Rubrique de citations glanées ici ou là.
Les éditions Anacharsis réimpriment leur ouvrage sur la mémoire orale de l’insurrection kanak de 1917 provoquée par la levée de « volontaires » indigènes pour la guerre en Europe. On s’y attarde, à travers des récits publiés en version bilingue, sur la figure de Chef Noël, mort décapité à la faucille. Mais aussi sur la tour de Babel qu’a été la Nouvelle-Calédonie et son esprit rebelle. Extrait. « La Guerre de 1917 […] n’a en rien été un “choc des civilisations”. Elle s’est au contraire développée dans la “zone (...)
Collectif Angles morts, « Delta, Charlie, Delta » – La Relaxe programmée des policiers responsables de la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, Angles morts, 2015. Extrait. La peur suscitée par les policiers aurait en effet dû être au cœur du procès : elle explique non seulement la fuite des adolescents mais aussi la violence des opérations que mènent les policiers dans les quartiers populaires. Cette peur a pourtant été constamment évoquée par les différents adolescents poursuivis par les policiers le 27 (...)
Dans le cadre d’un atelier radiophonique organisé dans un collège marseillais, adultes enseignant.e.s et ados primo-arrivant.e.s ont retracé leurs biographies langagières. La petite sélection qui suit témoigne de l’importance des langues dans la construction de la personne, dans ses relations aux autres et au monde. Travailler en tant qu’enseignante de français en « classe d’accueil » dans un collège implique de côtoyer des jeunes d’âges et d’origines variés qui viennent d’arriver en France. Leur point (...)
Brèves, articles courts et morceaux volés du dossier "1917-2017, on ne mélange pas les bolchos et les soviets" du CQFD n°158 rassemblés en un seul article... Ici, en une fois et rien que pour vous ! Lénine serait jaloux ! Anthologie de l’avenir radieux Cronstadt « Le 17 mars, le gouvernement communiste annonça sa “ victoire ” sur le prolétariat de Cronstadt, et le 18, il commémora les martyrs de la Commune de Paris. Il était évident, aux yeux de tous ceux qui assistèrent, muets, aux forfaits commis (...)
« Le voile islamique est un fossile vivant qui se porte comme un charme », entretien avec Bruno Nassin Aboudrar, Jef Klak, Bout de ficelle, n°2, printemps-été 2015. « Le pouvoir colonial français a une attitude très compliquée à l’endroit du voile. Pendant presque toute la durée de la colonisation, et particulièrement pendant les cinquante dernières années, le pouvoir français, au nom du code de l’indigénat (1865), protège le voile, parce que le droit de l’indigénat est un droit différentiel et (...)
Les flics n’ont pas d’humour « L’attention du Breton se promena le long du zinc, dénombrant leurs amis dont Panaf, un Pyrénéen trapu, riant peu mais faisant rire avec de ces réparties… Un après-midi de rafle dans un troquet de la place Blanche, alors que les perdreaux s’inquiétaient de la profession des arsouilles pour s’entendre répliquer à chaque fois “représentant”, et qu’écoeurés, ils s’étaient immobilisés devant Panaf, en lançant la même question : “- Et toi, qu’est-ce que tu fais ? – Le désespoir de mes (...)
Tout s’explique « Les médias populaires d’aujourd’hui sont des médias commerciaux qui parviennent à toucher les ressorts de la sensibilité et de lecture populaire du monde mais qui n’ont pas d’autres logiques que celles du profit et de la rentabilité. Quant aux médias “engagés” qui cherchent à défendre les intérêts des classes populaires, ils sont justement peu lus par ceux dont ils s’affirment les porte-parole : la logique de la légitimité politique les conduit à adopter des mots, des représentations et des (...)
Plan banlieue « Près de la voie ferrée avait été tracée une autoroute et, dans les années 1970, on avait construit de nouvelles villes industrielles où étaient venus s’installer des tas de gens, contraints de travailler pour contribuer au progrès de la “patrie socialiste”. Toutes ces villes étaient pareilles ; elles étaient formées de cinq ou six quartiers appelés microquartiers, et constituaient un paysage d’une tristesse noire. Les immeubles étaient tous sur les mêmes modèles : des bâtisses de neuf (...)