CQFD Mensuel de critique et d'expérimentation sociales, en kiosque le premier vendredi du mois (4 €)

Rapide immersion dans les entrailles d’un vieux flétri qui distille en kiosque toutes les semaines une puanteur bien dans l’air du temps.


Loups solitaires, groupuscules, indics et flics fachos
Néonazis, police allemande : les liaisons dangereuses

paru dans CQFD n°182 (décembre 2019), par Mathieu Léonard

Des rapports indépendants [1] ont recensé environ 200 décès violents dus à l’extrémisme de droite depuis la réunification de l’Allemagne. Le chiffre officiel du gouvernement fédéral plafonne à… 83. Dans de nombreux cas, les motifs des crimes ne peuvent plus être clarifiés, car les investigations n’ont pas été poussées vers des mobiles politiques. Ce qui ne manque pas d’interroger sur les liens ambigus entre la police allemande et l’ultradroite.


Une histoire de mal-logement à Marseille
Chaïma, délogée puis menacée de mort

paru dans CQFD n°182 (décembre 2019), par Pierre Isnard-Dupuy

Parce qu’elle dénonce l’insalubrité de son logement, dont elle a reçu le plafond sur la figure, Chaïma Belkhiria est menacée de mort, de viol et agressée. De qui viennent ces pressions ?


Dossier : extrême droite, racismes, post-fascisme en Europe
Jusqu’où va monter la marée brune ?

paru dans CQFD n°182 (décembre 2019), par l’équipe de CQFD

Comme dans la fable d’Ésope, Le Garçon qui criait au loup, est-il lucide de crier au fascisme ? Autrement dit, les forces réactionnaires et racistes sont-elles vraiment aux portes du pouvoir ? État des lieux sur la petite bête immonde, qui monte, qui monte...


« En même temps, on a été un peu débiles, ma couille. Comment on a pu croire que la colère sociale allait s’éteindre ? » (Emmanuel Macron à son confesseur, 20 mai 2020, quelques heures avant son bannissement aux îles Kerguelen)



Décoloniser féminisme et société
Irréductibles et inassimilables

paru dans CQFD n°178 (juillet-août 2019), par Nathalia Kloos

Avec son livre un féminisme décolonial, Françoise Vergès défend un féminisme au carrefour des luttes et pointe du doigt une certaine pensée coloniale qui continue de structurer la société. État des lieux d’un courant qui dérange.


Le suicide de la directrice d’école Christine Renon a été un triste révélateur des conditions de travail difficiles des enseignants. Mais leur hiérarchie botte en touche.


Dossier « Quand la musique cogne »
Trop de teufeurs tuent la teuf

paru dans CQFD n°150 (janvier 2017), par Jean-Baptiste Bernard

Au début des années 2000, les free parties sont victimes de leur succès. Les grands rassemblements attirent des dizaines de milliers de personnes, rendant caduques les valeurs du mouvement – autogestion et autonomie. Une triste période pour les teufeurs, pourtant riche d’enseignements politiques.


Écrire à une espèce disparue pour lui raconter ce que le monde est devenu… Ce qu’elle a raté en somme, ou ce à quoi elle a échappé. C’est la tâche à laquelle s’est attelé Jean-Luc Porquet, en s’adressant au dernier grand pingouin, mort en 1844 à Eldey, en Islande.


La situation : le Chien Rouge a besoin de tunes. La solution : abonnez-vous, morbleu. Une certitude : il n’existe pas de meilleur cadeau de Noël qu’un abonnement à CQFD, mensuel indépendant s’il en est. Remballez vos chocolats, tante Josette a soif de critique sociale.

Par Vincent Croguennec {JPEG}

On va pas se mentir, ça rutile pas des masses dans la niche vermoulue du Chien Rouge. C’est pas pour la jouer alarmiste, mais en l’état actuel des choses, CQFD ne passera clairement pas l’été. Après avoir raclé les fonds de tiroir, troqué nos boutanches de château-margaux pour des (...)

Par Tommy {JPEG}



En couverture : « Fascismes en Europe : les égouts débordent » (illustré par Victor).





@CQFDjournal sur Twitter CQFD Mensuel sur Facebook @CQFD sur SeenThis
S'abonner au journal papier par carte bancaire
Articles en ligne à prix libre

Don Paypal






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts ø Affichage classique