Jean-Pierre Levaray est un habitué des pages de CQFD, qu’il a longtemps habitées de sa chronique « Je vous écris de l’usine », consacrée à son turbin dans une raffinerie rouennaise classée Seveso . Autant dire que fin septembre, il a vécu la catastrophe Lubrizol de près. Voici son récit, rédigé à quelques encablures du site parti en fumée. Le 26 septembre, il fait encore nuit quand le téléphone me fait bondir hors du lit. C’est mon fils, qui m’apprend que l’usine Lubrizol est en flamme. Les routes sont (...)
Détention préventive, puis lourdes peines. Quatre Rennais, accusés de s’en être vaguement pris à un motard de la police lors d’une manifestation, ont eu récemment droit à un véritable traitement de défaveur. Rappel des faits. C’est dans Le Figaro, sous la plume du gratte-papier spécialisé police. L’article s’émeut du triste sort de ces uniformes (censément) confrontés à « une grogne sociale » de plus en plus brutale : « Les policiers sont pourtant encore traumatisés par les dérapages dont ils ont pu être (...)
Des débats portés par les Gilets jaunes aux colonnes des journaux de toute obédience, la question carcérale se fait discrète. Loin d’être un sujet annexe, la façon dont on enferme révèle pourtant bien des choses sur les tonalités totalitaires d’une société. Examen d’une machine à broyer. Le mouvement des Gilets jaunes a fort légitimement abordé la question de sa répression. En première ligne des critiques, les violences policières qui ont émaillé les cortèges. En arrière-fond, moins dénoncé, le déferement des (...)
Cette humiliation vécue au quotidien par les habitants et habitantes des quartiers populaires face à la police a trouvé une médiatisation inattendue avec l’ « affaire Théo ». Retour sur un mois de colère et de luttes dans tout l’Hexagone. Le mois de février 2017, promis au sempiternel compte à rebours précédant les élections présidentielles, a finalement été vivement réchauffé par une saine colère. Des manifestations autonomes réunissant plusieurs centaines de personnes ont eu lieu dans de nombreuses villes, (...)
Bien des lignes ont été écrites sur l’histoire du bagne militaire de Biribi, en Afrique du Nord . On sait moins que le dernier avatar de « l’archipel punitif » organisé par l’armée française pendant deux siècles se trouvait en Savoie et qu’il n’a fermé qu’en 1972. Dans un livre tout récemment paru , un ancien disciplinaire témoigne. Besançon, juin 1968. Tout commence par une banale scène de comique troupier. Arsène Altmeyer est un appelé du contingent parmi des centaines de milliers d’autres à une époque où (...)
Jésus a multiplié les pains, Michel des petits boulots de survie. Du Beaujolais au nucléaire en passant par le montage de store, ce n’est plus un CV mais la condition du prolo moderne résumé dans ces lignes. Michel a 50 balais aujourd’hui. Toute sa vie a été remplie par une suite de petits boulots. Souvent des boulots de merde, rarement des emplois satisfaisants. « J’ai commencé à 16 ans avec la castration des maïs. L’ambiance était bonne mais la paye maigre », me raconte-t-il au bar du Peuple où il (...)
Le 13 mars 2012, Vincent Dequin, 33 ans, et Arthur Bertelli, 23 ans, cordistes, meurent ensevelis sous des tonnes de sucre. Le 11 janvier 2019 s’ouvre le procès de leur accident au tribunal correctionnel de Reims. Sur le banc des prévenus, deux personnes physiques : Michel Mangion et David Duval, respectivement chefs d’établissement des entreprises Cristal Union et Carrard Services, son prestataire. Et deux personnes morales, ces mêmes entreprises, représentées par leurs avocats. Après sept ans (...)
Ils s’allient aux dockers. Attaquent les grands propriétaires. Et s’inspirent de la théologie de la libération. Dans les années 1970, des paysans montent au front, affirmant que la lutte des classes traverse le monde agricole. Leur héritage reste vivace. « Nous ne renverserons pas la tyrannie industrielle en bichonnant une petite oasis bio arrosée par les pluies nucléaires, mais en transformant radicalement les rapports sociaux, en démantelant les machineries économiques, industrielles et de contrôle (...)
Ils sont les fourmis qui survivront. Nous, les cigales qui crèveront sur le grill. Les survivalistes sont des besogneux qui passent leur vie à se préparer au monde d’après la fin du monde. Auteur de Survivalisme , le sociologue Bertrand Vidal nous aide à comprendre ces étonnants contemporains. *** Pourriez-vous donner une définition du survivalisme ? « Les survivalistes sont des individus qui se préparent à de possibles catastrophes ou accidents majeurs, voire à l’apocalypse et à la fin du monde. Le (...)
Si une revue politique n’est pas elle-même l’espace d’expérimentation qu’elle se donne comme objet à penser, alors comment pourrions-nous croire en la sincérité de sa vision politique ? *** L’Échaudée, comme si peu de revues, au fond, commence par échapper aux formules de la revue politique pour s’attaquer à un monde désastreusement formulé. Et comme nul ne sait mieux que l’âne où le bât le blesse, laissons Barthélémy et Ève nous parler de leur revue : « L’Échaudée est une revue non marchande qui est (...)