Ses articles dans les n°1 à 82 de CQFD sont consultables sur l’ancien site. Et ci-dessous, à partir du n°83.
Là où la ville pousse ses tentacules péri-urbains, l’agriculture doit disparaître ou se mouler dans des activités d’entertainment pour citadins déracinés et nostalgiques en mal de « nature » mise en boîte. Où spéculation immobilière, développement durable et électorat FN font bon ménage… La zone péri-urbaine d’Avignon progresse rapidement. Les gens qui vivaient dans un rayon de dix kilomètres autour de la cité ont vu en quelques années leur lieu de vie se transformer en cité-dortoir. Nombreux sont ceux qui (...)
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un fusil de chasse chargé, et ceux qui creusent en douce au pied des chênes truffiers pour gagner quelques ronds. Quand les premiers tirent sur les seconds, la justice est coulante et les voisins solidaires. Alors que la saison de la truffe vient de s’achever, il est bon de rappeler qu’il y a un peu plus d’un an, près de Grignan, dans la Drôme, un truffeur anonyme était flingué en pleine nuit, sans sommation, par le propriétaire de la truffière. (...)
On a trouvé des traces de ce précieux et néanmoins délétère minerai dans un coin du Vaucluse où sa présence, du moins à l’état naturel, devrait être exclue. Au plus grand dam des exploitants agricoles et des autorités municipales du cru qui en appellent à une intervention de l’État. Qui répond que c’est vraiment la faute à pas de chance ! Récit. En 2009, Julie, jeune chevrière, BTS en poche, s’installe avec son troupeau sur la commune de Pernes-les-Fontaines, dans le Vaucluse. En février 2010, elle obtient un (...)
La France des campagnes connaît aussi ces parcours à la Bernard Tapie, parti de rien, arrivé nulle part. Pas tout à fait quand même, puisque leur impudique démonstration de nouveaux riches réussit à les faire accepter dans le cercle très restreint des notabilités locales. Portrait ouvertement impressionniste de l’un de ces spécimens. Jacques est un enfant de l’Assistance publique. Dans les années 1970, un couple de paysans ne pouvant avoir d’enfant l’a adopté, bénéficiant ainsi d’une pension, d’une (...)
L’approche New Age et autres techniques de développement personnel ne sont plus réservées aux seuls cadres stressés des mégalopoles. Le paysan, lui aussi, doit avoir accès à l’éveil mental qui lui permettra de regarder avec dédain les fluctuations des prix agricoles. Démonstration. À l’heure où l’agriculture traditionnelle est sur le point de sombrer, de nombreux néo-ruraux, jeunes et moins jeunes, candidats à l’installation, fréquentent des stages de formation et de réflexion (comme ceux organisés par les (...)
Qui aurait envie d’un vin phosphorescent pour s’éclairer la nuit ? Personne, sans doute, et les viticulteurs du Tricastin, jouxtant la centrale, ont argué de ce constat de bon sens afin de revendiquer… le changement du nom de leur pinard. Retour sur une petite histoire des temps nucléaires. Le pays du Tricastin s’étend sur la vallée du Rhône et les collines qui la bordent : sur celles-ci les vignobles d’une vingtaine de villages classés depuis 1973 dans l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Coteaux (...)
Le suicide fait de plus de plus de ravages dans le monde paysan. Au-delà des explications d’experts sur la pénibilité croissante du travail, ce sont les valeurs de la société actuelle qui semblent remises en question par ces actes de désespoir. Dans les années 50, alors que je n’étais encore qu’un enfant, j’aurais voulu jouer du trombone. Mais dans mon village, le seul prof de musique disponible, c’était Gilbert, un paysan qui jouait de l’accordéon dans les fêtes votives. Et puis sa femme est morte d’un (...)
À quoi ressembleront nos campagnes dans une vingtaine d’années ? Pour répondre à cette question, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a publié, en mars 2009, quatre scénarios, à nos yeux proprement horrifiques. Près de deux ans plus tard, le grand public provençal en prend connaissance dans la presse quotidienne régionale. Commentaire de texte. Les projections de l’INRA se veulent des « outils pour animer des débats avec les chercheurs de divers disciplines et avec des partenaires (...)
Dans Le Sens du vent , les Éditions de l’Encyclopédie des Nuisances ont fait paraître récemment une excellente synthèse sur le nucléaire, les énergies renouvelables, et l’éolien en particulier. Mais l’ouvrage verse parfois dans une critique radicale abstraite bien éloignée des révoltes telles qu’elles se déroulent dans la France des terroirs. LE NUCLÉAIRE, on le sait, hypothèque l’avenir de l’humanité avec ses déchets qui resteront dangereux pendant des milliers d’années,sans parler du risque immédiat d’un (...)
« Depuis les jours de Jean Baptiste jusqu’à maintenant, le règne des cieux est violenté, et ce sont les violents qui l’emportent. » Matthieu, XI, 12. Face à l’avidité de certains partisans de l’agriculture intensive, les tenants d’une autre pratique se comportent un peu trop comme de doux agneaux. Au risque de laisser les loups les dévorer sans coup férir. Petite fable à l’usage des jeunes générations rurales. On a coutume de dire que si les gens se jettent dans la religion, ce serait par dépit, parce que (...)