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Djamal Chaab, une mort exemplaire

15 avril 2013, 09:36, par colporteur

Merci pour cet article, le premier, deux mois après la mort de Djamal, à pointer avec exactitude un fonctionnement de Pôle emploi que tous les discours officiels ont cherché à légitimer en occultant son arbitraire comme sa fonction, qui est d’organiser la rareté (seuls 42% des chômeurs sont indemnisés) pour construire une concurrence qui est toujours à réinstaurer, qui n’a rien de naturel.

Il y manque, il me semble, une citation du pédégé de l’entreprise France, ce dirigeant du PS CAC 40qui est aussi un ancien de la haute école de commerce. Lui, pour éliminer tout enjeu social et politique, il a jugé nécessaire de déclarer qu’il s’agissait d’un « drame personnel ». Le bla bla humanisant est là pour tout réduire à une dimension individuelle, prenant ainsi le relais de ce gouvernement des individus dont pôle emploi est l’un des rouages.

Ainsi, Pôle ne désigne plus les chômeurs comme tels, il ne s’agit plus non plus d’« usagers », ni même de « clients ». Pour acter au mieux le fait que la logique concurrentielle doit s’incarner en chacun, Pôle nous appelle désormais des « candidats ». La téléréalité fait aujourd’hui figure de modèle social et comportemental, que le meilleur gagne, it’s more fun to compete, et il n’y aurait pas d’autre choix que d’accepter de jouer ce jeu, et donc de s’évertuer à éliminer les autres afin de survivre, ou de « reconquérir sa dignité en trouvant un emploi », n’importe lequel, aux pires conditions.

L’immolation par le feu de Djamal a contraint Pôle emploi à rendre public le montant des « indus ». Là aussi la logique comptable a encore prévalue. On nous dit que les indus ce serait 300 millions d’euros par an, mais le nombre de chômeurs visés par cette procédure reste secret. Il hors de question de le dire, ce serait admettre qu’une forme de « drame personnel » touche en fait le grand nombre. Surtout pas de politique, seule l’économie qui est la politique du capital doit avoir droit de cité.

Personne ne souligne non plus que, loin des images d’épinal sur les chômeurs sans emploi ou les salariés "classiques", les salariés qui comme Djamal sont ce que l’administration désigne comme des « chômeurs en activité à temps réduit" », ceux qui ont travaillé moins ou plus que 78h par mois sont environ 1 500 000 (voir http://emploi.blog.lemonde.fr/2013/...).... Le chômage n’est pas l’envers du travail mais l’un de ses moments, mais il est hors de question que cela soit dit, ce serait risquer une politisation, une problématisation qui balaie des « évidences » aussi fallacieuses qu’utiles à la domination.

Tous ces faux semblants ont pour but d’empêcher de comprendre (on préfère dénoncer l’assistanat ou invoquer le retour de la croissance ou etc.) et d’agir collectivement. L’immolation de Djamal, lui qui n’a vu d’autre moyen de reprendre possession de sa vie que d’y mettre fin publiquement, est bien une critique en acte. Or celle-ci ne pointe pas seulement une logique sociale à laquelle nous serions étrangers et hostiles. Son geste met également en cause la faiblesse de formes d’organisations collectives qui s’évertuent à défendre des individualisés en butte à la logique capitaliste sur le "marché de l’emploi" et dans les institutions « sociales ». Et de cela nous aurions nous aussi, tous, à savoir tenir compte. On interdira pas de les pratiques ignobles en vigueur dans les pôle, on ne combattra pas le cynisme de dirigeants qui se drapent dans la compassion technocratique sans battre au quotidien l’individualisation, sans s’organiser.

On lira un autre texte, rédigé par plusieurs collectifs de chômeurs et précaires, à propos de l’immolation de Djamal et des réactions officielles qui lui ont succédé :Socialisme barbare : L’humanité qui convient qui y invite ; et depuis ce que nous subissons, ressentons, pensons, refusons, nous avons à chercher, depuis l’hétérogénéité qui nous constitue, à expérimenter des formes d’action, d’intervention, à construire une, des communautés de lutte.

Après tout, on le sait : « Quant il ne s’agit plus de politique contre économie, le capitalisme est toujours vainqueur, avec tous et sur tous ».

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