En matière de traitement de la délinquance, l’esprit du temps est davantage à la répression carcérale qu’à l’innovation éducative. Une tendance que dénonce Carlos Lopez, éducateur, syndicaliste et militant à l’Observatoire international des prisons. Interview. Le 1er juillet, le ministère de la Justice dénombrait 670 mineurs écroués. La plupart dans des établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM), les autres dans les quartiers dédiés des prisons pour adultes. Mais l’archipel d’enfermement des adolescents (...)
De toutes les formes de domination, celle que les adultes exercent sur les minots est sans doute la plus répandue, la plus visible et, paradoxalement, la moins questionnée... La supériorité de l’adulte sur l’enfant est rarement remise en cause. De l’avis général, les mômes seraient naturellement inférieurs, êtres en devenir plutôt qu’entités concrètes. Interviewée en 2005 par la revue Offensive, l’autrice libertaire Catherine Baker ne disait pas autre chose : « Un enfant, c’est toujours un “plus tard” : (...)
En couverture : « Ouvrez, ouvrez la cage aux minots » (illustration : Cécile K.) Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre kiosquier ou de vous abonner... Actualités d’ici et d’ailleurs Un incendie, ce n’est pas que les flammes – Depuis mi-août, de gigantesques incendies ravagent la côte Ouest des États-Unis. Au-delà des images (...)
On s’en doutait : Éric Zemmour utilise les mêmes arguties que l’antisémitisme notoire du XIXe siècle Édouard Drumont. L’historien Gérard Noiriel en fait la démonstration dans son livre Le Venin dans la plume – Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République. Le mec fait flipper. Instinctivement, on se dit que ses écrits, ses prises de position dans les débats et les meetings ont déjà été couchés sur le papier, déjà prononcées au siècle dernier, ou celui d’avant encore. On parle là d’Éric (...)
Quelques mois avant la démolition des Baumettes « historiques », l’administration pénitentiaire a ouvert l’ancienne prison au public. Journaliste et militante des droits humains, auteure en 2018 d’un rapport accablant sur le sujet, Rabha Attaf a tenté d’effectuer cette visite touristique. Mais pour avoir posé des questions qui fâchent, elle en a été expulsée illico. Voici son récit. L’annonce se voulait aguicheuse : « Ouverture au public du 18 septembre au 30 novembre : venez visiter les Baumettes avant (...)
Rapide immersion dans les entrailles d’un vieux flétri qui distille en kiosque toutes les semaines une puanteur bien dans l’air du temps. Ben voilà, c’est fait. D’un pas titubant, je sors de la bibliothèque, ma mission accomplie : quatre heures de lecture de Valeurs actuelles, l’hebdomadaire de la droite catho dure et cagneuse, en guerre contre le « politiquement correct », le voile, le féminisme, etc. Pour être franc, je n’en mène pas large : teint blafard, toux scrofuleuse, pensées ridées, gueule de (...)
Jean-Pierre Levaray est un habitué des pages de CQFD, qu’il a longtemps habitées de sa chronique « Je vous écris de l’usine », consacrée à son turbin dans une raffinerie rouennaise classée Seveso . Autant dire que fin septembre, il a vécu la catastrophe Lubrizol de près. Voici son récit, rédigé à quelques encablures du site parti en fumée. Le 26 septembre, il fait encore nuit quand le téléphone me fait bondir hors du lit. C’est mon fils, qui m’apprend que l’usine Lubrizol est en flamme. Les routes sont (...)
Détention préventive, puis lourdes peines. Quatre Rennais, accusés de s’en être vaguement pris à un motard de la police lors d’une manifestation, ont eu récemment droit à un véritable traitement de défaveur. Rappel des faits. C’est dans Le Figaro, sous la plume du gratte-papier spécialisé police. L’article s’émeut du triste sort de ces uniformes (censément) confrontés à « une grogne sociale » de plus en plus brutale : « Les policiers sont pourtant encore traumatisés par les dérapages dont ils ont pu être (...)
Des débats portés par les Gilets jaunes aux colonnes des journaux de toute obédience, la question carcérale se fait discrète. Loin d’être un sujet annexe, la façon dont on enferme révèle pourtant bien des choses sur les tonalités totalitaires d’une société. Examen d’une machine à broyer. Le mouvement des Gilets jaunes a fort légitimement abordé la question de sa répression. En première ligne des critiques, les violences policières qui ont émaillé les cortèges. En arrière-fond, moins dénoncé, le déferement des (...)
Cette humiliation vécue au quotidien par les habitants et habitantes des quartiers populaires face à la police a trouvé une médiatisation inattendue avec l’ « affaire Théo ». Retour sur un mois de colère et de luttes dans tout l’Hexagone. Le mois de février 2017, promis au sempiternel compte à rebours précédant les élections présidentielles, a finalement été vivement réchauffé par une saine colère. Des manifestations autonomes réunissant plusieurs centaines de personnes ont eu lieu dans de nombreuses villes, (...)