ComéMORTations La guerre, c’est de la dette Les zones grises de la mer Égée n’engloutissent pas que des migrants. Leur appartenance territoriale est disputée par la Grèce et la Turquie et ce sont des millions d’euros qui partent dans les flots. Dans Libération du 14 février, l’analyste politique Georges Sefertzis signale qu’en un an, il y a eu plus de 2 000 violations de l’espace aérien au-dessus de la zone en 2015, « toujours à l’initiative des Turcs, dans une guerre des nerfs permanente qui pèse sur (...)
Quelques nouvelles critiques de bouquins, films, musiques... Pour vous, lecteurs et lectrices de nos cœurs ! Bouquin : C. L. R. James, un radical noir Photographie : Circulez, y a tout à voir ! Docu/Cinéma : Paris, ville du capital Loi du marché, impasse totale Musique : Autoprod : Bass Koutur : Une machine à découdre Dingo music : Wild wild sextet Théâtre : Nicolas Lambert : « Je nomme l’adversaire, je ne le sublime pas théâtralement » Cap sur l’utopie « Il faut (...)
« L’agriculture, une aventure collective ». Tel était le thème du Salon de l’agriculture 2018, qui s’achève en ce début de mois de mars. Celles et ceux qui ont décidé de faire de l’agriculture leur métier n’ont pourtant jamais été aussi seuls. Et de moins en moins nombreux. En cinquante ans, la France a perdu plus de trois millions de paysans. Et chaque semaine, deux cents fermes mettent la clé sous la porte. Depuis la libéralisation du marché agricole planétaire lancée dans les années 1990, la course à la (...)
Il s’appelle M. Munoz. On n’en avait jamais entendu parler jusqu’à présent – inconnu au bataillon, le gus. Mais c’est pourtant lui qui, il y a quelques jours, a empoigné son téléphone pour appeler le « Allô mairie » de la ville de Marseille, service municipal se voulant « incontournable pour toutes les personnes qui souhaitent signaler une anomalie sur le domaine public (éclairage public, hygiène, stationnement abusif, tags et affichage sauvage, espaces verts, entretien des bâtiments publics...) ». M. (...)
En kiosque ! En une : "Labour fou", de Etienne Savoye. Édito : Plus Bure sera leur chute Macron et son monde avaient prévenu : l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dames-des-Landes ne devait pas être interprété comme un aveu de faiblesse de la part de l’État. Les moblots ont donc débarqué le jeudi 22 février à l’aube pour « nettoyer » toute contestation du projet de poubelle nucléaire à Bure. C’est bien ce terme, « nettoyer », qui a été utilisé par l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (...)
Le numéro 136 de CQFD étant épuisé, nous proposons à nos lecteurs sur Internet l’intégralité du dossier "Tragédies syriennes : Révolution volée et exil" qui reste plus que jamais d’une terrible actualité. Sommaire ci-dessous. Tragédies syriennes : Révolution volée & exil, version pdf à télécharger. « Nous voulons un pays en couleurs ! » La Révolution confisquée ? « De cette expérience de souffrance, nous pouvons extraire un sens d’émancipation » Bachar, tueur en Syrie Le martyre (...)
Février 2016 : CQFD consacrait son dossier du n°140 à la Turquie d’Erdogan. Deux années de "guerre contre le terrorisme", de "coup d’État" et de scandales politico-financiers plus tard, on ne peut pas dire que les choses se sont arrangées. Voici ce dossier publié in extenso sur le site de CQFD. Un petit retour dans le temps pour mieux comprendre le présent et garder espoir en l’avenir. « La Turquie et la France sont d’accord sur tous les points de discussions, y compris le terrorisme », déclarait le (...)
Sans guère de logique ni d’ordre (parce qu’on aime pas les ordres, c’est logique), voici ici rassemblés pour vous, lecteurs et lectrices, quelques courts articles, brèves, notices... qui n’avaient pas encore eu la chance d’être publiés sur notre site. Pour picorer quelques infos, reportages et analyses entre deux parties de "Démineurs" au boulot ou ailleurs. France Code du travail : En attendant la broyeuse Accident ferroviaire de Millas : La douleur et la méfiance Procès de la catastrophe AZF : (...)
Manifs post-attentats : Barcelone n’est pas Paris Un demi-million de personnes ont manifesté le 26 août à Barcelone, en réponse aux attentats perpétrés sur les Ramblas et dans la cité balnéaire de Cambrils. « No tinc por » (« Je n’ai pas peur ») était le sobre mot d’ordre déployé en tête de cortège, soutenu par des infirmières, des chauffeurs de taxi, des policiers municipaux, des pompiers, des riverains : celles et ceux qui, le jour du drame, ont apporté les premiers secours aux victimes du fourgon fou. Les (...)
Conte de Noël Le 8 décembre, un SDF qui faisait les poubelles de l’aéroport de Roissy a touché le gros lot. Un casse parfait – sans effraction, ni violence. Il est 17 h, le quinquagénaire s’appuie par hasard sur la porte d’un local de transport de fonds Loomis, restée négligemment ouverte. Après un moment d’hésitation, il entre, puis en ressort avec un sac dans chaque main. Sous l’objectif des caméras de surveillance, il s’éloigne à petits pas pressés. Le butin est évalué à 300 000 euros ! À l’heure où (...)
1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 45