Rubrique de critique des médias.
Une antenne locale périclite dans les Alpes. Mais ses auditeurs ne l’entendent pas de cette oreille ! Montés en association, ils font tout pour la réanimer. Reportage sur des ondes rebelles. « On capte un truc, là ? » « Rien… Y a écrit “No Signal”. » Au milieu des bières, du thé et des cendriers, on raccorde câbles et casques, on teste en rigolant. « Prise du direct dans 2 minutes 24 secondes… » Quelques larsen et deux-trois manip’ plus tard, ça y est : tout est prêt pour diffuser jusqu’aux postes radio du (...)
Tandis que les patrons de la presse dominante lancent vers le gouvernement de (très) vigoureuses exhortations à réduire la dépense publique, l’État les gave de gros pognon : pour rien, dit la Cour des comptes. Non, raymond. Non, la Cour des comptes n’est pas seulement l’organisme public doté en 2008 d’une mission de conseil au gouvernement, à la tête duquel Sarkozy a mis, du temps que la droite UMPique régnait sur notre cher et vieux pays, en 2010, un « socialiste » selon son goût – a man called Didier (...)
Médias libres : Toujours vivants ! Du 26 au 30 août dernier, se déroulait à Notre-Dame-des-Landes la troisième édition des rencontres Médias libres. Les zadistes ont ainsi vu débarquer à « la Châtaigne » une belle flopée de canards sauvages (CQFD, La Brique, Article 11), d’internetophiles séditieux (Indymedias Nantes, et Grenoble, Rebellyon, etc), de perturbateurs d’ondes (Radio Zinzine) et autres collectifs vidéo frondeurs. Au-delà des retrouvailles au bon goût de bière et de dérision (« Pour se (...)
« Allô, La Provence ? – Ha, non. Ici, c’est le commissariat de police. – Bizarre, j’ai pourtant composé le numéro de la rédaction de La Provence… » C’est en substance ce qu’il advint quand, le 18 juin, on découvrit dans ce quotidien régional un « article » relatant l’expulsion d’un camp de Roms à Marseille. Comme le prouvent les fac-similés publiés ci-dessous, le « journaliste » a repris quasiment mot pour mot le communiqué de presse de la maison poulaga et a utilisé, sans plus de vergogne que d’indication, (...)
Une rubrique média consacrée au journal CQFD soi-même ? Fallait oser. Petit exercice d’autocritique ou nostalgique coup d’œil dans le rétro : en dix ans, c’est peu de dire que le journal a changé. Du ton jusqu’au fond, petit survol d’une décade féconde. « Pourquoi CQFD ? » demandait la une de notre numéro zéro en 2003. « Parce qu’entre les médias vraiment dépendants et la presse faussement indépendante il y a une place béante pour une information sans rhumatismes et non prémâchée, récoltée dans et avec nos (...)
Catherine aime bien CQFD. Tous les mois, elle l’affichait en devanture de son kiosque idéalement placé en plein centre de Marseille. Mais depuis fin mars, Catherine ne vend plus votre journal préféré, ni aucun autre. Les présentoirs sont vides. Il n’y a plus que des bonbons et des cartes postales. Et bientôt le rideau sur la scène va tomber. Définitivement. CQFD : Comment et pourquoi es-tu devenu kiosquière ? Catherine : J’ai tout quitté. La Normandie où je vivais, mon boulot de technicienne de (...)
Quand on a été le taulier du Monde, quotidien tombé en pâmoison devant les puissances de l’argent, rien de tel qu’Internet pour se refaire une virginité. Edwy Plenel, fondateur du site d’information Mediapart, ex-pilier de la presse de connivence, s’est reconverti en prophète autoproclamé de l’indépendance des médias. C’est la démocratie qu’on assassine ! Mi-janvier, le rachat par Bernard Tapie des titres de presse du Groupe Hersant Média (GHM) – dont le quotidien La Provence – a été homologué par le (...)
Sur le site petitionpublique.fr, on apprend que la pétition est « l’une des plus anciennes méthodes de la démocratie ». Servi par l’industrie numérique, le citoyen du monde peut désormais « agir sur le monde » sans sortir de chez lui. Vertige de l’amour virtuel… En arrivant sur le site lapetition.be, vous aurez le choix entre apporter votre signature pour sauver la crèche « Au Jardin de Kassiopée », vous opposer à la libération de Marc Dutroux ou à l’implantation d’un abattoir rituel à Guéret (Creuse). Les (...)
Ce sont un peu nos frangins du Nord. À Lille, tous les deux mois, les animateurs du journal La Brique maçonnent leur « 65 grammes de critique sociale bien servie » avec une âme d’artisans. Pour avoir une idée de la ligne éditoriale du journal, il suffit de jeter un œil dans l’ours : « Structure légale : Association Les Amis de La Brique, à statuts horizontaux et à but non lucratif. Directeur tournant (sur lui-même) de publication : [le nom est différent à chaque publication]. Chef véritable : Yapadchef. (...)
Dans son Manifeste pour une droite décomplexée, l’umpique Jean-François Copé prétend « briser un tabou » en dénonçant le « racisme anti-blanc ». Original. Voilà plus de vingt ans que « intellectuels et journalistes “anticonformistes” au service de l’ordre dominant » nous en brisent, du « tabou », pour mieux stigmatiser les « Arabes », l’immigration, l’islam…, explique Sébastien Fontenelle dans son dernier ouvrage. Extrait. « Jean-François Kahn reste rarement plus de quelques mois sans dénoncer ce qu’il appelle la (...)