Rubrique des expérimentations sociales et autres alternatives.
Occupée depuis la fin d’année 2012, la ferme des Bouillons vient d’être expulsée le 19 août dernier. Cette terre agricole, exploitée depuis l’âge de fer, risque de tomber dans les mains du groupe Auchan et de se faire écraser sous le béton d’un centre commercial. Reportage à la lisière de Rouen quelques jours avant l’expulsion. « Vous entrez dans une ferme occupée, vous êtes sous votre propre responsabilité. » La première fois où je m’y rends, il pleut. Pas le meilleur moment pour apprécier les lieux. (...)
Raconte-Arts, festival populaire itinérant se tenant tous les ans en Kabylie, est un prétexte à vivre et à prendre l’espace. Les villageois sont à la fois organisateurs, spectateurs et acteurs. L’art de l’oralité et l’expression s’y font médiums actifs et décloisonnent les fonctionnements trop figés. Grande Kabylie. Ait Ouabane. 1 000 mètres d’altitude. Les figuiers sont partout et en fleur. Température moyenne : 42 degrés. Des chemins escarpés à flanc de collines desservent des maisons en pierre, plus (...)
C’est dans l’adversité qu’on reconnaît ses amis, paraît-il. Depuis l’annonce d’une menace de fermeture pour raisons économiques, le Lieu-Dit, bar-restaurant de Ménilmontant et espace pluriel de réunions politiques, a su susciter une vague de solidarité remarquable en ces temps propices au repli. Au départ, c’est un appel lancé mi-janvier sur Internet par l’éditeur Éric Hazan et le philosophe Frédéric Lordon qui sonne l’alarme : « L’existence du Lieu-Dit est menacée, et nous ne pouvons pas nous en passer. » (...)
Lieu d’accueil et d’écoute pour la petite enfance à Marseille depuis 29 ans, une Maison Verte est menacée de fermeture par le Centre communal d’action sociale (CCAS), de plus en plus avide question « phynance ». Petite visite de ce lieu – dans l’espoir qu’il perdure ! On entre à la Maison du Vallon par la porte d’un ancien ouvroir aux murs tagués. Une fois franchi le seuil, on découvre une jolie cour agrémentée d’arbres, de plantes, et au fond un bâtiment d’un étage. En plein centre de Marseille, la Maison (...)
Dans le Sud-Est, le démantèlement du service public postal bat son plein. Sauf qu’à Saint-Paul-lez-Durance, la résistance s’organise, depuis le 20 février dernier, autour de personnages hauts en couleur. Reportage au cœur d’un village gaulois dans toute sa splendeur. En ce jeudi 23 avril, alors que la froideur de la nuit jette ses dernières piqûres, une petite équipe de reporters de CQFD s’ébroue pour covoiturer en direction de Saint-Paul-lez-Durance. Ce village de 900 habitants, sis entre (...)
Jeudi 22 mars, je quitte l’ambiance studieuse du local de CQFD pour un reportage à hauts risques quelques dizaines de mètres plus loin. Les décibels du groupe d’électro-clash King’s Queer font danser et sauter les gens mais précautionneusement : le plafond est bas. Le concert se déroule dans le sous-sol de chez Izzy et Kril. Bienvenue à La Tache… un autre lieu pas comme les autres de Marseille. Comme je suis déjà venu, je connais les étranges us et coutumes du lieu… Au comptoir, je ne demande surtout (...)
En mai et juin 2013, un mouvement de contestation parti du parc Gezià Istanbul secouait l’ensemble de la société turque. Au même moment, dans le quartier de Bomonti, une filature était occupée par les ouvriers. Près de deux ans plus tard, Özgür Kazova (« Kazova la libre ») peut commencer à envisager sereinement son avenir de coopérative autogérée. Ezgi Bakçay, militante stambouliote, a bien voulu raconter à CQFD la belle histoire d’un des plus forts héritages de Gezi. CQFD : En février 2013, le patron de (...)
Depuis septembre 1991, discrètement au cœur du Paris carte postale, Jacques Noël a rêvé de faire vivre une librairie atypique, curieuse et essentielle. A un jet de pierre des hordes de touristes de la place St-Michel, on trouve une venelle, où William S. Burroughs avait ses quartiers, et dont le nom promet déjà la poésie : la rue Gît-le-Cœur. Derrière une vitrine bouchée par des couvertures graphiques, on se faufile parmi les couches de bouquins successivement empilées à la façon d’un spéléologue. Là, (...)
Une nouvelle ZAD s’est nichée à Roybon, dans les Chambaran, entre Grenoble et Romans-sur-Isère. Son objectif : empêcher la construction d’un Center Parcs qui bétonnerait une zone humide. Las, travaillés par des promesses d’emplois, la plupart des habitants du village se liguent violemment contre ces opposants « même pas de chez nous ». « Bonjour ! Permis de conduire et papiers SVP. Ouvrez-moi votre coffre. » Sur cette petite route forestière des confins de la Drôme et de l’Isère, nous nous croyions (...)
Assis en l’air, en équilibre sur les pieds tendus de Maxime, Youssef a les yeux qui pétillent et le sourire aux lèvres. Ce minot sourd savoure son heure de cirque « adapté » au sein de l’association Zimzam, installée au cœur de Marseille. Dans un coin de cette jolie salle de la rue Vian, Lucas, lui, a plus de mal à s’y mettre. Il préfère jouer avec une balle rebondissante ou se balancer dans un tissu suspendu. Pas de souci. Maxime, l’intervenant de Zimzam, ne l’oblige à rien. Il parvient de temps en (...)