquées a été prolongée jusqu’au 24 juin. Nevermind the pussies !

Bad punk > Le 2 juin, lors de l’émission « On n’est pas couché » de France 2, le punk Didier Wampas – qui s’est vanté d’avoir voté Hollande dès le premier tour –, a félicité le philosophe de chambrée Bernard-Henri Lévy pour sa guerre libyenne. Si j’avais le cerveau de Didier Wampas… j’en changerais !

On n’est plus chez nous > Le 23 mai, des centaines de manifestants défilent à Tel-Aviv (Israël) pour protester contre la présence en Terre Sainte de milliers de demandeurs d’asile venus du Soudan et d’Érythrée. Certains de ces réfugiés passant par hasard à proximité ont été agressés et, dans le même élan, des magasins et habitations ont été saccagés. Dix jours plus tard, l’incendie d’un appartement habité par une dizaine d’Africains a été signé d’un « Quittez les environs » peu courtois. Le gouvernement israélien, qui parle de « cancer pour la nation », a décidé de construire un mur de 240 kilomètres de long à la frontière égyptienne pour endiguer la prétendue avalanche. La terre promise affiche complet.



Ajouter un commentaire

Par l’équipe de CQFD


Dans le même numéro


1 | 2 | 3

Voir






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts