CQFD

Édito du 92


paru dans CQFD n°92 (septembre 2011), rubrique , par l’équipe de CQFD
mis en ligne le 15/09/2011 - commentaires

Début septembre, la dernière enquête de l’Insee, intitulée « Revenus fiscaux et sociaux », nous apprenait que 13,5 % de la population vivait sous le seuil de pauvreté en 2009 (954 mirifiques euros par mois). Soit 400 000 gueux de plus que l’année précédente. Et, s’il y a davantage de pauvres, l’Insee affirme qu’ils le sont de plus en plus !

Imaginons un instant que Le Figaro proclame à la face du monde « les riches de plus en plus riches ! » avec la même énergie que celle déployée pour dire que « les pauvres sont de plus en pauvres ». Question de regard et de stratégie. Risque de mettre de l’huile sur le feu d’un côté et fatalitas de l’autre. Une bonne manière de préparer le terrain avec l’arrivée tous azimuts, des États-Unis à l’Europe, des plans de rigueur.

Le 6 septembre, plusieurs dizaines de milliers de salariés manifestaient en Espagne et en Italie contre les mesures d’austérité, pendant que continue à se développer un vaste sentiment de lassitude et de colère prenant mille formes : émeutes, occupations de place, marches, dégagitudes, rencontres, effritements des dogmes et des chapelles…

Faut-il entendre derrière les gémissements des plus riches qui souhaitent être plus imposés le futur plaidoyer qu’ils serviront à leurs victimes venues leur exiger des comptes ?



1 commentaire(s)
  • Le 28 septembre 2011 à 12h04, par Atzo -

    pas de révolte de pauvres en vue en france, mais juste LE TRAVAIL OBLIGATOIRE mis en expérimentation dans les départements volontaires...pas les pauvres volontaires bien sur. Les surplus du F.N.S.A permettraient de bourrer les poches des départements volontaires...de l’argent il y en a..dans les poches du FNSA.

    MAIS TOUS LE MONDE S’EN FOUT.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Par l’équipe de CQFD


Dans le même numéro


1 | 2 | 3

Voir






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts