Rubrique de critique des médias.
Là où on se dit finalement que derrière ses apparences gauchisante, Arte Radio a surtout très bien su s’adapter à son époque... Arte Radio a vu le jour il y a quinze ans sous la direction de Sylvain Gire, avec une totale carte blanche quant à la forme et au contenu. Et ça se sent. Ce n’est pas à proprement parler une « radio », plutôt une compilation de podcasts, souvent courts (entre 3 et 20 minutes), sur une multitude de sujets (2 301 sons à l’heure d’aujourd’hui). Elle a su se forger un « caractère (...)
Fin octobre, lors d’un passage à Nantes. Une personne de Radio Cayenne croisée au bistrot m’avait demandé de venir présenter le dernier CQFD en compagnie du camarade Nicolas De La Casinière – tenancier du fameux irrégulomadaire satirique nantais, La Lettre à Lulu . Quelques bières plus tard, rencard était pris en fin d’après-midi devant une boucherie du centre-ville. Pack en main, l’équipe de Cayenne nous fit entrer dans la baraque, contourner les lourds étals, traverser l’arrière-boutique et grimper un (...)
C’est une affaire hallucinante. Un bad trip kafkaïen qui voit Jules Panetier, jeune militant montpelliérain, pris dans la trappe d’un acharnement policier, avec en toile de fond le titre de PQR Midi Libre et un site identitaire qui font la claque. Manifs contre la Loi travail, ZAD du quartier populaire des Cévennes, squat de l’ancien cinéma Le Royal : Jules est de tous les bons coups. Parallèlement, le militant tient la plume dans Le Poing, journal sauvage distribué à la criée. Après un intermède (...)
Disons-le tout net : je suis tristesse. Esprit vif et ouvert, j’attendais beaucoup du 307e numéro de votre beau mensuel, dont la une pavoise sous forme de maousse publicité dans divers recoins de mon rieur voisinage. Particulièrement gratinée, ladite une. Collector, même. Sous le titre « Ambition, la méthode gagnante – ils vont jusqu’au bout de leurs idées ! » s’y étalent les ganaches triomphantes de quatre personnalités de haute tenue, à savoir Xavier Niel, Teddy Riner, Emmanuel Macron et... Donald (...)
Non, non et non, ne volez pas Rafale comme tout lecteur de CQFD se doit de le faire s’il respecte les sacro-saintes évangiles du chômeur heureux. Rafale ce n’est pas le magazine que lisent les Dassault au bord de leur piscine de 400 mètres pendant que leurs avions pilonnent des Yéménites trop cools. Non, niet, que nenni, Rafale c’est le copain des bois de la débrouille. Rafale est gratouit. ( NDLR : dans le texte français) Voui ! Drôle, impertinent, irrévérencieux, ce journal en papier est une pépite (...)
Au départ, on avait prévu de faire une recension des dernières déclarations politiques et médiatiques les plus atterrantes en matière de répression. Brut. Cash. Un cocktail peu ragoûtant de Brice Couturier et de BFM, de Castaner et de Royal . Problème : il y en avait trop, ça débordait de la fosse septique, à tel point qu’on aurait pu remplir tout le journal de ces saillies liberticides. Du coup, il a fallu resserrer, angler à la pro. Et quel meilleur exemple de la libération d’une parole puante et (...)
Il est des spécialités locales qu’on aimerait trouver en bas de chez soi, où qu’on soit. Pour l’Aveyron, si vous connaissez déjà l’aligot ou les farçous, vous vous laisserez charmer par un canard des plus goûtus : L’Empaillé. 48 pages, très grand format, jolie maquette aérée, articles courts, longs, brèves, dessins, photos, tout y est ! Trimestriel dont le numéro 2 est sorti en cette rentrée 2016, le journal est mené par une équipe de bénévoles ancré.e.s sur leur territoire autant qu’en prise avec le monde. (...)
Ça chauffe pour les médias pas pareils. À Lille, le journal La Brique se voit interdit de criée, tandis qu’à Grenoble, c’est Le Postillon qu’on tente de bâillonner. Et Robert Bichet dans tout ça ? Qui se souvient du vieux Bob ? De ce doubiste né au début du siècle dernier, résistant gaulliste pendant la Seconde Guerre mondiale. Comment ? C’est quoi un doubiste ? Un habitant du Doubs, pardi. Bichet, après-guerre, est propulsé sous-secrétaire d’État à la présidence du Conseil et à l’Information. En avril (...)
Dans la presse, le collège est présenté comme un lieu de violence, les maternelles comme des cibles. Illustration avec Le Parisien et l’assurance OME de la MAIF. Le saviez-vous ? La France avait peur avant les attentats du 13 novembre 2015, notamment grâce à la savante mise en scène du Parisien. Dans son édition du 12 octobre, il nous informe que les enseignants souscrivent de plus en plus « une assurance particulière » contre les violences faites aux hussards noirs de la République. « Insultes, (...)
Elle est là. Debout. Poing levé. Vibrante de colère et d’indignation. Révoltée foulant aux pieds la presse aux ordres, ces médias « à la main des avionneurs, des bétonneurs, des géants du luxe et du CAC 40 ». Et fustigeant « un système de connivence avec le pouvoir, de renoncement intellectuel, de quête du clic ». Tremble, critique radicale des médias – Aude Lancelin est dans la place ! Ça va faire mal. Il y a quelques mois, elle publiait Le Monde Libre, pamphlet dézinguant à tout-va. Bim, les journaleux (...)