CQFD Mensuel de critique et d'expérimentation sociales, en kiosque le premier vendredi du mois (4 €)

À Marseille, la course en avant de la surveillance « intelligente »
Big Bonne Mère

paru dans CQFD n°183 (janvier 2020), par Emilien Bernard

Il y a eu Big Brother, figure emblématique de l’oppression selon George Orwell. Il y a désormais Big Bonne Mère. Sous le regard de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde (dite « Bonne Mère ») surplombant Marseille, la municipalité met en effet la ville sous coupe technologique réglée. Entre délire algorithmique et surveillance « intelligente » déployée dans une flagrante opacité, décryptage d’une inflation sécuritaire allant de pair avec le concept de « Smart City ».


Vandalisme révolutionnaire
À fond renversés

paru dans CQFD n°156 (juillet-août 2017), par Iffik Le Guen

Depuis la fin du XVIIIe siècle, le geste iconoclaste accompagne systématiquement la geste révolutionnaire. Retour sur l’histoire de ce vandalisme politique.




Fièvre néonazie en ex-RDA à la chute du mur
Potsdam ! Potsdam ! Antifa !

paru dans CQFD n°182 (décembre 2019), par Mathieu Léonard

Contrairement à une idée reçue, l’émergence d’une sous-culture nazie en Allemagne de l’Est n’a pas seulement été la conséquence des destructions massives d’emplois qui ont suivi la chute du mur de Berlin. Dès le milieu des années 1980, des groupes de skinheads néonazis agressaient tout ce qui était vu comme « étranger » ou « inférieur » (Untermensch). Et de jeunes antifas s’auto-organisaient pour porter la contre-offensive. Souvenirs du collectif de Potsdam.


Extrêmes droites & écologie
Les verts de trop

paru dans CQFD n°182 (décembre 2019), par Margaux Wartelle

Anticapitalisme de droite et écologie facho : la droite extrême se pique de vert. Identitaires, cathos intégristes et Nouvelle Droite surfent sur des thématiques telles que le localisme, la décroissance, l’anti-consumérisme, tout en y insufflant une bonne dose de vieilles rengaines, tendance « La terre ne ment pas ». Une lame de fond qui prend de l’ampleur.


L’écologie n’a pas toujours les soutiens qu’elle mérite. Une partie de l’extrême droite s’intéresse en effet de près à des thématiques d’ordinaire marquées à gauche (décroissance, anti-consumérisme, localisme…), mais en y rajoutant une lecture bien fasciste. Entre nouveaux venus et vieilles rengaines, décryptage avec un spécialiste de la question : l’historien et politologue Stéphane François.


Imbroglio des politiques néolibérales et anti-migrants en Italie
Salvini, le venin dans la botte

paru dans CQFD n°182 (décembre 2019), par Marie Causse, Rafaël Snoriguzzi

Aux dernières élections européennes, le phénomène Salvini a pris une ampleur inquiétante : 21 % du corps électoral contre 13 % un an plus tôt. Mais la dynamique néofasciste ne se réduit pas à l’influence néfaste de son leader. Elle correspond à une configuration historique où, sur fond de choix économiques néolibéraux et de politiques migratoires meurtrières, les différentes composantes de la scène politique italienne s’alimentent mutuellement.


Creusement des inégalités dans l’Éducation nationale
Blanquer, premier de la casse

paru dans CQFD n°182 (décembre 2019), par Loez

Numérisation des dossiers de bourse, fonte des fonds sociaux, réforme de l’éducation prioritaire : c’est au bulldozer que le ministre Jean-Michel Blanquer aggrave les inégalités d’accès à l’école pour les familles les plus défavorisées, notamment dans le 9-3.


Rien d’un scoop : quand ce sont des policiers qui sont accusés, la justice ne fait pas de zèle. Deux affaires emblématiques, sorties par Mediapart, ont montré comment l’IGPN s’y prend pour exonérer ses collègues de leurs responsabilités.


La situation : le Chien Rouge a besoin de tunes. La solution : abonnez-vous, morbleu.

Par Vincent Croguennec {JPEG}

***

On va pas se mentir, ça rutile pas des masses dans la niche vermoulue du Chien Rouge. C’est pas pour la jouer alarmiste, mais en l’état actuel des choses, CQFD ne passera clairement pas l’été. Après avoir raclé les fonds de tiroir, troqué nos boutanches de château-margaux pour (...)

Par Soulcié {JPEG}



En couverture : « En 2020, toutes vos grèves seront exaucées » (illustré par Cécile K.).





@CQFDjournal sur Twitter CQFD Mensuel sur Facebook @CQFD sur SeenThis
S'abonner au journal papier par carte bancaire
Articles en ligne à prix libre

Don Paypal






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts ø Affichage classique