Édito du 85
Enfin une bonne nouvelle ! Le magazine Le Pèlerin du 6 janvier 2011 publie les résultats d’un énième sondage : « Huit actifs sur dix assurent aller avec plaisir au travail. » La TNS Sofres fait vraiment du bon boulot. Et honnête avec ça. Pour preuve, le groupe WPP, qui l’a rachetée en 2008, a installé son siège sur l’île de Jersey, réalisant ainsi une économie nette d’impôt de 200 millions d’euros par an…
Ainsi, comme les nains de Blanche-Neige, les Français vont au boulot en fredonnant l’air à succès des années staliniennes : « La vie est meilleure, camarade ! » C’est enfin confirmé : les salariés se réjouissent de la destruction du code du travail, de la stagnation des salaires, de la flexibilité qui les fait bosser plus en les payant pareil, des plans sociaux et des reconversions peanuts à l’étranger…
On sait maintenant que les stagiaires s’éclatent de ne pas toucher un fifrelin, de même que les contrats aidés qui marnent cinquante heures payées vingt. Quant à ceux qui mettent fin à leurs jours au turbin, ils auraient atteint un niveau de plaisir à la limite du supportable. « Miroir, miroir, dis-moi qui sont les plus beaux », s’auto-célèbrent les fabricants d’opinion à coups de vérités statistiques – parmi lesquels la sorcière Parisot, patronne des patrons, ex de la Sofres et actionnaire majoritaire de l’Ifop. On comprend mieux alors que ce soit le très catholique Pèlerin qui se fasse vecteur de cette révélation sur la jouissance au labeur. Dans la position du missionnaire ?
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
Cet article a été publié dans
CQFD n°85 (janvier 2011)
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°85 (janvier 2011)
Dans la rubrique Édito
Par
Mis en ligne le 15.01.2011
Dans CQFD n°85 (janvier 2011)
Derniers articles de L’équipe de CQFD